ADRA’Up 2025 : Koncile et ConsultantSeas lauréats du 10e trophée
Le 4 décembre, l’Association des directeurs et responsables achats (ADRA) organisait la 10e édition d’ADRA’Up dans les locaux de Hopscotch, à Paris. Une demi-journée rythmée par les pitchs de neuf start-up et par des échanges nourris avec des directeurs et directrices achats, conclue par un verdict inédit : pour la première fois, deux lauréats ex æquo ont été désignés. KONCILE et ConsultantSeas remportaient ainsi le 10e trophée ADRA’Up.
C’était l’événement le 4 décembre dernier dans les locaux de Hopscotch à Paris. L’ADRA a réuni directeurs et directrices achats autour de la 10e édition d’ADRA’Up. Pour cette édition anniversaire, la journée s’est articulée autour d’un format exigeant et rythmé. Dès l’ouverture, la présidente de l’ADRA, Sylvie Noël, et les membres de son bureau ont donné la parole à quatre grands témoins, tous anciens lauréats d’ADRA’Up : Vincent Huguet, président-fondateur de Malt, Benjamin Vallat, DGA de GoJob, Yann Ravel-Sibillot, cofondateur et CEO de Flowie, et Arnaud Katz, CEO de Kactus.
Il faut choisir avec qui on travaille, que ce soit ses associés, ses équipes, mais aussi ses clients. Un mauvais client peut parfois mettre une start-up en difficulté
Arnaud Katz rappelait d’ailleurs l’importance de bien choisir son écosystème lorsqu’on développe une start-up : « Il faut choisir avec qui on travaille, que ce soit ses associés, ses équipes, mais aussi ses clients. Un mauvais client peut parfois mettre une start-up en difficulté », soulignait-il. Un message partagé par l’ensemble des intervenants, tous insistant sur la nécessité de maîtriser sa croissance, de rester attentif à la rentabilité et de construire une relation de confiance durable avec les directions achats.
Des échanges directs et sans filtre avec les directions achats
Le cœur de la journée a ensuite été consacré aux elevator pitchs. Neuf start-up disposaient de huit minutes chacune pour présenter leur solution devant un public composé de directeurs et directrices achats membres de l’ADRA. Un exercice très cadré, révélateur des différences de maturité et d’aisance à l’oral. VivaChain, portée par Arijan Pathmaseelan, présentait une approche servicielle de la décarbonation des fournisseurs : « L’enjeu est de rendre la décarbonation des fournisseurs réellement actionnable pour les directions achats, avec des plans d’action concrets et surtout rentables, sans passer par des dispositifs lourds ou des cabinets de conseil très coûteux » insistait-il.
Ce qui fait vraiment la différence, c’est lorsqu’une solution répond à des cas d’usage très concrets, sur lesquels les directions achats travaillent déjà
Crown prenait également la parole lors de cette séquence. Son fondateur Mikita Voytenko, ancien acheteur chez Engie et Sanofi, revenait sur la volonté de réhabiliter les enchères dans les achats :« Les enchères ont longtemps eu une mauvaise image », rappelait-il, avant d’ajouter qu’elles pouvaient « générer des économies très concrètes et faire gagner un temps considérable aux équipes achats, à condition d’être bien utilisées et bien accompagnées ».
Les décideurs présents ont challengé les entrepreneurs sur leurs cas d’usage, leur capacité d’intégration dans des environnements existants et la création de valeur concrète pour les organisations. Lionel Lassalle, directeur achats chez BPCE Achats & Services, observait que « ce qui fait vraiment la différence, c’est lorsqu’une solution répond à des cas d’usage très concrets, sur lesquels les directions achats travaillent déjà ».
Un verdict inédit pour une édition anniversaire
En fin de journée, après un temps de délibération mené par le jury autour de Sylvie Noël, le verdict tombait. Pour la première fois dans l’histoire d’ADRA’Up, deux start-up étaient désignées lauréates ex æquo.
ConsultantSeas, représentée par Marie Le Texier, était distinguée pour son approche structurée de la réduction de la pollution plastique. Elle confiera que « Les directions achats sont aujourd’hui confrontées à des obligations réglementaires fortes sur le plastique » en précisant que sa solution visait à « apporter des réponses très concrètes et opérationnelles, avec un retour sur investissement rapide, tout en évitant les fausses bonnes alternatives ». Koncile, fondée par Tristan Thommen et Jules Ratier, a réussi à convaincre le jury grâce à sa solution d’analyse intelligente des documents achats. Après l’annonce, Jules Ratier confiait que cette distinction constituait « une vraie reconnaissance du travail accompli ». Avant d’ajouter, « Cela montre surtout que les directions achats perçoivent la valeur créée à partir de cas d’usage très concrets, notamment autour des contrats, des factures et de la donnée achat, là où il existait encore énormément de gisements d’économies inexploités ».
Cette double victoire offrait ainsi aux lauréats Koncile et ConsultantSeas l’opportunité de présenter à nouveau leurs solutions lors de la prochaine Assemblée Générale de l’ADRA, prévue le 18 juin 2026.