Ha responsable

Avril x SpendHQ : réconcilier savings achats et décarbonation dans un pilotage unique


Pour être à la hauteur de la nécessité de réduction des émissions des Achats, il faut leur donner autant de poids qu’aux coûts. Cela signifie une évolution des objectifs et des process, ainsi que des outils de décision et de suivi. Avec SpendHQ, Avril intègre cette donnée au même niveau que les savings dans un outil de centralisation des projets, permettant le suivi en temps réel de la performance.

Avril x SpendHQ : réconcilier savings achats et décarbonation dans un pilotage unique
Avril x SpendHQ : réconcilier savings achats et décarbonation dans un pilotage unique

À l’origine du projet : une raison d’être, « Servir la Terre »

Avril s’est doté d’une raison d’être en 2021. Celle-ci guide le groupe dans ses décisions à travers 6 engagements dont « Agir pour le Climat ». Avril s’est donc engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2030 (par rapport à 2019). L’ensemble du groupe s’est emparé du sujet pour concrétiser cette réduction, notamment la Direction Achats, laquelle joue un rôle central dans cette initiative.

Pour la direction des achats dont le périmètre couvre tous les achats hors matières premières agricoles, il s’agit de participer à l’ambition d’Avril, et également de porter haut ses convictions et sa vision de ce que doivent être les achats en termes de durabilité et de performance. L’ambition de décarboner les activités Achats nécessite de donner un poids fort aux indicateurs CO2. Un projet a été lancé pour faire de cette ambition une réalité dans les décisions d’achats.

Une première étape a été de cartographier les émissions des achats en fonction des catégories et fournisseurs et de définir des plans d’action qui auront un réel impact. Cette cartographie a permis d’identifier les 100 plus grands contributeurs représentant 50 % des émissions.

À la suite, 3 axes ont été définis pour enclencher l’action de décarbonation :

- Engager

Engager les acheteurs au travers de formations (compréhension des enjeux, mesure des émissions, etc.), d’accompagnement dédié et d’objectifs annuels.

Engager et accompagner les fournisseurs avec un plan adapté en fonction de leur impact carbone sur les activités du groupe, la stratégie achats de la catégorie concernée, de la capacité d’influence, etc.

- Mesurer

À terme, l’ambition des achats d’Avril est d’avoir la mesure spécifique des émissions, calculées par ses fournisseurs et prises en compte au même niveau que les prix dans les décisions et outils.

- Agir

Identifier une centaine de projets de réduction des émissions en travaillant avec les fournisseurs sur leurs propres scopes d’émissions ainsi que sur la manière dont Avril achète.

Pour l’axe « Agir », la direction des achats a recherché un outil pour mesurer la performance des projets choisis. Assez rapidement, l’option d’une solution dédiée a été écartée.

En effet, si les Achats veulent donner du poids aux critères extra-financiers, il faut que ceux-ci soient traités comme des critères financiers, en intégrant la valeur CO2e au même niveau que la valeur Euros.

Également, une vision assez rationnelle a prévalu pour éviter la multiplication des outils et maximiser l’utilisation de l’existant.

L’implémentation d’une solution pour la mesure et le suivi des projets de réduction des coûts et du CO2.

A l’occasion d’un appel d’offres pour une solution de gestion de pipeline de projets de réduction des coûts, Avril a intégré dans son cahier des charges cette demande de suivi des projets de réduction carbone.

Cette solution a été trouvée avec SpendHQ.

Le déploiement a été réalisé en deux étapes :

  • Avril-juin 2024 : en 6 semaines seulement la plateforme SpendHQ a été déployée et adoptée pour suivre les performances financières des achats (Opex & Capex) versus Marché, N-1 et Budget.
  • Janvier 2025 : ajout du suivi de la performance extra-financière sur la plateforme avec tracking des gains réels et projetés d’émissions en équivalent CO2, de consommation d’électricité et de gaz.

La direction achats peut désormais piloter et mesurer sa performance financière et extra-financière au sein d’une seule plateforme, avec une centralisation des informations, une gestion de projets achats optimisée et un suivi en temps réel des avancées.

La solution est aujourd’hui utilisée dans l’ensemble des entités du groupe par une soixantaine d’acheteurs et une trentaine de managers de l’équipe d’amélioration continue situés majoritairement en Europe.

Une plateforme intégrée pour coordonner plan de performance et réduction de carbone : cercle vertueux pour financer la décarbonation d’Avril

Avril s’est appuyé sur SpendHQ en priorité du fait du caractère modulable et innovant de cette solution logicielle permettant le suivi des démarches de réduction de coûts et de réduction de l’empreinte carbone dans un même outil.

L’un des objectifs de la direction achats d’Avril consiste à ce que les gains générés puissent participer à financer la démarche de décarbonation. Les Achats d’Avril ont une approche en chaîne de valeur (TCO & TCO2) pour corréler la réduction des coûts avec la réduction de CO2. Par exemple, le changement de teinte de verre permet une double économie en ce sens.

Néanmoins, dans certains cas, la solution bas carbone est plus coûteuse, du fait de l’utilisation d’énergie ou de matériaux recyclés plus chers par exemple.

Pour certains projets achats ayant un impact négatif en termes de savings, il est possible de valoriser la réduction de CO2 et d’utiliser les bénéfices de savings réalisés par ailleurs pour justifier une décision plus onéreuse.

Les facteurs clés de succès de cette co-construction client-fournisseur

La réussite de cette collaboration entre Avril et SpendHQ réside dans :

  • La configuration de la solution couplée à l’expertise et l’agilité des équipes de SpendHQ qui ont permis de nombreuses adaptations.
  • L’adoption simple et rapide pour les acheteurs et les managers d’amélioration continue qui a favorisé l’adoption de la plateforme SpendHQ.
  • La capacité de projection de l’outil grâce à la création d’opportunités / projets et suivi des gains associés permet à Avril de suivre le budget Achats directement dans l’outil.
  • L’automatisation du circuit de validation des gains avec les équipes financières des Business Units a permis la robustesse et l’alignement Achats/Finance sur les gains annoncés. Ceci a permis la mise en place d’un reporting mensuel de la performance Achats validé par la Finance, à destination du comité exécutif.
  • Les tableaux de bord personnalisables permettent d’afficher les résultats en temps réel et en toute transparence auprès du management.

Quelques chiffres et impacts clés :

  • Depuis le déploiement de SpendHQ en juin 2024 : 2 091 projets ont été créés et sont suivis, dont 1 735 ont un gain financier associé. Cela représente une multiplication par plus de 4 du nombre de projets achats reportés en 9 mois d’utilisation de la plateforme.
  • Un Supplier Summit réalisé en novembre 2024 a permis d’identifier 67 projets présentés devant le comex par 29 fournisseurs stratégiques. 24 de ces projets ont été retenus et sont actuellement pilotés par la direction achats et suivis dans l’outil SpendHQ pour réaliser des plans d’économies de décarbonation.
  • La mise en place de SpendHQ a contribué à renforcer la crédibilité et l’action des achats et à accompagner la montée en maturité ainsi que la capacité de collaboration des équipes pour la réussite de projets techniques avec de nombreux acteurs.