Solution et techno

Adopter l’IA de façon responsable, nouveau défi pour les achats et la supply chain

Par Guillaume Trecan | Le | Contenu sponsorisé - Décisionnel

Dans le cadre du World Economic Forum GEP a dirigé une étude sur les conséquences de l’intelligence artificielle sur les pratiques achats et supply chain. Le rapport de cette étude fournit un guide pour permettre aux entreprises de ne pas contrevenir à leurs engagements responsables et éthiques dans leur usage de solution intégrant de l’IA.

GEP livre blanc IA - © D.R.
GEP livre blanc IA - © D.R.

La croissance du marché mondial de l’IA est exponentielle. Evaluée à 106 milliards d’euros en 2022 elle devrait augmenter à un taux de croissance annuel moyen de 37,3 % de 2023 à 2030. L’utilisation croissante et la prévalence de la technologie d’IA générative, ainsi que l’émergence de modèles avancés tels que GPT - avec leur énorme potentiel et leurs défis éthiques uniques - soulignent un besoin encore plus grand d'établir des normes pour des pratiques et des approvisionnements en IA responsables.

En s’appuyant sur son expertise en tant que société spécialisée en achats et supply chain dans les services de conseil, l’externalisation et l’édition de plateformes pilotées par l’IA, GEP a dirigé le groupe de travail du World Economic Forum auprès de 40 grandes entreprises mondiales pendant plus d’un an pour fournir un guide complet et pratiquepour appliquer l’intelligence artificielle de manière responsable dans les achats commerciaux.

Ces nouvelles directives permettent aux entreprises de s’assurer que l’IA générative est utilisée de manière responsable pour optimiser les coûts, l’efficacité, la résilience et promouvoir la durabilité dans les achats et les chaînes de valeur.

Jusqu’à présent, il n’existait pas de références standards et de critères d’évaluation pour aider les entreprises à utiliser l’IA pour se transformer et transformer leurs chaînes de valeur mondiales de manière responsable. Ces directives permettent aux entreprises d’évaluer et de mettre en œuvre des solutions d’IA pour sélectionner des fournisseurs qui privilégient des pratiques durables et éthiques, ainsi que la valeur, le coût de l’approvisionnement et l’avantage concurrentiel.

« Dans la ruée vers l’application de l’IA pour améliorer la manière dont les entreprises recherchent des fournisseurs et gèrent les supply chains mondiales, il existe un risque très réel que les organisations déshumanisent les décisions et ignorent involontairement le gaspillage, les émissions de CO2 et les inégalités, avec des conséquences dévastatrices pour les entreprises, les communautés et l’environnement », explique Subhash Makhija, directeur général et co-fondateur de GEP.

Le rapport de GEP et du Forum, « Adopting AI Responsibly : Guidelines for Procurement of AI Solutions by the Private Sector », disponible en téléchargement ici sur le site de GEP fournit spécifiquement aux entreprises commerciales un cadre pour :

  • Élaborer des directives stratégiques pour l’IA dans les achats, en mettant l’accent sur la transparence, la responsabilité et la conception centrée sur l’humain, de la conception à la mise en œuvre.
  • Évaluer les solutions potentielles en fonction des biais, de la vie privée et de la sécurité.
  • Intégrer des principes éthiques dans les critères d’achat, les opérations et les processus.
  • Déployer des critères de gouvernance solides, en veillant à ce que les principes éthiques soient appliqués en matière de risques, d’équité, d’impact environnemental ainsi que d’aspects commerciaux et technologiques.