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Les Achats, ou le jalon indispensable pour passer de startup à scale-up

Par Mehdi Arhab | Le

Républik HA - Le Média vous fait revivre à travers ce dossier une série d'entretiens, sans langue de bois, avec des décideurs achats de startups et scale-up françaises bien connues. Tout ont été recrutés dans le but de façonner et d'établir la fonction au sein de leurs organisations.  

Les Achats, ou le jalon indispensable pour passer de startup à scale-up
Les Achats, ou le jalon indispensable pour passer de startup à scale-up

Être une impétueuse jeune pousse, agile par essence, prompte à pivoter et redéfinir son business modèle, ne dispense pas de structurer son entreprise et en particulier ses Achats. À l’heure de l’argent plus cher, c’est même un passage obligé pour les serial créateurs qui veulent convaincre leurs créanciers, fonds d’investissement et autres business angels du sérieux de leurs intentions. Les patrons des licornes semblent avoir compris cette nécessité de cumuler leurs qualités de visionnaire avec celles - moins glamour mais tout aussi indispensables - de gestionnaire.

Mettre ses achats sous contrôle, ainsi que ses relations fournisseurs et les risques potentiels associés est bien une nécessité pour passer du statut de startup à celui de scale-up. La création d’une direction achats apporte une meilleure maîtrise des coûts qui permet d’apporter des points de marge supplémentaires et donc du carburant pour la croissance. C’est aussi un gage d’efficacité dans les processus transactionnels qui passe souvent par l’implémentation d’un outil dédié. C’est enfin créer une fonction allergique aux silos, qui œuvrera à développer des synergies et à garantir que l’entreprise s’adresse d’une seule voix à son écosystème de partenaires.