Catégorie ha

Les 16 innovations Supply chain à retenir

Par Guillaume Trecan | le | Supply chain

Les jurés de la 1ère Nuit de la Supply Chain organisée par Républik lundi 6 décembre au théâtre de Paris ont rendu leur verdict. Sur une cinquantaine de dossiers passés en grand oral, ils ont désigné seize solutions ou démarches exemplaires pour booster vos supply chains.

Les 16 innovations Supply chain à retenir
Les 16 innovations Supply chain à retenir

Fournisseurs innovants groupe 1

Médaille d’or : Everysens

Everysens est un logiciel spécialisé dans la planification prédictive des transports de fret ferroviaire. Plus qu’un TMS ferroviaire Everysens se positionne comme un TVMS (Transport Visibility Management System). Ce logiciel SaaS collaboratif est spécialisé dans la planification prédictive des transports grâce à l’intégration de la visibilité en temps réel au cœur de vos processus. Cet outil de planification et de maîtrise de la chaîne logistique permet d’automatiser les processus des acteurs de la supply chain ferroviaire et routière.

Médaille d’argent : LiveJourney

LiveJourney est une solution de Process Mining dédiée à la Supply Chain, intégrant un module prédictif breveté, capable d’anticiper les anomalies de la chaine logistique (rework, engorgement, lead time, boucle, etc.). Livejourney promet une augmentation de 20 à 30 % de la productivité et de comprimer les délais de préparation et expédition.

Médaille de bronze : Magma Technology 

Magma Technology est une solution qui permet aux chargeurs de suivre 100 % du transport grâce à un objet connecté positionné dans la marchandise. La solution est opérationnelle dès le premier jour puisqu’elle fonctionne de manière autonome grâce à un objet connecté positionné dans sa marchandise et sans interface avec les prestataires de transport ce qui permet aux chargeurs d’atteindre un ROI rapidement en moins d’un an.

 Prix spécial : GMR Safety 

Le nouveau système de blocage de roue Powerchock hybride sécurise à lui seul et à un même quai, le plus grand éventail de véhicules pouvant se présenter aux quais de chargement : les semi-remorques, les camions porteurs et les véhicules utilitaires légers dont l’utilisation a connu une hausse exponentielle avec l’explosion des livraisons du dernier kilomètre et du e-commerce.

 

Fournisseurs innovants groupe 2

Médaille d’or : Vékia

Vekia permet aux supply chains d’optimiser leurs stocks et d’augmenter la satisfaction de leurs clients très facilement grâce au Machine Learning. Ces promesses : anticipation des stocks, prévision de la demande à tous les niveaux de la Supply Chain et automatisation des tâches à faible valeur ajoutée dans la gestion du réapprovisionnement sans changer d’ERP… tout en facilitant les opérations.

Médaille d’argent : Pickme

Plateforme collaborative qui offre un maillage dense de 55 000 voisins-relais de proximité, disponibles à la demande, en temps réel sur de larges plages horaires. En réduisant les coûts d’opération de re-livraison, de tickets SAV et en fondant la réception de colis sur le collaboratif et la proximité, Pickme permet aux transporteurs de booster leur taux de délivrabilité grâce à la livraison garantie chez un Voisin-relais, de réduire leurs émissions de CO2 sur le dernier kilomètre et de booster leur NPS.

Médaille de bronze : Wing

Avec sa solution de Ship-From-Store, Wing propose aux enseignes du retail de digitaliser leurs points de vente en allant récupérer les produits vendus sur leur site web directement dans le magasin. Ayant du stock, Wing emballe la commande et l’expédie à la place du magasin au client final. Le réseau de magasins des enseignes « Click & Mortar » se transforme donc en véritables « entrepôts » donnant aux clients finaux un accès à un stock.

Prix spécial : SpaceFill

Le credo de SpaceFill : Construire le premier Cloud Logistique Européen et rendre le stockage de marchandises physiques aussi simple que le stockage de données dans le Cloud. La solution permet à plus de 500 clients (dont IKEA, Ravensburger ou Leroy Merlin) d’accéder à un espace de stockage connecté illimité en Europe et de piloter leurs entrepôts simplement depuis leur navigateur. SpaceFill permet à une entreprise de simplifier et flexibiliser à l’extrême les problématiques d’entreposage.

 

Catégorie Green Supply

Médaille d’or : Zephyr et Borée

Zéphyr et Borée conçoit et exploite des navires de commerce innovants dans le but de proposer des solutions de transport bas-carbone. Pour réduire l’impact environnemental du transport maritime cette compagnie d’un nouveau genre s’appuie sur la propulsion éolienne. A ce jour un premier bateau développé avec les partenaires Jifmar Offshore Services est en construction. Ce navire dédié au transport du lanceur Ariane 6 sera le premier cargo à voile moderne.

Médaille d’argent : Viastore & Maisons du Monde

Productivité, diminution des surface bâties, économie en matériaux, ergonomie, réactivité et impact environnemental : l’entrepôt “Goods-to-person” de Maisons du Monde et son système logistique Viastore, est une conception éco-responsable. Réalisé avec des technologies innovantes développées dans toute l’Europe, il montre l’exemple en matière de respect de l’environnement. Avec un système “goods-to-person” inédit de près d’un million de m3, cet entrepôt démontre une capacité d’innovation collective.

Médaille de bronze : DC Brain

DC Brain est un spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée à la supply chain, permettant aux industriels du transport et de l’intralogistique de fiabiliser, optimiser et prévoir le comportement de leurs flux au sein de réseaux complexes et distribués. Son logiciel d’optimisation INES améliore le management des ressources et contribue au développement durable des activités industrielles.

  

Catégorie équipes Supply

Médaille d’or : Veepee 

Re-cycle est une vente événementielle inversée qui permet de donner une seconde vie aux produits des marques engagées pour la planète, grâce à un système de collecte. Ce service a été imaginé pour soutenir les enjeux des marques partenaires de Veepee dont les produits sont conçus pour durer et être transmis, et dont les clients aspirent à une consommation plus durable.

Médaille d’argent : Adameo & Autostore

Livrer plus vite tout en maîtrisant l’impact environnemental. Il est essentiel de rapprocher les stocks des consommateurs et de créer des espaces de logistique de proximité en centres urbains. Le cabinet de conseil Adameo & Autostore installent un système de micro-préparation des commandes automatisées en plein Paris, pour aider à aller vers une logistique urbaine densifiée, modulable et rentable.

Médaille de bronze : FM Logistic et Bouygues Energies & Services

FM Logistic et Bouygues Energies & Services s’associent pour contribuer à la transition énergétique via la production et distribution d’hydrogène vert. Ce projet, H2HUB Loiret, concentre un écosystème d’utilisateurs d’hydrogène (mobilité, industrie & stationnaire) autour de la métropole d’Orléans, afin d’atteindre la taille critique de déploiement d’un maillage local d’hydrogène renouvelable

Prix spécial : La Poste

Les équipes opérationnelles s’unissent pour transformer les actifs du Courrier, développer les compétences et adapter les réseaux afin de créer une gamme complète de solutions en matière de logistique de proximité. Les marchés de la pièce détachée urgente, du dernier kilomètre en température dirigée et la messagerie nationale multi-colis sont les premières verticales adressées. Ce projet permet d’offrir des solutions adaptées sur tout le territoire, de bout-en-bout, du premier gramme à la palette.

 

Prix du public : Welco

Welco propose un système de livraison collaboratif qui s’appuie sur les particuliers et les voisins. Une solution qui brille par sa simplicité et qui développe la solidarité et le lien social. C’est le coup de cœur du public.

Pour en savoir plus sur les événements Républik Supply

Transférer cet article à un(e) ami(e)