Stratégie ha

Le top 10 des meilleurs masters achats 2022

Par Mehdi Arhab | le | Rh ha

L’entreprise de classement académique Eduniversal, appartenant au cabinet français de conseil et de notation SBMG, spécialisé sur les sujets relatifs à l’enseignement supérieur, a révélé son palmarès des meilleurs masters et licences. En ce qui concerne la spécialité achats, le DESMA de Grenoble IAE et le MAI de Kedge Business School paradent encore en tête.

Outre le DESMA et le MAI, d’autres masters achats tiennent le bon bout -
Outre le DESMA et le MAI, d’autres masters achats tiennent le bon bout -

Au niveau Bac+5, il semble bien difficile de trouver plus prestigieux que le DESMA de Grenoble IAE et le MAI de Kedge Business School. Le premier, en pole position avec quatre étoiles, dépasse d’une courte tête le master les Master Achat International. Bien que ces deux parcours caracolent en tête des masters achats les mieux notés, comme souvent au demeurant, d’autres parcours académiques bénéficient d’une cote solide. En premier lieu le mastère spécialisé Manager des Achats de la Grenoble école de management, qui complète le podium. Suivent ensuite, avec quatre étoiles également le MBA Manager des achats de l’institut Léonard de Vinci, le mastère spécialisé Management global des Achats et de la Supply Chain d’Audencia ou encore le Master Management des Achats de l’IAE Lyon School of Management, sans oublier le mastère spécialisé Gestion Achats internationaux et Supply Chain (GAISC) de l’Essec.

Le secteur public bien représenté

En outre, le MBA Management des Achats de l’ESG complète le top 10. Les parcours proposés par l’université Paris-Saclay - Master GPLA, Achat International / Management des Achats et qualité fournisseurs / Management Global des Achats et chaîne logistique - leur emboîtent le pas. Le master 2 achats et logistique de l’IAE Savoie Mont-Blanc, le master Management et commerce international, spécialité achats internationaux de l’université Le Havre Normandie et le master 2 GPLA, Parcours Distribution et Achats (DISA) de la faculté d’économie et de gestion de l’université Aix-Marseille apparaissent également dans le top 20.

Les Bachelor et licences professionnelles pointent le bout de leur nez

Au niveau Bac+3, licence et Bachelor, le Bachelor Achats & Logistique de L’ESGCI, en double diplôme avec l’université Gustave Eiffel, occupe la première place du classement d’Eduniversal, avec un total de trois étoiles. La licence professionnelle gestion des Achats et des approvisionnements de L’IUT d’Angers, la licence Achats et logistique de la Toulouse School of Management se posent respectivement à la deuxième et troisième position. D’autres diplômes sont par ailleurs cités : le Bachelor Achats - Logistique d’Ascencia Business School ou encore le Bac+3 Responsable Achats et approvisionnements de l’ISAAP - école supérieure des achats et des approvisionnements. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)