
Off-Works x Orange - Brand Checker : l’IA au service des marques internationales
Avec la multiplication des canaux, la maîtrise de sa communication et de son image de marque n’a jamais été aussi sensible pour les grands groupes. Fruit d’un an de coconception d’Off-Works avec tous les départements du groupe Orange, un outil...

Veolia et Bebook : déjà 4 ans pour sa Marketplace Achat, et une ambition qui ne cesse de grandir !
Forte de ses succès - 700 paniers/jour, 170 fournisseurs, contrats largement adoptés et litiges éliminés - avec bebook, la Marketplace achat de Veolia casse son plafond de verre : dépassant l’usage des catalogues, elle s’ouvre à présent aux...

Renault Group x Neoline : La force du vent au service de la performance achats durable de Renault
Renault Group est le premier constructeur automobile à adopter le transport maritime décarboné avec Neoline, cargo à voile, réduisant de 90 % les émissions par voyage. Porté par les achats indirects depuis six ans, ce projet RSE stratégique...

Saqara x Nexity : transformer les appels d’offres et l’analyse des achats par le digital
Saqara digitalise les appels d’offres et l’analyse data dans le secteur privé B2B depuis 2017, avec près d’un milliard d’euros par mois de flux. La plateforme optimise la collaboration entre acheteurs et fournisseurs, en rendant les processus...

Markit x Suez : optimisation et digitalisation des achats IT de Suez grâce à la solution Markit
Le groupe Suez a économisé 190 130 euros en un an sur les catégories casques et écrans. Autant vous dire que cela fait une différence significative avec le statu quo. Les achats d’accessoires informatiques sont souvent délaissés à tort dans la...

Avril x SpendHQ : réconcilier savings achats et décarbonation dans un pilotage unique
Pour être à la hauteur de la nécessité de réduction des émissions des Achats, il faut leur donner autant de poids qu’aux coûts. Cela signifie une évolution des objectifs et des process, ainsi que des outils de décision et de suivi. Avec SpendHQ...

Synertrade x Auchan : vision 360° et achats responsables d’Auchan sur les achats indirects
La direction achats indirects d’Auchan a choisi de réinventer sa relation fournisseur en s’appuyant sur la solution Synertrade pour optimiser la gestion des achats et des risques à l’échelle internationale. Enjeux : “360 fournisseurs “ (suivi...

Les entreprises françaises de plus en plus inquiètes de l’allongement des délais de paiement
Le baromètre du cabinet Arc, réalisé avec l’Ifop, révèle que les dirigeants d’entreprises craignent une importante dégradation de l’activité dans les prochains mois. À cela s’ajoute la question des délais, ou plutôt retards de paiement, des...

Corcentric intègre le catalogue Amazon Business dans sa solution e-Procurement
Corcentric et Amazon Business ont communiqué sur leur récent rapprochement à travers un partenariat stratégique. L’intégration Punchout du catalogue de la marketplace va faciliter la vie des clients Corcentric qui auront désormais accès ...

Ecogem fait dans la réparation et le reconditionnement de smartphones sourcés en Île-de-France
Après le gros électroménagers, Ecogem se lance dans le reconditionnement de téléphones portables et de tablettes. L’entreprise, propriété du groupe Pure Ventures qui emploie 200 personnes, a ouvert un atelier dédié à Paris. Avec cette activité...

Les taux du fret routier européen continuent de décliner, la pénurie de chauffeurs au plus haut
L’indice Upply-Ti-IRU fait état d’une baisse de -2,3 points des taux contractuels de fret routier en Europe par rapport au 4e trimestre 2024. Sur le marché spot, la chute est encore plus importante (-3,8 points sur le marché spot). Les...

Banque Populaire AuRA : « Le label RFAR vient certifier notre engagement auprès de nos fournisseurs »
Blandine Jamin est la directrice générale adjointe de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes (BP AURA). Avec une équipe achats composée de quatre personnes qui gère 100 millions d’euros d’achats, elle vient de piloter les démarches pour...

Auchan : « Expliquer le changement, et pourquoi il va arriver, est fondamental »
Fabrice Guillet, directeur process - solutions & data - performance au sein de la direction des achats indirects d’Auchan, revient sur les raisons qui ont poussé les Achats à déployer le logiciel SRM de Synertrade. Il évoque également la façon...

Veolia : « Notre programme de développement d’IA s’inscrit dans le contexte d’un plan d’efficacité »
Olivier Giboire, directeur excellence achats du groupe Veolia explique le travail de fond et d’acculturation entrepris par la direction des achats depuis plus d’un an pour faire en sorte que des cas d’usage IA émergent des besoins du terrain. Une...

Monnoyeur : « Ce projet SI Achats dépasse largement les seuls indicateurs financiers »
Romain Prevost, directeur achats du groupe Monnoyeur décrit sa méthode pour convaincre les BU du groupe d’investir dans le déploiement d’un outil Source to Pay. Un premier pilote est en cours avec l’une des filiales du groupe, beaucoup d’autres...

PSG : « Notre Chat GPT étant interne au PSG, il apprend de notre organisation »
Reynald Rime, directeur des achats du PSG bénéficie d’un accord conclu entre la DSI et Chat GPT et dispose d’une IA générative sécurisée grâce à laquelle il multiplie les cas d’usage. Grâce à ce « super-assistant » achats, son service de sept...