Catégorie ha

Projet Campus ENGIE XXL : l’esprit d’équipe au cœur de la réussite


Le futur Campus d’Engie, vitrine des engagements RSE du groupe, regroupera plusieurs sites en Île-de-France, dont le siège mondial du groupe. En 2026, ce campus bas carbone de 95 000 m² accueillera 9 000 employés. C’est avec détermination que les équipes Achats & Immobilier ont uni leurs forces pour construire des stratégies innovantes orchestrant plus de 20 appels d’offres et relever ce défi ambitieux. Retrouvez-les aux Trophées des Achats lundi 16 juin au Théâtre Mogador.

Projet Campus ENGIE XXL : l’esprit d’équipe au cœur de la réussite
Projet Campus ENGIE XXL : l’esprit d’équipe au cœur de la réussite

Le futur Campus d’Engie est l’un des grands projets immobiliers de la décennie. D’une envergure hors norme, il vise à regrouper plusieurs sites d’Engie en Île-de-France, y compris le siège mondial du groupe, à La Garenne-Colombes. C’est en 2019 qu’Engie officialise le choix de son nouvel éco-Campus en signant un bail en état futur d’achèvement avec le bailleur Swisslife. Ce campus bas carbone de 95 000 m² accueillera 9 000 employés dans 4 bâtiments et un noyau central, le Cœur, offrant de nombreux services.

Le Campus proposera une variété de services pour améliorer le quotidien des collaborateurs :

  • Espaces de restauration : 6 espaces de restauration répartis entre les 4 bâtiments
  • Cabinet médical : Ouvert aux riverains et aux collaborateurs
  • Salle de sport : Plus de 1 900 m² dédiés au sport, avec cardio, musculation, yoga, Pilates et même un sauna.
  • Crèche : Ouverture dès 2025 pour accueillir les enfants des collaborateurs.
  • Des services d’hospitalité et un commerce sur le parvis accessible aux riverains et collaborateurs.
  • Le cœur : Centre Névralgique du Campus qui abritera l’IT corner et deux auditoriums modulables, pouvant être réunis pour créer un espace de 1500 places.

Depuis 2019, l’équipe Campus (Immobilier) et les achats collaborent étroitement pour mener à bien les différents appels d’offres du projet afin d’en assurer la phase travaux et exploitation.

En effet, c’est plus d’une dizaine d’acheteurs qui travaillent en binôme ou en trio avec les prescripteurs projet sur des thématiques variées : conception architecturale, travaux, signalétique, mobilier et équipements IT, déménagement, restauration, hospitalité, crèche, sécurité, bornes de recharge, et autres sujets.

Grâce à l’intégration des achats au sein de l’équipe projet en mode équipe étendue, l’équipe « Campus étendue » a su trouver le modus operandi pour encadrer et dérouler les initiatives achats du projet. Chaque sujet a été géré à travers une approche de projet globale, incluant la définition des stratégie d’achats, l’identification des risques, la mise en place de rétroplannings, la synchronisation des activités, la coordination des parties prenantes (juridique, santé et sécurité, assurance, RSE), la création de scénarios et le suivi budgétaire.

À travers ce nouveau Campus, le groupe a la volonté de créer un environnement attractif et d’offrir une expérience collaborateur fluide, moteur du bien-être au travail et favorisant le sentiment d’appartenance à Engie. En passant d’une tour, symbole de verticalité par excellence, à un ensemble de bâtiments horizontaux de 7 étages, l’architecture du nouveau Siège personnifie les ambitions portées par le groupe : favoriser la transversalité, renforcer l’inclusion, faciliter la prise de décision.

Pour relever les défis de ce projet ambitieux, l’équipe « Campus étendue » a abordé avec détermination les différents enjeux rencontrés :

Mise en œuvre : Respecter les contraintes de planning pour la clôture des baux et les premiers emménagements. Le mode de collaboration « Achats intégrés » a été un véritable succès, permettant d’assurer le lancement des travaux de second œuvre début janvier 2025, après plusieurs mois de conception architecturale puis d’appel d’offres. Grâce à cette approche synergique et à un mode de collaboration agile, les contraintes de planning ont été respectées et les imprévus du projet ont été efficacement gérés.

Contractuel : mettre en place un modèle contractuel engageant et s’assurer de la conformité des fournisseurs

Les départements juridiques et assurances ont travaillé de concert avec l’équipe pour définir le meilleur modèle contractuel, permettant de sécuriser les prestations et d’établir un partenariat solide avec les fournisseurs sélectionnés. La taille hors-norme du projet rendait essentiel la définition des niveaux de conformité adéquats en termes d’assurance, de fiabilité financière et de SLA.

Budgétaire : définir une approche TCO globale et identifier les leviers d’optimisation Opex & Capex.

La gestion budgétaire globale du projet Campus est suivie régulièrement à mesure que les scénarios d’appels d’offres se dessinent, permettant de déterminer les plus-values et moins-values réalisées et à venir. De nombreux leviers d’optimisation ont été exploités selon les stratégies d’achats, incluant la gestion de la demande, la massification, l’optimisation des prix, l’approche TCO, les remises commerciales, etc.

Inclusion : décliner les ambitions sociales du groupe et du projet Campus à travers chaque initiative d’appel d’offres.

Le projet Campus est un véritable tremplin pour promouvoir et généraliser les achats auprès des prestataires solidaires. L’équipe « Campus étendue » s’est engagée à intégrer des objectifs d’heures d’inclusion dans chaque cahier des charges le permettant. Cette forte implication a conduit à des résultats vertueux, notamment avec plus de 13 500 heures d’insertion contractuellement engagées pour les travaux et de nombreuses PME locales situées à moins de 30 km du chantier.

Santé et sécurité : prévenir les risques pour la santé et la sécurité sur le chantier auprès des collaborateurs, fournisseurs et sous-traitants.

L’équipe a collaboré étroitement avec le département Santé Sécurité du groupe pour identifier, qualifier et évaluer les risques pour chaque prestation, en amont et en aval des appels d’offres. Grâce à une politique stricte de santé et sécurité et à la mise en place d’un coordinateur SPS sur le chantier, une gestion rigoureuse des risques a été permise en collaboration avec les équipes.

Innovation et décarbonation : accompagner la transition du groupe vers un monde neutre en carbone à travers chaque initiative d’appel d’offres.

Le projet Campus s’inscrit pleinement dans la transition opérée par le groupe, notamment à travers des bâtiments décarbonés construits par le promoteur. Il était essentiel d’intégrer des ambitions fortes de circularité et de décarbonation dans chaque cahier des charges le permettant. Cette implication a permis d’obtenir des résultats très impactant, tels que :

  • Cloisons bas carbone avec Saint-Gobain : Une innovation majeure sur le marché des cloisons, générant une économie de 335 tonnes de CO2, fabriquée avec l’énergie Engie.
  • Construction des espaces Work Cafés avec Atelier Emmaüs : Utilisation de 8 312 kg de matériaux recyclés.
  • Bornes d’accès avec capteurs de mouvement de Bolloré : Réduction de la consommation grâce à cette innovation.
  • Réutilisation et valorisation des meubles existants : Réduction des déchets et diminution des achats de meubles neufs.

Conclusion

Le Campus d’Engie est plus qu’un lieu de travail, c’est un lieu de vie conçu pour offrir un cadre serein, agréable et convivial, tout en incarnant les valeurs de durabilité et d’inclusion du groupe.

Le mode de collaboration étroit entre l’équipe projet et les achats a permis de développer une approche vertueuse en rassemblant les forces au sein d’une seule et même équipe projet - achats intégrés. Cette synergie a été essentielle pour atteindre les objectifs ambitieux et garantir le succès global du projet.

Grâce à une approche agile, synchronisée et une volonté commune de répondre aux ambitions sociales et durables, ce mode de collaboration a permis une gestion efficace des appels d’offres et la maîtrise des budgets Capex & Opex, générant des résultats vertueux au regard des enjeux. Le projet Campus d’Engie est un exemple de collaboration réussie entre l’équipe Campus et les achats.

Retrouvez-les aux Trophées des Achats lundi 16 juin au Théâtre Mogador.