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Renault Group x Neoline : La force du vent au service de la performance achats durable de Renault


Renault Group est le premier constructeur automobile à adopter le transport maritime décarboné avec Neoline, cargo à voile, réduisant de 90  % les émissions par voyage. Porté par les achats indirects depuis six ans, ce projet RSE stratégique combine innovation, engagement volume pour soutenir le développement industriel du navire, adaptation aux aléas du projet et compétitivité préservée.

Renault Group x Neoline : La force du vent au service de la performance achats durable de Renault
Renault Group x Neoline : La force du vent au service de la performance achats durable de Renault

Le groupe Renault a initié une politique ambitieuse de décarbonation de sa chaîne logistique, en s’associant dès 2019 à Neoline, pionnier du transport maritime à propulsion vélique. Ce projet, fruit d’une collaboration étroite entre les départements Ingénierie, Supply Chain, Achats, RSE et Communication, vise à réduire jusqu’à 90  % les émissions de CO₂ par voyage, grâce à l’utilisation de cargos à voile innovants.

Le Neoliner, navire de 136 mètres, est équipé de deux mâts de 76 mètres portant 3000 m² de voiles rigides SolidSail, avec une capacité jusqu’à 400 voitures, conçus par les Chantiers de l’Atlantique. Ce gréement autoporté, orientable à 360°, permet une propulsion principale par le vent, complétée par un système de routage météo avancé développé par D-ICE Engineering, optimisant les performances énergétiques du navire. Les Achats Indirects de Renault ont joué un rôle clé en élaborant le premier contrat de partenariat, en assurant la compétitivité économique du projet et en soutenant Neoline tout au long de son développement. Bien que partenaires, les Achats se sont assurés par une RFQ standard de la compétitivité de l’offre par rapport à des solutions classiques carbonées. Malgré les défis rencontrés, Renault a maintenu son engagement, notamment par un soutien en communication et la signature d’un partenariat d’image, renforçant la crédibilité du projet.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE du groupe Renault, visant la neutralité carbone en Europe d’ici 2025. Deux modèles de véhicules sont déjà acheminés via ce mode de transport innovant, marquant une avancée majeure vers une logistique durable et compétitive.