Axiscope : « Les acheteurs industriels ont un besoin crucial de traçabilité et d’outils plus solides »
Par Guillaume Trecan | Le | Contenu sponsorisé - S2p
Béatrice Lamourette, cofondatrice et directrice générale d’Axiscope, s’inquiète de la faiblesse des outils au service du pilotage des achats stratégiques dans l’industrie, en particulier dans les PME et ETI. Si les budgets dédiés aux SI achats restent difficiles à débloquer, le risque induit par un mauvais pilotage des fournisseurs stratégiques mériterait d’être mieux pris en compte.
Les ETI et les petites et moyennes entreprises industrielles sont-elles sous-outillées en termes de SI achats ?
Nous échangeons quotidiennement avec des PME et des ETI, et nous constatons en effet que les achats n’apparaissent pas encore comme une priorité pour les directions financières susceptibles de leur allouer des budgets pour leur système d’information Achats. Outiller les acheteurs pour leur permettre de suivre leurs fournisseurs apparaît bien loin dans l’ordre des priorités, derrière le choix d’un ERP ou d’un CRM. De fait, porter ce type de dossier au niveau d’une direction générale ou d’une direction financière nécessite un niveau de conviction que tous les directeurs achats ne partagent pas. Ce constat est d’autant plus vrai dans l’industrie où les processus budgétaires sont particulièrement contraignants.
Le point le plus critique des achats stratégiques, c’est la gestion et le pilotage du panel fournisseur
Quel est le point critique de ce manque d’outil pour les achats directs ?
Un acheteur direct dans l’industrie ne peut pas se contenter d’un outil de gestion d’appel d’offres ou de contrats. La pierre angulaire des achats stratégiques, c’est la gestion et le pilotage du panel fournisseur. On peut citer l’exemple de ce grand constructeur automobile dont on vient d’apprendre que les mines de Cobalt marocaines auprès desquelles il s’approvisionne et qu’il n’a pas auditées, rejettent des grandes quantités d’arsenic qui empoisonnent les populations locales. En étant confrontés à des achats de matières premières ou de pièces détachées issues de zones géographiques à risque, les acheteurs industriels ont un besoin crucial de traçabilité et d’outils plus solides. Pour pouvoir établir une relation gagnant-gagnant avec ce type de fournisseurs, il faut pouvoir les auditer, et s’assurer qu’ils sont alignés sur les prérequis en termes de capacitaire, de RSE, d’éthique, mais aussi de qualité.
Quelles fonctionnalités doit proposer un outil de pilotage des fournisseurs critiques ?
Axiscope réunit au sein d’une seule et même plateforme des fonctionnalités qui permettent de gérer la qualité des achats et des approvisionnements dans une chaine complète. Cette plateforme baptisée Axiscope Industry Sourcing & Quality Framework (ISQF) est fondée sur un socle SRM à 360° connecté sur des fournisseurs de données externes (données financières, bancaires, solvabilité, RSE, etc.), à partir desquels nous enrichissons les fiches fournisseurs et gérons les processus opérationnels liés aux achats et à la qualité.
Notre plateforme intégrée propose des modules d’audit, de gestion des non-conformités qui, avec de l’IA, peuvent devenir prédictifs
Nous enrichissons cette connaissance avec différents modules de pilotage de la qualité et du capacitaire fournisseur. Notre plateforme intégrée propose des modules d’audit, de gestion des non-conformités qui, avec de l’IA, peuvent devenir prédictifs. Notre module Tooling permet d’intégrer des informations sur l’outillage du fournisseur, sa maintenance, son vieillissement, afin de prévoir les ruptures d’approvisionnement. Le module Contrôle d’Entrée permet d’auditer les articles réceptionnés pour identifier les non-qualités avec un plan de contrôle adapté à chaque catégorie de pièce. Au cœur de la Qualité Fournisseur, notre module de gestion des APQP et de suivi des plans d’assurance qualité permet de piloter la validation de bout-en-bout du processus de conception-produit et des procédés de fabrication du fournisseur. Enfin la géolocalisation des fournisseurs permet de simuler des scénarios d’Empreinte Carbone en fonction des distances, des taux de remplissage et des moyens de transport utilisés.
Quelles sont les fonctions dans l’entreprise appelées à collaborer sur votre outil ?
Une plateforme comme Axiscope doit nécessairement être synchronisée avec les outils de gestion de la Supply Chain pour s’assurer que le fournisseur est en capacité d’alimenter la chaîne de production. La collaboration entre Achats et Supply Chain est de plus en plus importante dans l’industrie : la Supply Chain peut faire des projections optimales des besoins en matériau et en capacité par fournisseur et a besoin que les acheteurs l’aident dans la maîtrise du panel et du risque fournisseurs. Afin de consolider la chaîne d’approvisionnement, avec plus de communication, plus de partage d’informations, Acheteurs, Qualiticiens, et Supply Chain managers interagissent ensemble sur l’outil Axiscope et collaborent le plus en amont possible, du design en bureau d’études jusqu’à la livraison et la facturation, en rebouclant sur les aspects qualité, et gestion des non-conformités.
Le budget nécessaire pour acquérir un outil comme Axiscope peut d’ailleurs être réparti entre la direction Achats, la direction Qualité et la direction Supply Chain pour ne pas reposer sur une seule équipe. Nos projets sont souvent portés par la DSI qui peut réallouer le budget aux différentes fonctions, au prorata de leur utilisation.
Quels arguments mettre en avant pour prouver le ROI d’une telle solution ?
Le ROI d’un investissement logiciel tel qu’Axiscope est lié aux coûts de non-qualité évités, à la diminution des ruptures d’approvisionnement du fait d’un meilleur suivi fournisseur, ou encore à la limitation de l’indisponibilité de chaînes de production du fait d’un meilleur suivi du capacitaire. Dans l’automobile, une ligne de montage qui s’arrête, c’est de 10 000 à 50 000 euros de perte de l’heure.
Certains de nos clients sont passés d’une dizaine de milliers d’euros de rétro-facturation des coûts de non-qualité à plus d’un million d’euros
Nous proposons d’ailleurs un module Charge Back qui permet de mesurer et de réclamer les pénalités prévues dans les contrats avec les fournisseurs en cas de non-respect de leurs engagements. Certains de nos clients sont passés d’une dizaine de milliers d’euros de rétro-facturation des coûts de non-qualité à plus d’un million d’euros. Cela rentre évidemment dans le ROI.
Mais, ce qui incite le plus à utiliser ce type d’outils, ce sont les épées de Damoclès réglementaires, ou les normes internationales comme l’IATF (International Automobile Task Force), qui impose aux constructeurs des exigences en matière de système de management des processus qualité.
La pression croissante de la réglementation sur la RSE devrait également faire progresser les choses…
Chez Axiscope, nous pensons en effet que la prise de conscience croissante de l’importance des sujets d’empreinte carbone, d’éthique et de RSE au sens large va beaucoup aider à faire progresser les choses. Certaines sociétés, notamment celles qui s’approvisionnent en matières premières sensibles pour l’environnement et la santé, n’ont pas le choix. Pour leurs achats quels qu’ils soient, tous les industriels doivent impérativement mettre en place des outils de pilotage de leurs fournisseurs, même s’ils travaillent aujourd’hui encore beaucoup avec Excel.
La valeur des acheteurs réside dans les actions qu’ils mettent en place en prenant des décisions d’engagement à partir de ces informations. L’outil Axiscope leur sert alors de tableau de bord pour piloter leur activité, suivre leurs progrès et ajuster leurs décisions. Pour rester compétitif et garantir la satisfaction des clients, les industriels doivent intégrer la Qualité Fournisseur au cœur de leur stratégie d’Achats.
Axiscope Industry Sourcing & Quality Framework
Spécialement conçue pour les PME et ETI industrielles, la plateforme intégrée Axiscope Industry Sourcing & Quality Framework (ISQF) digitalise les processus Achats et Qualité, permettant ainsi de mieux gérer la conformité et le risque fournisseurs ; standardiser les plans d’assurance qualité des produits (APQP) ; analyser, gérer et piloter les non-conformités ; contrôler et récupérer les coûts de non-qualité et générer des rapports et analyses détaillés sur les fournisseurs et la Qualité.
Bénéficiant d’une ergonomie optimisée et d’un déploiement rapide, ISQF offre un équilibre idéal entre fonctionnalités avancées et coût abordable. Prête à l’emploi en quelques semaines, ISQF permet de gérer efficacement la qualité fournisseur, en ligne avec les meilleures pratiques du secteur, telles que l’IATF.