Étude des salaires Morgan Philips Executive Search x FYTE : des métiers achats émergent
Une récente étude publiée par Morgan Philips Executive Search et FYTE indique que les métiers de PMO décarbonation achats et de procurement excellence manager se démocratisent très fortement. La recherche de profil pour occuper ces postes devenus stratégiques bat son plein et les niveaux de rémunération proposés sont très confortables. Les postes de CPO et directeurs achats, très recherchés également, sont évidemment eux aussi très bien rémunérés. Mais le déséquilibre homme-femme demeure très marqué aux postes de direction.

La fonction achats continue de prendre du poids dans les entreprises. Dans une étude dont les résultats ont été récemment publiés, Morgan Philips Executive Search et FYTE dressent un panorama des métiers achats, des missions conduites par les acheteurs et de leur niveau de rémunération. Cette étude des salaires s’appuie essentiellement sur les missions réalisées auprès des clients de FYTE et sur les entretiens candidats effectués en 2024 et début 2025 par ses consultants spécialisés, ainsi que sur l’analyse approfondie de sa base de données.
Trop peu de femmes occupent les fonctions de patron des achats
Outre les fonctions de CPO/VP procurement et directeur/directrice achats, l’étude retrace finement les évolutions de biens d’autres métiers achats et dépeint ainsi toutes les spécialisations pointues qui ont frappé la fonction ces dernières années. Experte, mais aussi transverse, la fonction achats est aujourd’hui indispensable pour bon nombre d’entreprises. Preuve en est, les CPO perçoivent en moyenne entre 200 000 et 280 000 euros par an (sans tenir compte des éléments variables collectifs tels que la participation, l’intéressement, les primes vacances). Un niveau de rémunération confortable, à la hauteur de leur statut en interne.
Poste de très haut niveau, certains représentent désormais les Achats au comex. Le poste est aujourd’hui incarné (très) majoritairement par des hommes (71 %) et 65 % des VP Achats sont établis en Île-de-France. Chargés de définir la politique achats en accord avec la stratégie d’entreprise, de la mettre en œuvre et de piloter la performance achats globale au niveau groupe, ils sont le visage de la fonction achats. Les directeurs et directrices achats symbolisent également cette forme de transversalité évoquée plus haut. Les plus expérimentés (+ de 10 ans d’expérience) touchent plus de 150 000 euros bruts en moyenne, tandis que ceux ayant entre 5 et 10 ans d’expérience voient leur rémunération s’établir entre 90 000 et 130 000 euros bruts en moyenne. Très impliqués opérationnellement, ils sont 60 % à être postés en région. La demande de recrutement est d’ailleurs très élevée, preuve de l’importance du poste.
Des métiers émergents, rémunérés à la hauteur de leur importance stratégique
Pour ce qui concerne les métiers achats incontournables (acheteurs projets, ou encore acheteurs industriels), la recherche de talent est tout aussi intense. Les acheteurs projets, poste clé au sein des fonctions achats d’entreprises industrielles notamment, sont rémunérés à hauteur de 42 000 euros bruts par an (pour les profils juniors) et 60 000 euros bruts par an (pour les profils rompus). Métier peu féminin lui aussi (58 % d’hommes et 42 % de femmes), l’acheteur projet vient essentiellement challenger les spécifications, sourcer et sélectionner les fournisseurs, assurer le suivi budgétaire du projet/programme, négocier les conditions contractuelles et monitorer la conformité des commandes engagées.
Le métier d’acheteur industriel est lui aussi dominé par les hommes (62 %) et profite de niveaux de rémunération de 35 000 à 38 000 euros (junior) et de 40 à 50 000 euros (confirmé) bruts par an. Mais ce sont les métiers de PMO décarbonation achats et de procurement excellence manager tirent leur épingle du jeu. Métiers émergents, la demande en recrutement a explosé et les postes pourvus ont littéralement bondi, avec une évolution du nombre de professionnels en hausse de 119 % sur un an pour les procurement excellence manager et de 41 % pour les PMO décarbonation achats. Les premiers sont chargés de structurer, développer et optimiser les processus Achats dans une logique d’amélioration continue, d’implémenter et améliorer les outils afin de piloter la performance financière et extra-financière des Achats, de conduire le changement et assurer l’adoption des meilleures pratiques achats dans toute l’organisation et de soutenir la mise en œuvre de la stratégie achats de l’entreprise et son alignement avec la stratégie corporate. Leur rémunération s’établit entre 65 000 et 85 000 euros.
Les seconds, très recherchés aussi donc, élaborent et mettent en œuvre des stratégies d’achats durables pour réduire les émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement ; collaborent avec les équipes de category management pour adopter des pratiques d’achats plus durables et moins carbonées et pilotent des projets de réduction des émissions de CO2 liés aux achats, de la conception à la mise en œuvre. Il est à noter, qu’à l’inverse d’autres métiers achats, la part de femme y est plus importante que celle des hommes (61 %). Rémunérés entre 48 000 euros (junior) et 75 000 euros (profils séniors), les PMO décarbonation achats sont aujourd’hui incontournables au sein des directions achats, comme le sont d’ailleurs les procurement excellence managers aujourd’hui ; preuve sans doute de la montée en puissance des sujets liés aux achats responsables et à la décarbonation du scope 3 notamment.
Les acheteurs famille/commodité restent également très recherchés. La recherche de profils spécialisés dans les achats indirects - notamment pour les catégories IT, prestations intellectuelles ou encore transport - est une constante observée depuis plusieurs années, tirée par des tensions importantes (profils, salaires et compétences) et une concurrence exacerbée dans la quête de talents. Les juniors perçoivent en moyenne 44 000 à 48 000 euros bruts par an, les séniors perçoivent de leur côté en moyenne 65 000 euros bruts par an.