Avec son Forum Impact Positif, Spie Batignolles renforce le pilotage de sa relation fournisseurs
Spie Batignolles vient d’organiser son premier Forum Impact Positif, au cours duquel une quarantaine de ses fournisseurs les plus innovants et vertueux étaient invités à présenter leurs solutions bas carbone et innovations sociales à plus de 400 collaborateurs de l’entreprise. Une manière pour le groupe de BTP de conjuguer d’une autre manière achats et RSE et de rappeler à ses partenaires leur importance dans son quotidien.

Faire des achats un levier de sa stratégie de décarbonation, voilà ce qu’a décidé Spie batignolles qui a enregistré près de 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Le groupe de BTP, qui emploie un peu plus de 9 000 personnes et dont le capital est détenu à 80 % par les managers actionnaires et salariés, compte 200 implantations en France et une vingtaine à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et au Canada. Et si l’entreprise voit dans les achats un moyen d’action important, c’est parce que 74 % de son empreinte carbone est justement cramponnée à ses achats, lesquels pèsent plus d’un milliard d’euros chaque année.
Les Achats, responsables jusqu’au bout des doigts
Ce choix ne date pas d’aujourd’hui, mais la chose a pris une tout autre dimension tout récemment. Arrivée il y a un peu plus de six ans à la tête de la direction des achats du groupe, Aude Maury a été intégrée au comité de direction générale en 2022 et s’est vu confier par la même occasion, en plus de la direction des achats, la politique RSE du groupe et le déploiement de son Plan Carbone. Une bonne occasion pour le groupe de combiner stratégie achats, transition environnementale et politique d’inclusion aussi. Dès 2023, elle et ses équipes ont défini et adopté une trajectoire de décarbonation des activités de Spie batignolles, laquelle a été déclinée sous la forme d’un plan baptisé Accel’R. Engagé dans le SBTI, le groupe espère réduire ses émissions de Gaz à effet de serre de 26 % (Scopes 1, 2 et 3) d’ici 2030.
Aux yeux de la direction générale, le groupe ne pourra atteindre ses ambitions qu’à travers la mise en place de partenariats structurants avec des fournisseurs innovants - producteurs de matériaux de construction, des entreprises d’économie circulaire, des fabricants de véhicules et d’engins de chantier… Et c’est aussi pourquoi les Achats ont été installés au plus haut niveau de l’entreprise. « Nous avons mis l’accent trois axes : la préservation des ressources à travers l’optimisation des matériaux, le recours au recyclage et au réemploi, ainsi que la réduction des déchets ; la décarbonation des ressources à travers le recours à des matériaux dits bas carbone, l’intégration des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments ; et enfin, la décarbonation de la mobilité avec la limitation des déplacements, l’encouragement des modes de transport alternatifs et le renouvellement de notre flotte de véhicules et d’engins de chantier », nous a expliqué Aude Maury au Campus Serge Kampf, à Chantilly, où se tenait le premier Forum Impact Positif du groupe.
Le 23 juin 2025, Spie batignolles a réuni une quarantaine de ses fournisseurs les plus stratégiques, innovants et vertueux ainsi que plus de 400 collaborateurs - acheteurs, prescripteurs, bureaux d’étude, commerciaux et managers actionnaires. L’objectif : faire se rencontrer acheteurs, opérationnels et fournisseurs, en ligne avec les enjeux de développement du groupe, pour échanger sur les sujets liés à la décarbonation, mais pas seulement. En effet, la quarantaine de fournisseurs partenaires - comme ils sont nommés par le groupe - étaient répartis sur six espaces thématiques : Solutions bas carbone, Solutions biosourcées, Solutions énergie, Économie circulaire, Solutions Digitales et Innovation sociétale. Tous ont eu l’opportunité de faire des démonstrations de leurs produits, d’animer des sessions de pitch et de networking avec les acteurs Spie batignolles présents.
L’idée est d’accélérer les réponses à la transition écologique et sociale en mettant en avant les innovations fournisseurs
Chaque fournisseur disposait de son propre stand et y présentait une ou deux innovations produits inscrites dans les objectifs RSE de Spie batignolles, et dont les caractéristiques d’usage ont été pré-validées par la direction technique du groupe de BTP. « L’idée de cet événement est d’accélérer les réponses à la transition écologique et sociale en mettant en avant les innovations fournisseurs », a rapporté Aude Maury.
Faciliter le sourcing de solutions innovantes et la rencontre client-fournisseurs
Nous ne pouvons être sincère dans notre de démarche de décarbonation si l’on ne s’attaque pas aux achats
L’événement a ainsi permis de rappeler à l’ensemble des collaborateurs prescripteurs du groupe à quel point la performance achats et son programme de décarbonation sont des composantes essentielles du plan stratégique de leur entreprise. Les deux éléments doivent ainsi être bien assimilés et davantage pris en compte au quotidien. « Nous ne pouvons être sincère dans notre de démarche de décarbonation si l’on ne s’attaque pas aux achats. Notre souhait est de produire avec moins de carbone, de façon plus vertueuse sur nos chantiers et sans nos fournisseurs, nous ne pourrons y arriver », nous expose François Angoulvent, directeur de la performance achats du groupe.
« Nous espérons convaincre les fonctions prescriptrices, celles qui conçoivent les réponses aux appels d’offres des clients du groupe, de recourir à des solutions novatrices et vertueuses. L’objectif ici est de leur permettre de rencontrer ces fournisseurs qui présentent des variantes techniques décarbonées. Cela n’est pas encore vraiment ancré dans les pratiques du métier du BTP. La gestion du changement apparaît comme un vrai sujet ici, car à terme, nous souhaitons que tous ces acteurs s’approprient le maximum de solutions disponibles, encore peu connues et démocratisées, comme c’est le cas sur le béton par exemple », ajoute-t-il.

Outre les grands noms de l’univers, comme Vicat, Tarkett, Point.P, Lafarge ou même TotalEnergies, de nombreuses startups ont été conviées au Forum. C’est notamment le cas Proclus, jeune acteur spécialisé dans le réemploi d’équipements électriques, qui en présenté sa proposition de valeur aux prescripteurs du groupe. Audrey Morvan, ingénieure commerciale de Proclus, a d’ailleurs vu dans ce Forum une bonne occasion de se faire connaître. « Nous sommes spécialisés dans le reconditionnement d’équipements électriques, de la récupération des produits jusqu’à leur réemploi. Tout est fait unitairement, chaque équipement est vérifié et 100 % garanti. Nous avons eu l’occasion de travailler aux côtés de Spie batignolles sur un projet important pour lequel le groupe nous a sollicité. Depuis, nous travaillons ensemble. Ce forum nous offre une certaine vitrine et de la visibilité. C’est évidemment une bonne chose, d’autant que notre entreprise est jeune et petite. Nous pouvons ainsi présenter nos équipements et dédramatiser tout ce qui entoure le sujet du réemploi », explique-t-elle.
Un sentiment partagé par bien d’autres acteurs de petite mais aussi de grande taille. Pascale Trichon, directrice commerciale de Tarkett, estime de son côté que le forum « représente une excellente opportunité de présenter » ses solutions d’économie circulaire. « Nous avons développé une démarche pionnière en matière de recyclage baptisée ReStart. Nous nous sommes engagés dans une démarche RSE depuis de très nombreuses années et notre groupe a été pionnier sur la question de la raréfaction des sources et l’aspect carbone. Nous récupérons et recyclons les chutes de pose, qui ne sont pas souillées et les réintégrons dans nos process de fabrication. Nous récupérons également dans le cadre de réhabilitations et de rénovations d’anciens sols et dalles afin de récupérer divers composants. Nous faisons des déchets une ressource. Spie batignolles porte intérêt tout particulier à nos démarches, notamment en matière d’économie circulaire et cela nous a mené à conclure un accord de partenariat », a-t-elle poursuivi.

De son côté, Spurgin, société qui fait dans la préfabrication béton et fournisseur de longue date de Spie batignolles, en a aussi profité pour présenter ses gammes de prémurs, et plus spécifiquement, sa gamme de mur en béton de bois destiné aux façades, à isolation répartie et intégrée. « C’est une bonne occasion de montrer notre savoir-faire et nos produits, et ce même auprès d’un client historique avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années », a affirmé Fabien Panel, responsable activité béton de bois de l’entreprise.

Hoffmann Green Cement, qui a noué un accord de partenariat avec le groupe de BTP, était également présent et a présenté à un plus large public sa solution de ciment décarboné. « Le forum nous permet de rencontrer rapidement un maximum de prescripteurs et d’acheteurs pour les convaincre de franchir le pas. À ma connaissance, aucun autre acteur du BTP ne propose ce type de manifestations », a affirmé Yannis Martin, directeur commercial de l’entreprise. « Le groupe Spie batignolles a passé un contrat avec Hoffmann Green Cement il y a un peu plus d’un an pour lui permettre de s’approprier le béton bas carbone que nous fournissons, qui est assez révolutionnaire. Le groupe a lancé des chantiers expérimentaux dans l’ouest de la France pour tester notre solution. Notre relation de travail s’articule autour d’un comité de pilotage qui regroupe des ingénieurs de Spie batignolles et d’Hoffmann Green Cement, lequel élabore un synoptique des solutions que nous développons sur les chantiers de notre client », a-t-il retracé.
En bref, l’événement des achats et solutions bas carbone de Spie batignolles, amené à être un rendez-vous annuel, a permis aux opérationnels de Spie batignolles de découvrir un grand nombre de solutions. Reste désormais à les intégrer plus largement dans le maximum des chantiers du groupe.