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Corcentric : « Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres au niveau du Groupe »

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Le président de l’opérateur Corcentric revient sur la très bonne année réalisée en 2023 dans un contexte chahuté, à deux voix, avec Xavier Pierre-Bez qui guide désormais la destinée de Corcentric sur l’ensemble de l’Europe pour l’offre Source to Pay. Une belle promotion qui en dit long sur la capacité de Corcentric à fédérer ses équipes issues de rachats successifs et de cultures variées.

Matt Clark et Xavier Pierre-Bez. - © CN Corcentric
Matt Clark et Xavier Pierre-Bez. - © CN Corcentric

2023 a-t-elle été une bonne année pour le développement de Corcentric ?

Matt Clark : 2023 a été une excellente année, nous avons enregistré une croissance à deux chiffres au niveau du Groupe mais aussi au niveau de l’entité française. Nous sommes non seulement parvenus à acquérir de nouveaux clients, en accroissant notre présence dans certains secteurs d’activité comme la Santé, mais aussi à étendre la couverture fonctionnelle de nos clients existants. Etant donné les conditions macroéconomiques difficiles et incertaines, nous en sommes très fiers.

Nous avons enregistré en 2023 la plus importante croissance de ces dix dernières années

Comment le marché français s’est-il comporté ?

Xavier Pierre-Bez : Nous avons enregistré en 2023 la plus importante croissance de ces dix dernières années. Nous avons signé beaucoup de nouvelles références, telles que la Bred, Univi ou encore le Puy du Fou. Fort de ce succès, une réorganisation est intervenue en fin d’année dernière qui a entraîné ma nomination comme directeur de la partie business et opération pour l’Europe, avec des ambitions très importantes en 2024 appuyées par un programme de recrutement, qui concerne autant les fonctions de conseil en implémentation et de chefs de projets, en France et en Angleterre.

A quoi vous attendez-vous pour 2024 ?

MC : Bien que les perspectives conjoncturelles demeurent attentistes, nous avons beaucoup de projets dans les tuyaux et je reste très optimiste. Nous envisageons un développement encore plus rapide en 2024. Les solutions que nous proposons sont d’autant plus précieuses en ces temps d’incertitude économique qui incitent les entreprises à gérer leurs dépenses avec un haut degré de précision. Nous leur permettons d’avoir une meilleure maîtrise de leurs investissements, une vision plus claire de leurs flux de trésorerie et de gagner en efficience.

Quel est votre effectif global et comment est-il réparti dans le monde ?

MC : Corcentric emploie à ce jour 575 personnes, dont 140 en Europe. Une grande partie de nos équipes se situe en Amérique du Nord, mais nous avons aussi une équipe importante de 85 personnes en France, répartie entre Aix-en-Provence et Paris. Nous avons également un bureau à Londres. Par l’intermédiaire de nos clients, nous opérons dans beaucoup d’autres pays.

Nous avons plus de 2 500 clients dans le monde et beaucoup d’entre eux n’utilisent qu’une partie de ce que nous avons à offrir

Quels sont les principaux moteurs de votre croissance ?

MC : Le premier est lié à nos efforts pour conquérir de nouveaux clients. Le deuxième axe tient à notre capacité à développer nos relations avec nos clients existants. Nous avons plus de 2 500 clients dans le monde et beaucoup d’entre eux n’utilisent qu’une partie de ce que nous avons à offrir. Le troisième pilier de notre croissance consiste à s’associer avec les bons partenaires. Les acteurs du BPO par exemple bénéficient de positions très stratégiques au sein de certaines grandes entreprises et nous pouvons les accompagner dans leur parcours de transformation numérique.

Quels sont les principaux besoins clients qui soutiennent votre croissance ?

MC : Le concept dominant actuellement consiste à pouvoir faire plus avec moins. Beaucoup de professionnels des Achats et de la Finance doivent aider leur entreprise à croître tout en maintenant leurs frais généraux sous contrôle, voire en les réduisant. La capacité de notre plateforme à générer de l’efficience est donc un atout important. Nous devons aussi compléter cela en accompagnant nos clients dans la définition de stratégies de digitalisation et dans la conduite du changement.

Dès la fondation de Corcentric, nous avons eu vocation à nous situer au cœur des échanges B2B, en apportant des solutions pour aider nos clients à mieux gérer leurs transactions et leurs paiements mais pas seulement d’un point de vue technologique. Nous devons apporter des services complémentaires à la technologie. C’est d’autant plus important pour des clients déjà très avancés dans leur digitalisation qui ont une vision holistique de leurs processus et de leurs flux de données. Même quand un client s’adresse à nous pour répondre à une question précise et ponctuelle, il est important qu’il sache qu’avec Corcentric, le moment venu, il pourra bénéficier de cette vision.

Nous sommes très bien positionnés pour être un des leaders des transactions interentreprises

Considérez-vous la réforme de la facturation électronique comme une opportunité d’offrir une solution à la fois de S2P et O2C ?

MC : Absolument. Nous sommes très bien positionnés pour être un des leaders des transactions interentreprises. Nous avons identifié ce sujet depuis un certain temps. Nous avons très tôt défini ce que nous voulions construire et je crois que c’est un grand soulagement pour nos clients qui n’ont ni le temps ni la bande passante pour s’y préparer.

XPB : Nous lançons une solution de facturation globale qui permet de gérer toutes les factures, production, hors-production, entrantes et sortantes quel que soit les formats. Sachant que nous avons des solutions Source to Pay, Order to Cash et d’envoi de factures. L’équipe produit a concentré ses efforts sur la conception d’une solution, intégrant de l’IA permettant de tout centraliser et de rerouter vers le bon canal. Cet outil ne permettra pas seulement de traiter des factures, mais aussi des avoirs, des contrats… tous types d’objets.

Quels sont les autres sujets inscrits sur votre feuille de route d’innovation ? La focalisation sur l’efficience pousse-t-elle en particulier les technologies autour de l’automatisation et de l’IA ?

MC : L’IA est un domaine d’intérêt énorme pour nous sur lequel travaille une équipe dédiée de notre Business Innovation Lab. Il ne s’agit pas de se conformer à une mode, mais de concevoir des outils qui ont une réelle valeur business. C’est le cas de l’Assistant Digital Intelligent Gopher que nous avons construit, qui utilise le langage naturel pour permettre aux clients d’accéder plus rapidement aux informations dont ils ont besoin. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur l’utilisation de l’IA pour extraire des données. Dans les transactions B2B, un très grand nombre de documents sont échangés dans les deux sens - des bons de commandes, des factures, des paiements, des conseils, des avis de versements… - qui ne peuvent pas toujours être adressés de manière numérique et nous devons être capables d’extraire ces données quel que soit le format de document. Mais il y aura encore bien d’autres domaines dans lesquels utiliser l’IA

Nous travaillons aussi beaucoup sur le domaine de la RPA (Robotic Process Automation), à la fois pour alléger la tâche de nos clients, mais aussi pour nous-mêmes, afin d’être plus efficient dans les services que nous leur fournissons. Nous essayons d’ailleurs de construire des outils que nous utilisons d’abord nous-mêmes en interne avec nos propres services avant de les packager et de les commercialiser.

Nos collaborateurs sont notre principal capital. Certains d’entre eux travaillent avec nous depuis 10 ; 15 ; 25 ans

Comment êtes-vous parvenus à fonder une culture d’entreprise commune sachant que Corcentric est issu de plusieurs opérations de croissance externes ?

MC : Nous avons énormément investi, ces dernières années, dans l’intégration des processus, des technologies et des collaborateurs des sociétés que nous avions acquises. Nous nous sommes notamment concentrés sur le fait de réfléchir à des parcours de carrière pour nos collaborateurs, en les incitant à exprimer leurs besoins et à se projeter dans l’avenir. C’est un avantage que nous retirons de la surface internationale qu’a acquis Corcentric : les occasions ne manquent pas pour nos collaborateurs d’évoluer dans leurs compétences et leur rôle. Nos collaborateurs sont notre principal capital. Certains d’entre eux travaillent avec nous depuis 10 ; 15 ; 25 ans, en complétant ces personnalités qui nous accompagnent depuis les fondations de l’entreprise avec de nouvelles compétences, de nouvelles visions, nous arriverons à l’alliage parfait.

XPB : Mon évolution en tant que fondateur de B Pack promu directeur Europe de Corcentric est révélatrice de la culture de notre entreprise qui reste une entreprise familiale désireuse de valoriser ses collaborateurs et de les faire grandir. Il est assez rare qu’une entreprise américaine qui rachète un éditeur en Europe se retrouve, plus de cinq ans après, avec les anciens fondateurs toujours présents à des postes opérationnels et les fasse évoluer à plus haute responsabilité année après années.