Catégorie ha

Le Grand Oral : l’occasion rêvée pour l’écosystème Achats de manifester sa créativité

Par Mehdi Arhab | le | Événementiel

Le mercredi 8 juin, 60 pépites de l’écosystème Achats ont soutenu, au cours du Grand Oral, leur dossier devant un jury d’exception de 22 directeurs et directrices achats des plus grandes entreprises françaises. Venez découvrir l’aboutissement en apothéose de ce travail, lundi 27 juin au Théâtre Mogador à Paris pour une quinzième édition des Trophées des Achats avec plus de 1 200 professionnels achats.

Le Grand Oral : l’occasion rêvée pour l’écosystème Achats de manifester sa créativité - © D.R.
Le Grand Oral : l’occasion rêvée pour l’écosystème Achats de manifester sa créativité - © D.R.

Trois minutes pour convaincre, trois minutes sous le feu des questions, telle est la règle impitoyable du Grand Oral Républik HA. Un exercice où les meilleurs ont excellé et ont pu surprendre le jurés répartis en trois groupes. Tout sauf un hasard, puisque les Trophées des Achats primeront plusieurs candidats dans trois catégories distinctes et disruptives - challenge des équipes achats, fournisseurs les plus innovants et démarche collaborative la plus ingénieuse entre prestataire et direction achats.

Une grande variété de dossiers a été présentée aux trois jurys d’experts du monde des achats. Avec pêle-mêle : des plateformes de services BtoB ou d’intermédiation entre entreprises et talents ; des solutions digitales innovantes permettant notamment l’automatisation des process achats et d’engagement des dépenses ; des supports digitaux d’évaluation de la performance environnementale et la constitution par des équipes achats de plans d’envergure visant à réduire l’impact carbone … Sans oublier les programmes RH achats de formation, ainsi que la transformation de politiques achats et le renforcement des filières industrielles, en co-construction avec des fournisseurs. 

Éric Bouret, directeur des achats groupe de Bouygues Construction - © D.R.
Éric Bouret, directeur des achats groupe de Bouygues Construction - © D.R.

L’essentiel des propositions tournent autour de sujets bien identifiés, comme la RSE

« L’essentiel des propositions tournent autour de sujets bien identifiés, comme la RSE et ce qui en fait son corps : l’impact sur les territoires, la biodiversité et l’impact environnemental. Sans oublier bien sûr les solutions achats qui s’inscrivent dans la digitalisation des process », énumère Éric Bouret, directeur des achats groupe de Bouygues Construction.

Aurélia Tremblaye, directrice des achats groupe Engie - © D.R.
Aurélia Tremblaye, directrice des achats groupe Engie - © D.R.

Je crois énormément à ces modèles de construction amont en termes de valeur ajoutée et de création de valeur pour les entreprises

Aurélia Tremblaye, directrice des achats groupe Engie, lui emboîte le pas. « C’est une tendance du marché, qui ne fait que conforter l’observation que je porte, notamment, sur les évolutions des relations donneurs d’ordres-fournisseurs de façon générale. Je crois énormément à ces modèles de construction amont en termes de valeur ajoutée et de création de valeur pour les entreprises », note-t-elle. 

Candidats et jurés s’accordent sur la qualité de l’organisation et l’ingéniosité du format, à commencer par François Blanckaert, directeur des achats groupe de Sodexo, qui pourrait bien s’en inspirer pour gagner en efficacité dans certains meetings.

Pour Christian Gauthier, directeur des achats du groupe Air France, pour qui le sourcing constitue un enjeu majeur, le Grand Oral a été l’occasion de découvrir de nouvelles solutions et des opérateurs novateurs, qui repensent notamment en profondeur la supply chain.  

De son côté, Rémi Charachon, directeur des achats et de la transformation groupe d’Air Liquide, a perçu le Grand Oral comme une chance de se benchmarker avec ses pairs. 

The place to be 

Les jeux sont donc faits et les lauréats de la 15ème édition des Trophées des Achats seront dévoilés le 27 juin au soir par les 22 jurés sur la scène du théâtre Mogador, cela au cours d’un show exceptionnel de deux heures animé par Marc Dumas et Guillaume Trécan. Quel sera le résultat de leur délibération ? Quels messages ont-ils à faire passer ? Quelles sont les nouveautés attendues dans les Achats pour les années à venir ? 

Pour vous inscrire, c’est par ici. 

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)