Stratégie ha

Les offres d’emploi dans les Achats bondissent en 2022

Par Mehdi Arhab | Le | Rh ha

Fortement mises à contribution par la montée des tensions sur les chaînes d’approvisionnement ces trois dernières années, les fonctions de la supply chain, Achats inclus, ont vu leurs offres d’emploi bondir de plus de 60 % en France en un an. C’est ce que démontre une étude du cabinet de recrutement Robert Walters.

Les offres d’emploi dans les Achats bondissent en 2022
Les offres d’emploi dans les Achats bondissent en 2022

La Supply Chain et les Achats ne cessent de prendre en importance, devenant tout bonnement incontournables au sein des entreprises. À même de répondre à leurs enjeux stratégiques, la Supply Chain et les Achats sont vecteurs d’organisation et de structuration. Alors que les effectifs de la supply chain en France (Achats inclus) sont estimés par le cabinet Robert Walters à 182 695 personnes, en hausse de 1,2 % sur un an, le nombre d’offres d’emploi dans les Achats a grimpé de 18 %.

En tout et pour tout, le nombre d’offres d’emploi a bondi à hauteur de 62 %. Une évolution certes moins importante aux Achats, mais non moins significative, la fonction étant fortement sollicitée pour faire face à l’inflation galopante et aux problématiques de ruptures et tension sur les approvisionnements. Preuve que dans ce contexte particulièrement tendu, les entreprises investissent dans leur fonction achats afin, comme le note l’étude, de « consolider leur structure ».

Un essor des postes 

Ainsi, pour mieux lutter contre les hausses des prix de l’énergie, le poste d’acheteur est devenu prioritaire pour les entreprises. Beaucoup d’entreprises misent sur la production massive compte tenu de la conjoncture et, dans le même temps, recherchent des acheteurs industriels. La région Île-de-France affiche une progression monstre sur cette fonction, avec une hausse qui donne le tournis : 79 %. Vient derrière le poste d’acheteur IT, dont le volume d’offres a bondi de 53 %. Une augmentation qui s’explique par le fait que le digital gagne du terrain, aussi bien sur la partie environnement de travail que la partie téléphonie. Dès lors, les entreprises recherchent de plus en plus de personnel expérimenté. Mais il se fait rare sur le marché et affiche des revendications salariales élevées. Le niveau de criticité sur ce poste, particulièrement pénurique car mêlant compétence achats ainsi qu’expertise technique, est effectivement extrêmement marqué.

Les postes de directeurs des achats dans la région connaissent également un accroissement important (60 %). Ces derniers ont bien sûr pour objectif de rationaliser les coûts, notamment sur la partie achats indirects, liés aux voyages d’affaires et prestations intellectuelles, comme l’indique Robert Walters dans son étude. Dans le Sud-Ouest et le Grand-Ouest également, les entreprises replacent les Achats au cœur de leurs enjeux stratégiques.

Les groupes des deux régions recrutent de plus en plus d’acheteurs, avec une croissance respective des offres d’emploi d’acheteur de 24 % et 9 % en un an. Dans le Grand-Est, les offres d’emploi d’acheteurs sont encore en plus forte augmentation (+ 42 % en un an). Et cela pour plusieurs raisons : le contexte géopolitique a renforcé les pôles d’expertise sur des industries de pointe, l’électronique à Grenoble ; l’hydrogène et la mobilité à Lyon … À cela s’ajoute le cadre de vie. En effet, Robert Walters indique que pas moins d’un cadre francilien sur deux a pensé déménager par suite des confinements successifs, plébiscitant les régions Auvergne Rhône-Alpes et PACA.