GSF, Keepzelink : des QR Code pour faire intervenir les prestataires de maintenance
Par Guillaume Trecan | Le | Fm
GSF, en partenariat avec Keepzestuff, à mis en place des Smart QRCodes afin de permettre à ses responsables d’exploitation de connaître en temps réel l’état de fonctionnement de leur parc de matériel et d’apprécier la réactivité et la qualité du SAV des fournisseurs. Un dossier défendu dans le cadre du Grand Oral des Trophées des Achats 2024.
Grâce aux smart QRCodes conçus par GSF et Keepzestuff, la demande d’intervention des équipes de maintenance est générée en scannant le QRCode d’une machine, ce qui déclenche l’édition d’un ticket numéroté qui ne sera clôturé que par le scan en sens inverse du technicien.
L’utilité de la solution est à mesurer au regard de plusieurs facteurs. Une direction des achats doit évaluer ses fournisseurs régulièrement, en se fondant notamment sur des remontées du terrain quant à la qualité du matériel et du support SAV ; or ces remontées, à l'échelle d’un groupe multisites de la taille de GSF, sont difficiles à collecter et à objectiver. Chaque fournisseur propose (ou pas) des outils digitaux et tableaux de bord mais - lorsqu’ils existent- il sont forcément limités à la marque du fournisseur ce qui rend le client dépendant. Il perd en effet la data en changeant de fournisseur.
Au regard de ces deux enjeux, cette solution QRCode co-construite entre GSF permet aux Achats de prendre la main : tout d’abord les remontées terrain sont objectives, complètes et en temps réel pour une vision 360° et multi-foumisseurs du parc. Mais aussi et surtout, c’est l’exploitant qui est propriétaire de sa data, et de ce fait indépendant dans la saine et nécessaire rotation des fournisseurs.
De plus, cette solution est complétée d’un module de géolocalisation, permettant ainsi de réduire substantiellement le taux de perte de matériels usuellement constaté au sein des Entreprises de propreté, ce qui peut représenter des sommes considérables et un impact écologique évitable. Enfin, ces solutions qui digitalisent le carnet d’entretien de la machine peuvent intégrer un module de maintenance préventive, qui permet de recevoir des alertes automatiques lorsque des échéances de maintenance sont dues.