Solution et techno

Avec Amazon Business, Domitys est parvenu à optimiser son tail spend


À l’occasion d’une table ronde organisée dans les locaux d’Amazon en France, la directrice des achats de Domitys, Laetitia Morice, a présenté les atouts de la marketplace que son groupe a intégré en 2019. En plus d’avoir optimisé, centralisé et massifié les achats à faible portée stratégique, la direction des achats a surtout gagné en visibilité et poursuivi de façon concrète ses ambitions en matière d’achats responsables.

Avec Amazon Business, Domitys est parvenu à optimiser son tail spend
Avec Amazon Business, Domitys est parvenu à optimiser son tail spend

En un peu plus de cinq ans, Amazon Business s’est imposé dans le paysage business français comme l’un des partenaires privilégiés de nombre d’entreprises et de leur direction des achats. Et pour cause, avec son service, le géant leur a permis d’acheter mieux et de façon plus responsable dans bon nombre de cas. L’objectif d’Amazon Business est simple : simplifier les processus d’achat pour permettre à ses clients d’obtenir plus facilement les produits dont ils ont besoin. Amazon Business revendique environ huit millions de clients dans le monde et son activité représente près 35 milliards de dollars de chiffre d’affaires annualisé par an. Le service, lancé il y a un peu moins de dix ans en Europe et six ans en France, a notamment été adopté par Domitys et sa direction des achats.

À l’instar du leader des résidences services seniors, près de 90 % des entreprises du CAC40, plus de 150 000 PME, des milliers de collectivités, écoles, universités et établissements de santé ont aussi été séduits par les services d’Amazon Business. Le succès de l’offre tient notamment dans son catalogue pléthorique de 350 millions de références, mais aussi dans son service de facturation centralisée, ses outils de reporting bien pensés et des économies moyennes de plus de 10 % réalisées grâce au pouvoir de négociation d’Amazon.

Souhaitant rationaliser ses achats de classe C, gagner en visibilité sur la question également, Domitys a adopté Amazon Business en 2019. Son déploiement, mené en un temps record - en un peu moins de deux mois seulement - a changé la vie du groupe, du moins la vie de nombreux collaborateurs et de sa direction des achats. Pour cette dernière, le prix restait évidemment une préoccupation importante, mais la chose devait être prise dans le cadre d’une vision étendue à l’ensemble de la chaîne de valeur, incluant le coût de la livraison, du stock, la disponibilité du produit, la rationalisation du nombre de factures, ou encore la réduction de la base fournisseurs.

Pour accompagner la croissance et la montée en puissance des achats, nous avons déployé en 2015, sur la partie PtoP, Corcentric. Mais nous n’avions rien à disposition pour piloter nos achats de classe C et n’avions absolument aucune visibilité les concernant

Autre point à souligner : Amazon Business est interfacé à la solution e-achat adoptée par le groupe, Corcentric. Un élément décisif dans le choix de Domitys. « Le groupe s’est développé de façon très rapide et de manière très importante. Très vite, pour accompagner la croissance et la montée en puissance des achats, nous avons déployé en 2015, sur la partie PtoP, Corcentric. Mais nous n’avions rien à disposition pour piloter nos achats de classe C et n’avions absolument aucune visibilité les concernant. Chaque résidence gérait localement ses besoins selon ses propres règles. En 2019, nous avons été approchés par plusieurs acteurs, dont Amazon Business. Sa solution est celle qui a le plus retenu notre attention et nous avons vite compris que nous pourrions avec elle gérer nos problématiques liées aux achats de classe C avec la même rigueur que celle appliquée aux achats stratégiques », retrace Laetitia Morice, directrice des achats de Domitys.

Une couverture accrue et d’importants progrès enregistrés

Les contrôles sont facilités, nous sommes aujourd’hui en mesure de capitaliser sur les informations qui viennent à nous pour encore optimiser nos achats de classe C et approfondir nos référencements fournisseurs.

En quelques années seulement, Domitys et sa direction des achats ont gagné en visibilité (et pas qu’un peu), centralisé et rationalisé une grande partie de leurs achats non stratégiques. Entre 2019 et 2024, le volume d’affaires enregistré sur la plateforme est passé de 90 000 à plus de 500 000 euros. Une goutte dans l’océan des 200 millions d’euros d’achats annuels administrés par Domitys (sur un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros), mais qui témoigne assez bien de l’efficacité de la solution et des progrès réalisés par le groupe en cinq ans seulement. « Les gains de visibilité enregistrés sont inestimables. Les contrôles sont facilités, nous sommes aujourd’hui en mesure de capitaliser sur les informations qui viennent à nous pour encore optimiser nos achats de classe C et approfondir nos référencements fournisseurs. Cela nous permet même d’en connaître davantage sur les pratiques achats de nos collaborateurs, de nos résidences et leurs besoins. Et la bonne nouvelle est qu’ils peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, sans s’éparpiller. Notre travail consiste aussi à faciliter le job des opérationnels sur site. Quand l’un d’entre eux s’absente pour effectuer une course, c’est un temps qu’il ne consacre pas aux résidents. En commandant via Amazon Business, il enregistre des gains de temps significatifs d’autant que le processus est beaucoup moins lourd », explique Laetitia Morice.

Mais au-delà de la rationalisation des achats de classe C, Domitys a pu poursuivre ses objectifs achats responsables avec l’intégration d’Amazon Business. Pourtant, au global, seuls 19 % des décideurs interrogés au cours d’un sondage mené par Amazon Business font de la RSE une priorité pour 2025, contre 44 % en 2024. Et le géant entend bien retourner la tendance, en aidant ses clients à s’emparer du sujet car les achats peuvent être clés dans la réduction de l’empreinte carbone des entreprises. La plateforme propose déjà des filtres pour favoriser des achats socialement et environnementalement responsables (produits locaux, labels RSE …), limite les emballages et promeut des critères RSE dans les appels d’offres, comme le fait régulièrement Domitys pour qui la RSE pèse, selon l’appel d’offre, 10 à 20 % de la note finale.

Domitys a travaillé étroitement avec son partenaire pour affiner ses références, notamment sur la famille d’achats ameublement qui a profité d’un effet massification et standardisation. Le groupe a sélectionné un fournisseur, détenteur du label FSC, qui garantit qu’il se conforme aux procédures de gestion durable des forêts et des ressources. Par ailleurs, un peu moins de 50 % des références de fournitures de bureau déployées sur les sites du groupe bénéficient désormais de l’Écolabel européen. « C’est un enjeu majeur, le groupe se veut très engagé. Nous avons construit, avec la direction des achats du groupe AG2R La Mondiale (NDLR : groupe actionnaire de Domitys), une charte achats responsables commune qui a été publiée au mois de mars 2025 », indique la directrice des achats de Domitys.

Désormais, c’est avec l’IA qu’Amazon Business fera sa révolution. Selon le State of Procurement 2024 d’Amazon Business, 98 % des décideurs achat voient un intérêt à investir dans des outils d’automatisation, d’analyse et dans l’intelligence artificielle mais selon une étude Gartner seulement 19 % ont un plan pour pouvoir l’intégrer. Le développement de l’intelligence artificielle offre et offrira de nombreuses opportunités, mais il n’est pour le moment pas simple pour les entreprises de savoir comment l’utiliser. Aux yeux d’Amazon Business, l’intelligence artificielle constituera un moyen d’aller encore plus loin dans l’optimisation, par exemple pour gagner du temps et de la précision dans les analyses de risques ou encore les reportings.