Solution et techno

Amazon Business : « Offrir aux directions achats un accès simple et efficace aux données »


Mélissa Essengué, directrice France d’Amazon Business détaille les axes de développement de la version BtoB de la marketplace enrichie par de plus en plus de fonctionnalités de reporting permettant un pilotage fin de ses achats. L’enrichissement du catalogue au-delà des classes C constitue un autre levier important pour accroître le nombre de transactions.

Mélissa Essengué, directrice France d’Amazon Business. - © D.R.
Mélissa Essengué, directrice France d’Amazon Business. - © D.R.

Amazon Business est aujourd’hui largement adopté par les entreprises. Quelles opportunités identifiez-vous encore pour poursuivre votre croissance ?

Amazon Business sert des entreprises de toutes tailles - 15 % des PME en France et 90 % des entreprises du CAC 40 utilisent déjà la solution. Notre proposition de valeur aide les organisations à optimiser leurs coûts, simplifier leurs processus et développer les achats responsables grâce à une vaste sélection de produits, un réseau étendu de fournisseurs, des prix compétitifs et une logistique performante pour des livraisons rapides dans toute la France.

Nous élargissons constamment nos catégories

Nous développons notre activité en renforçant nos relations avec les clients actuels grâce à la richesse de notre catalogue. Au-delà des achats de classe C, notre offre inclut plus de 350 millions de références, des consommables industriels aux équipements de protection individuelle (EPI) et pièces détachées de machines. Nous élargissons constamment nos catégories tout en accompagnant nos clients dans leurs appels d’offres et en répondant à leurs besoins spécifiques avec flexibilité et réactivité.

Votre capacité à répondre à des appels d’offres enrichit votre offre de services. Comment cela s’inscrit-il dans votre positionnement de marketplace ?

Notre modèle est hybride, nous sommes une marketplace et nous participons aussi aux appels d’offres. Nous répondons aux besoins d’agilité et de digitalisation des achats de nos clients, et grâce à nos outils de plafonnement de prix nous sommes plus compétitifs que certains fournisseurs. Cette approche nous permet de créer des partenariats durables avec les directions achats en leur garantissant disponibilité des produits et stabilité des prix. Les clients profitent des baisses de prix éventuelles en étant protégés contre les hausses, par nos prix plafonnés. Nous impliquons également les fournisseurs dans ces relations durables pour co-construire l’offre et personnaliser la configuration de l’outil.

Amazon Business comptait six millions de clients dans le monde en 2022, aujourd’hui ils sont plus de huit millions, répartis dans dix pays

Comment évolue l’activité d’Amazon Business en France ?

Amazon Business comptait six millions de clients dans le monde en 2022, aujourd’hui ils sont plus de huit millions, répartis dans dix pays, avec une récente expansion en Australie en juin dernier. La France connaît un rythme de croissance similaire. Cette accélération s’explique par notre forte valeur ajoutée en termes de sélection, de prix compétitifs, d’efficacité logistique et de capacité de reporting, particulièrement appréciés en période de tension sur les prix.

Nos fonctionnalités comprennent le rachat automatisé des produits récurrents, des alertes en cas d’achats inhabituels, et l’identification des produits fréquemment achetés

Outre un meilleur reporting, qu’attendent réellement les directions achats aujourd’hui ?

Notre mission est d’offrir aux directions achats un accès simple et efficace aux données. Notre étude récente révèle que 98 % d’entre elles souhaitent investir dans l’IA, principalement pour le reporting, l’analyse des dépenses et l’automatisation (35 %), ou l’IA prédictive (20 %). Pourtant, moins de 20 % savent comment orienter ces investissements. Nous répondons à ce besoin avec un reporting détaillé jusqu’au niveau produit, permettant de mieux anticiper les besoins. Nos fonctionnalités comprennent le rachat automatisé des produits récurrents, des alertes en cas d’achats inhabituels, et l’identification des produits fréquemment achetés pouvant faire l’objet de négociations tarifaires ou de demandes de cotations spécifiques.

En parallèle, nous enrichissons constamment les informations produits pour mieux répondre aux attentes de nos clients. Notre investissement dans l’IA offre aux fournisseurs des outils innovants pour créer des catalogues plus clairs et des pages produit optimisées. Ce cercle vertueux est efficace : des fiches produits de qualité améliorent la visibilité des caractéristiques et augmentent directement les ventes.

Quelles autres fonctionnalités avez-vous développées dernièrement ?

Nos nouveaux filtres de catalogue permettent aux clients d’orienter leurs achats, par exemple vers les PME, les produits Made in France ou ceux recommandés par leur direction achats, alignant ainsi facilement leurs commandes avec leurs engagements responsables et leurs priorités stratégiques.

Le recul de la pression réglementaire sur la CSRD notamment, se traduit-il dans les attentes de vos clients ?

Malgré une légère baisse de pression des directions achats sur ce sujet, notre rôle de partenaire est de maintenir cette dynamique en offrant des filtres de catalogue fondés sur des critères de durabilité et un reporting dédié. Au-delà des obligations réglementaires, les pratiques d’achats responsables renforcent la marque employeur, l’engagement des collaborateurs et l’image de l’entreprise.

Amazon Business accompagne la transition vers des pratiques d’achats plus durables, tout en maintenant une compétitivité tarifaire optimale.