RATP, Kactus : la digitalisation du MICE, précieuse dans le cadre des JO
Par Guillaume Trecan | Le | Prestations intellectuelles
Depuis un an, la RATP collabore avec Kactus pour centraliser et optimiser ses dépenses événementielles via une plateforme innovante. Une collaboration qui s’intensifie avec l’accroissement des besoins liés au sponsoring des JO. Un dossier défendu dans le cadre du Grand Oral des Trophées des Achats 2024.
Il y a un an, le groupe RATP a choisi Kactus pour l’accompagner dans l’optimisation de ses dépenses événementielles afin de répondre à un enjeu stratégique pour les achats : la digitalisation du MICE. En effet, Kactus est une solution permettant de mieux piloter cette catégorie de dépenses grâce à une interface unique. Les fonctionnalités incluent la validation par bon de commande, l’intégration aux systèmes P2P de l’entreprise, ainsi qu’un reporting détaillé des dépenses. Cette approche favorise l’optimisation des processus internes et la gestion efficace des événements à grande échelle pour la RATP.
D’un point de vue plus opérationnel, ce service permet aux organisateurs d’événements de la RATP de réserver leurs événements de manière efficace tout en les connectant à plus de 12 000 partenaires en France. L’opportunité de proposer des prestations de qualité, diverses et originales. Cette collaboration permet de faire économiser un temps considérable aux équipes événementielles mais aussi de réduire le stress inhérent à l’organisation de tels projets.
En 2024, année spéciale pour la RATP en tant que supporter officiel des JO, le groupe mobilise fortement ses collaborateurs et prévoit d’organiser davantage d’événements pour se regrouper et réfléchir en collectif. Afin d’appréhender ce besoin, la direction achat du groupe s’appuie plus que jamais sur son fournisseur Kactus pour l’aider à relever ce défi.
Dans le cadre de cette collaboration, la direction achat du groupe et Kactus ont mis en place un vaste programme d’accompagnement des salariés à la conduite du changement pour expliquer le service et ses avantages. Une solution qui a fait ses preuves pour la RATP car 90 % des dépenses événementielles passent aujourd’hui par Kactus et 76 % des inscrits ont fait une première demande sur kactus.com.