Stratégie ha

« Bouygues Construction Purchasing est reconnu comme une école de formation »

Par Guillaume Trecan | Le | Rh ha

La directrice des ressources humaines de Bouygues Construction Purchasing, Aude Burel-Doumain s’efforce à la fois d’attirer des profils variés aux Achats - et pas seulement d’acheteurs - mais aussi à promouvoir la mobilité des acheteurs vers d’autres fonctions.

Aude Burel-Doumain, directrice des ressources humaines Bouygues Construction. - © Arnaud Février
Aude Burel-Doumain, directrice des ressources humaines Bouygues Construction. - © Arnaud Février

Quels sont les collaborateurs qui composent la filière achats de Bouygues Construction ?

La filière achats s’organise autour de Bouygues Construction Purchasing, structure centralisée de 250 personnes travaillant sur des achats projets, les directions marchés et le suivi des contrats-cadres, ou encore le sourcing et la logistique à l’international. A côté de cette organisation qui intègre également les gestionnaires de flotte véhicule et les supports (digitalisation, système de qualité, RSE, etc.), la filière achats est constituée d’acheteurs au sein des quatre grands métiers de Bouygues Construction en France (Bouygues Travaux Publics, Bouygues bâtiment France Europe, Bouygues Energies et Services, Bouygues Bâtiment International) et d’acheteurs internationaux rattachés localement. Dans son ensemble, la filière achats groupe Bouygues Construction compte 620 collaborateurs. En ce qui me concerne, je suis responsable ressources humaines des 250 personnes du siège et j’assume une fonction d’animation de l’ensemble de la filière achats.

Dès que nous gagnons un grand projet, nous devons constituer les équipes achats sur place. C’est le cas actuellement au Royaume-Uni, en Australie et à Hong Kong

 

Quels sont vos besoins en termes de gestion des compétences ?

En France nous sommes plutôt dans un contexte de mobilités intra-groupe et de renouvellement des éventuels départs. Nous avons beaucoup de mobilités au sein de Bouygues Construction, mais également vers d’autres entités du groupe comme Bouygues Immobilier et Colas, en particulier pour appuyer nos activités à l’international, qui requièrent des profils très divers. Dès que nous gagnons un grand projet, nous devons constituer les équipes achats sur place. C’est le cas actuellement au Royaume-Uni, en Australie et à Hong Kong.

Ce qui fait la force de notre filière c’est son fort degré de structuration et son fonctionnement en réseau qui nous permettent d’anticiper sur les besoins à venir et les possibilités de réaffectation des collaborateurs les plus pertinentes pour leurs parcours de carrière. L’avantage de cette structuration en filière, c’est le suivi de nos collaborateurs sur le long terme et pas uniquement sur la durée du projet.

Quels profils peuvent être attirés par les Achats en mobilité interne ?

Nous avons à cœur d’offrir des parcours de carrière diversifiés à nos acheteurs pour qu’ils puissent accéder aux fonctions qu’ils souhaitent, que ce soit en commerce, en conduite de travaux ou sur d’autres types d’achats. A l’inverse, nous souhaitons accueillir des profils hors achats pour renforcer notre compréhension des enjeux opérationnels, comme des profils en conduite de travaux, en commerce, des chargés d’affaires. Nous accueillons aussi parfois des collaborateurs des SI, de la logistique, ou encore du matériel, toutes ces compétences étant essentielles pour être au plus près des attentes des projets.

Je constate plus de mobilité vers les Achats que ce que j’ai pu connaître sur d’autres fonctions

 

Pensez-vous que les Achats bénéficient d’une bonne attractivité en interne ?

Je constate plus de mobilité vers les Achats que ce que j’ai pu connaître sur d’autres fonctions. Cela tient notamment au fait que les Achats sont intégrés sur toute la chaîne de valeur. Le fonctionnement en réseau fait que la fonction achats est bien reconnue, depuis la phase d’appels d’offres jusqu’au SAV. Nous pouvons encore nous améliorer sur la connaissance du métier d’acheteur, notamment en renforçant la compréhension du métier des Achats non comme une annexe de la conduite de travaux mais bien comme une fonction stratégique de l’entreprise comme l’ingénierie, la gestion contractuelle, ou les RH finalement.

… et en externe ?

Nous n’avons pas de difficultés à recruter des profils juniors de très bon niveau et nous en recrutons d’ailleurs beaucoup. Bouygues Construction Purchasing est reconnu comme une école de formation qui met assez vite en responsabilité ses collaborateurs. Nous recrutons notamment beaucoup d’alternants et de stagiaires, l’idée étant de transformer ces premières étapes de relations écoles en recrutant par ce biais au moins 70 % de nos CDI. Là où nous rencontrons plus de difficultés - mais ce n’est pas propre aux Achats - c’est dans le recrutement des profils plus confirmés. C’est sans doute lié à une méconnaissance de notre secteur et de l’importance qu’y ont acquise les Achats.

Quels sont les profils de postes en tension chez vous ?

Nous avons régulièrement besoin de profils expérimentés sur les directions marché, des collaborateurs experts d’un sujet qui gèrent les contrats-cadres. Nous sommes aussi toujours à la recherche de profils à l’international, ce qui demande d’être un peu spécialisés en BTP. La phase d’apprentissage étant très courte, les projets exigent souvent que l’acheteur soit opérationnel très rapidement.

Notez-vous une évolution des attentes des jeunes candidats notamment en termes de relations hiérarchiques ou d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

L’image que l’on peut avoir des grands groupes du BTP - des relations assez hiérarchisées, beaucoup de process, une similitude des profils recrutés - ne correspond pas du tout à ce que nous vivons chez Bouygues Construction Purchasing. C’est notamment dû à la conviction de notre DG, Eric Bouret, pour qui l’esprit d’équipe et le travail en réseau sont les fondamentaux de la fonction achats, mais aussi au fait que la population est jeune, curieuse et sans cesse en recherche d’amélioration.

Une tendance que nous découvrons depuis un an comme les autres secteurs, c’est une envie de vivre ailleurs qu’en région parisienne et de se rendre ponctuellement au siège ou sur les chantiers. Notre politique de télétravail permet aujourd’hui à tous les collaborateurs de bénéficier de deux jours de télétravail par semaine. Néanmoins, continuer de se rencontrer physiquement nous semble essentiel parce que si l’on vient travailler dans le BTP, c’est surtout pour la force des échanges et la qualité des relations humaines. Par ailleurs, la tendance de recherche de sens amorcée il y a quelques années se confirme : nos candidats accordent beaucoup plus d’importance qu’auparavant à l’engagement de notre groupe en matière de RSE, d’innovation, et aux engagements sociétaux concrets et durables.

Sociologie de la fonction achats de Bouygues Construction Purchasing

Effectif total filière achats Bouygues Construction : 650 personnes

Effectif achats Bouygues Construction Purchasing : 250 personnes

Moyenne d’âge : 37 ans contre 43 ans pour l’ensemble de l’entreprise

Ancienneté moyenne : 9 ans et demi

Taux de démission : 7 %

Proportion de femmes : 47 % contre 25 % de femmes cadres pour Bouygues Construction