Uber For Business : « La tendance à la customisation de notre offre s’est dernièrement accrue »
Franck Monsauret, Directeur général d’Uber For Business France, décrit la grande variété d’offres que la plateforme crée depuis le dernier trimestre 2024 pour s’adapter à la diversité de ses clients professionnels. Il participe aux HA Days Travel Mobilité des 16 et 17 octobre à Deauville.

A l’heure où les usages de la mobilité professionnelle sont de plus en plus diversifiés, comment Uber s’adapte-t-il aux différents profils d’utilisateurs ?
Le principe du paramétrage est précisément à l’origine de la création d’Uber For Business. Il y a une dizaine d’années, des sociétés nous ont contactés, constatant que leurs collaborateurs nous utilisaient dans le cadre professionnel sans qu’il existe de reporting sur ces transactions. Nous avons ainsi créé une plateforme Saas au-dessus de notre application grand public, qui permet aux entreprises de personnaliser la manière dont leurs employés utilisent notre service. Nos clients peuvent appliquer leur politique travel et connecter l’application à leurs différents systèmes d’information, notamment leurs outils de notes de frais. Le même principe de paramétrage s’applique également à notre service de livraison de repas et de courses, Uber Eats.
Depuis le dernier trimestre 2024, la tendance s’est inversée et nous customisons notre offre pour répondre de manière plus pointue à des besoins spécifiques des voyageurs
La tendance à la customisation de notre offre s’est dernièrement accrue. Depuis 2018, le marché français était en effet marqué par un déséquilibre entre l’offre et la demande, du fait d’une pénurie de chauffeurs, qui nous obligeait à concentrer nos efforts sur l’amélioration de la fiabilité de nos produits. Le plus important était que nos clients obtiennent leur trajet le plus rapidement possible. Depuis le dernier trimestre 2024, la tendance s’est inversée et nous customisons notre offre pour répondre de manière plus pointue à des besoins spécifiques des voyageurs. Cela nous a conduit à lancer différentes gammes de produits.
Quelles nouvelles offres avez-vous développées ?
Nous avons commencé par lancer une offre Business Comfort avec des chauffeurs plus expérimentés et mieux notés, restant dans des prix d’entrée de gamme. Nous sommes allés plus loin avec trois autres produits : Business Electric, une flotte100 % électrique ; Business Berline, qui permet d’avoir accès à des véhicules haut de gamme et des chauffeurs très qualifiés ; Business Taxi pour réserver des taxis en bénéficiant notamment de leur capacité à emprunter les voies de bus.
La deuxième partie de la customisation de notre offre porte sur le tableau de bord des entreprises dans lequel elles ont la possibilité de traquer leurs émissions de CO2. Tous les 15 jours, nous adressons à nos clients un rapport sur l’ensemble des émissions de CO2 émises par les trajets effectués par leurs employés. Grâce à cette plateforme, nous avons créé de nouveaux produits comme Uber Central, une plateforme de réservation qui permet à des entreprises de réserver des véhicules via Uber à grande échelle, par exemple un assureur pour ses clients victimes d’une panne automobile, ou encore une chaine de télévision qui souhaite conduire ses invités sur leur plateau.
Sachant que beaucoup d’assistants commandent des véhicules pour leurs managers, nous avons aussi fait en sorte que l’application permette d’ajouter d’autres profils avec d’autres moyens de paiement. C’est la fonctionnalité Delegate Booking. Nous essayons de répondre au maximum aux nouveaux besoins qui apparaîssent dans les entreprises.
L’électrique est la motorisation utilisée pour 20 % des kilomètres parcourus par nos clients avec Uber
Quelle est la part de marché des offres décarbonées par rapport à l’ensemble de vos activités ?
En 2020, 80 % des véhicules de notre flotte avaient des motorisations diesel. Aujourd’hui, nous en sommes presque complètement sortis, à l’exception par exemple des plus gros vans et 92 % de nos véhicules sont électriques et hybrides. L’électrique est la motorisation utilisée pour 20 % des kilomètres parcourus par nos clients avec Uber. Nous avons réussi à accélérer cette transition, notamment en mettant en place un fonds de 75 millions d’euros destiné à inciter les chauffeurs à passer du thermique à l’électrique. Nos produits ont évolué au fur et à mesure que s’opérait cette transition. Nous avons commencé par créer Uber Green, une offre centrée sur des véhicules hybrides et électriques. Au printemps dernier, après avoir pu valider la fiabilité de ce produit, nous avons converti l’offre Uber Green en 100 % de véhicules électriques.
Nous continuons à soutenir massivement la transition des chauffeurs avec des aides financières à l’achat, mais aussi des partenariats avec des constructeurs pour faire en sorte de réduire au maximum la différence de prix entre un véhicule thermique et un véhicule électrique. Accélérer cette transition est la motivation principale de la création de ces produits. Uber s’est fixée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en Europe et en en Amérique du Nord d’ici 2030.
Nous nous efforçons d’améliorer la connexion de notre produit à son écosystème pour faire en sorte qu’il réponde de mieux en mieux aux problématiques de nos clients
Y a-t-il d’autres tendances auxquelles vous réfléchissez en matière de segmentation de l’offre ?
Nous avons deux clients : les entreprises qui viennent chercher auprès de nous de l’efficacité financière ou encore du reporting - notamment d’émissions de CO2 - et l’utilisateur qui recherche une expérience améliorée, de la fiabilité, des systèmes de fidélité, etc. Toutes les évolutions et les partenariats que nous mettons en place répondent à ces deux axes. Il y a quelques mois, nous avons par exemple conclu un partenariat avec l’outil de gestion des notes de frais Navan. Nous nous efforçons d’améliorer la connexion de notre produit à son écosystème pour faire en sorte qu’il réponde de mieux en mieux aux problématiques de nos clients.
L’intégration technologique est une autre forme de customisation. Comment progressez-vous sur ce point ?
Nous nous intégrons le plus possible avec l’écosystème technologique de nos clients. Nous sommes notamment intégrés avec les plus grands outils de note de frais, afin d’automatiser au maximum les tâches pour rendre du temps utile aux employés, éviter les erreurs de saisie, l’impression de papier, etc. Ces intégrations permettent aussi d’automatiser la mise à jour des fichiers employés. Nous avons également développé des intégrations avec des systèmes de sécurité (SSO).
La sécurité des salariés dans un contexte géopolitique international très instable est une autre préoccupation croissante. Quelles dispositions prenez-vous pour répondre à ce besoin ?
Nous sommes intégrés avec le Travel Tracker d’International SOS afin de pouvoir indiquer à une société encore plus précisément les déplacements de leurs salariés. Pour des grands groupes très présents à l’international et notamment dans des pays qualifiés à risque, notre application peut également être utilisée comme un moyen de communication pour rappeler la politique travel propre à ces pays.