Le DESMA reconnu une nouvelle fois comme la meilleure formation achats par Eduniversal
Par Mehdi Arhab | Le | Rh ha
L’entreprise de classement académique Eduniversal a publié tout récemment son palmarès 2024 des meilleures formations en achats. Sans surprise, le DESMA arrive en tête, devant le MAI de Kedge Business School. Nombre de formations jouissent d’une très belle image, et notamment quelques masters universitaires
Le DESMA de Grenoble IAE continue de trôner sur les autres formations achats. Dans son classement, l’entreprise de classement académique Eduniversal, appartenant au cabinet français de conseil et de notation SBMG, spécialisé sur les sujets relatifs à l’enseignement supérieur, a une nouvelle fois placé le DESMA en tête de son classement des formations en achats. Cette formation, dont Natacha Tréhan, enseignante-chercheuse, définit le contenu académique, continue de faire rêver et cultive une forme d’excellence certaine.
Sur les deux autres marches du podium, suivent le MAI de Kedge Business School et le mastère spécialisé Management global des Achats et de la Supply Chain d’Audencia. Les trois formations en achats sur le podium sont en somme ce qui se fait de mieux pour les jeunes étudiants achats, lesquels sont formés à des prises de décisions réfléchies, mais tranchées. Toutes font d’ailleurs la part belle au sujet des achats responsables et de l’innovation.
Si le classement rend hommage à quelques masters universitaires, dont le DESMA en premier lieu, la majorité des formations présentes dans le classement sont portées par des écoles privées et, plus précisément, des écoles de commerce. Beaucoup de formations en achats bénéficient d’une réputation solide. Le MSc in Supply Chain & Purchasing Management de l’EMLyon et Mastère Spécialisé Manager de la Stratégie et de la Performance Achats (MS) de Grenoble École de Management arrivent au pied du podium et sont reconnus parmi les meilleures formations en achat du pays.
De nombreuses formations achats de qualité
Le Master Management des Achats de l’IAE Lyon School of Management, le MBA Manager des achats de l’institut Léonard de Vinci, encore et le mastère spécialisé Gestion Achats internationaux et Supply Chain (GAISC) de l’Essec arrivent respectivement en sixième, huitième et neuvième position du classement d’Eduniversal. Bien qu’hors du top 10, les parcours proposés par l’université Paris-Saclay - Master GPLA, Achat International / Management des Achats et qualité fournisseurs / Management Global des Achats et chaîne logistique, continuent de jouir d’une excellente image. En revanche, contrairement à il y a deux ans, le master 2 GPLA, Parcours Distribution et Achats (DISA) de la faculté d’économie et de gestion de l’université Aix-Marseille n’apparaît plus dans le top 20 des meilleures formations en achats, chutant à la 25e place.