Étude de rémunération du cabinet Michael Page : les acheteurs IT et acheteurs transport à la fête
Par Mehdi Arhab | Le | Rh ha
Comme l’indique le cabinet Michael Page dans son étude sur les rémunérations, les acheteurs IT sont les professionnels des Achats les plus recherchés et demandés par les entreprises. De fait, comme leurs homologues acheteurs transport et logistiques, ceux-ci devraient être très bien rémunérés au cours de l’année 2024.
Les Achats et la Supply Chain recrutent. Voici le premier enseignement de l’étude sur les rémunérations menée par le cabinet de recrutement Michael Page. En effet, pas moins de 267 000 offres d’emplois ont été publiées en France ces six derniers mois afin de pourvoir des fonctions d’acheteurs et autres logisticiens. Un chiffre colossal, à tempérer toutefois, car sans doute gonflé par la Supply Chain, la Logistique et le Transport. Comme l’indique le cabinet en introduction, les fonctions de la supply chain et logistiques gagnent en visibilité et les orientations stratégiques choisies aujourd’hui par les entreprises renforcent finalement très largement la place de ces métiers au sein des organisations. Pour précision, les entreprises du retail, du luxe et du manufacturing sont celles qui rémunèrent le mieux les acheteurs et professionnels de la supply chain.
Les acheteurs IT, une denrée recherchée
Parmi les profils les plus recherchés, le poste d’acheteur IT apparaît comme l’un des plus réclamé, en deuxième position derrière les fonctions de directeur d’exploitation et devant celles d’approvisionneur et de pilote de flux. Des métiers au demeurent tournés supply chain. Par ailleurs, our espérer être bien rémunéré, mieux vaut vivre dans de grands bassins de population. Les régions Île-de-France, PACA, Grand-Est, Rhône-Alpes et Nord sont celles où les métiers achats et supply chain sont les mieux valorisés en termes de salaire par les entreprises. Une demi-surprise en somme.
En matière de niveau de rémunération côté Achats, les responsables performances fournisseurs sont parmi les mieux lotis. Pour les profils avec plus de dix ans d’expérience, la fourchette de salaire se situe entre 70 000 et 100 000 euros bruts annuels ; en comptant les 10 à 20 % de variable. Ceux ayant moins de deux ans d’expérience peuvent prétendre à 60 000 euros en une année. Les commodity manager ne sont pas en reste ; les profils au parcours long peuvent prétendre à la même fourchette salariale que leurs homologues performance fournisseurs. Avec un peu d’expérience emmagasinée, ceux-ci peuvent prétendre à gagner entre 43 000 et 65 000 euros à l’année. Les acheteurs capex et acheteurs IT sont extrêmement bien valorisés. Les premiers, avec plus de dix ans d’expérience, peuvent toucher jusqu’à, peu ou prou, 90 000 euros à l’année ; tandis que pour les deuxièmes, leur salaire peut flirter avec les 100 000 euros, avec 25 % de variable maximum généralement.
Les acheteurs transports récompensés
Autres postes bien servi niveau rémunération : celui des acheteurs de prestations intellectuelles et des acheteurs transports et/ou logistiques. Les premiers, sur le marché de l’emploi depuis au moins cinq ans, peuvent gagner jusqu’à 83 000 euros. S’ils ont au moins dix années de bouteille, le chiffre peut grimper jusqu’à 92 000 euros. Les deuxièmes peuvent gagner, pour les plus expérimentés, jusqu’à 95 000 euros. Un individu sortant d’école, qui prendra cette responsabilité, pourra quant à lui prétendre à 40 000 euros bruts sur l’année, soit autant qu’un acheteur indirect, un acheteur spécialisé FM ou un acheteur industriel/matière première avec le même bagage. En revanche, les acheteurs publics ne peuvent prétendre à de tels niveaux de rémunérations. Les petits nouveaux sur le marché de l’emploi touchent en moyenne entre 34 000 euros et 38 000 euros à l’année, tandis que les plus expérimentés peuvent éventuellement toucher jusqu’à 65 000 euros sur l’année.
Pour finir, à l’instar les directeurs supply chain sont à la fête, les directeurs achats sont eux aussi très bien logés. Les moins expérimentés peuvent prétendre à gagner entre 75 000 et 95 000 euros l’année. Les plus expérimentés, avec un parcours long d’au moins dix ans dans les Achats, peuvent gagner plus de 200 000 euros par an, et profiter d’un variable qui peut s’élever à 30 %.