Off-Works x Orange - Brand Checker : l’IA au service des marques internationales
Off-Works x Orange - Brand Checker : l’IA au service des marques internationales

Off-Works x Orange - Brand Checker : l’IA au service des marques internationales

Avec la multiplication des canaux, la maîtrise de sa communication et de son image de marque n’a jamais été aussi sensible pour les grands groupes. Fruit d’un an de coconception d’Off-Works avec tous les départements du groupe Orange, un outil...

Veolia et Bebook : déjà 4 ans pour sa Marketplace Achat, et une ambition qui ne cesse de grandir  !
Veolia et Bebook : déjà 4 ans pour sa Marketplace Achat, et une ambition qui ne cesse de grandir  !

Veolia et Bebook : déjà 4 ans pour sa Marketplace Achat, et une ambition qui ne cesse de grandir  !

Forte de ses succès - 700 paniers/jour, 170 fournisseurs, contrats largement adoptés et litiges éliminés - avec bebook, la Marketplace achat de Veolia casse son plafond de verre : dépassant l’usage des catalogues, elle s’ouvre à présent aux...

Renault Group x Neoline : La force du vent au service de la performance achats durable de Renault
Renault Group x Neoline : La force du vent au service de la performance achats durable de Renault

Renault Group x Neoline : La force du vent au service de la performance achats durable de Renault

Renault Group est le premier constructeur automobile à adopter le transport maritime décarboné avec Neoline, cargo à voile, réduisant de 90  % les émissions par voyage. Porté par les achats indirects depuis six ans, ce projet RSE stratégique...

Saqara x Nexity : transformer les appels d’offres et l’analyse des achats par le digital
Saqara x Nexity : transformer les appels d’offres et l’analyse des achats par le digital

Saqara x Nexity : transformer les appels d’offres et l’analyse des achats par le digital

Saqara digitalise les appels d’offres et l’analyse data dans le secteur privé B2B depuis 2017, avec près d’un milliard d’euros par mois de flux. La plateforme optimise la collaboration entre acheteurs et fournisseurs, en rendant les processus...

Markit x Suez : optimisation et digitalisation des achats IT de Suez grâce à la solution Markit
Markit x Suez : optimisation et digitalisation des achats IT de Suez grâce à la solution Markit

Markit x Suez : optimisation et digitalisation des achats IT de Suez grâce à la solution Markit

Le groupe Suez a économisé 190 130 euros en un an sur les catégories casques et écrans. Autant vous dire que cela fait une différence significative avec le statu quo. Les achats d’accessoires informatiques sont souvent délaissés à tort dans la...

Avril x SpendHQ : réconcilier savings achats et décarbonation dans un pilotage unique
Avril x SpendHQ : réconcilier savings achats et décarbonation dans un pilotage unique

Avril x SpendHQ : réconcilier savings achats et décarbonation dans un pilotage unique

Pour être à la hauteur de la nécessité de réduction des émissions des Achats, il faut leur donner autant de poids qu’aux coûts. Cela signifie une évolution des objectifs et des process, ainsi que des outils de décision et de suivi. Avec SpendHQ...

Synertrade x Auchan : vision 360° et achats responsables d’Auchan sur les achats indirects
Synertrade x Auchan : vision 360° et achats responsables d’Auchan sur les achats indirects

Synertrade x Auchan : vision 360° et achats responsables d’Auchan sur les achats indirects

La direction achats indirects d’Auchan a choisi de réinventer sa relation fournisseur en s’appuyant sur la solution Synertrade pour optimiser la gestion des achats et des risques à l’échelle internationale. Enjeux : “360 fournisseurs “ (suivi...

Les entreprises françaises de plus en plus inquiètes de l’allongement des délais de paiement
Les entreprises françaises de plus en plus inquiètes de l’allongement des délais de paiement

Les entreprises françaises de plus en plus inquiètes de l’allongement des délais de paiement

Le baromètre du cabinet Arc, réalisé avec l’Ifop, révèle que les dirigeants d’entreprises craignent une importante dégradation de l’activité dans les prochains mois. À cela s’ajoute la question des délais, ou plutôt retards de paiement, des...

Corcentric intègre le catalogue Amazon Business dans sa solution e-Procurement
Corcentric intègre le catalogue Amazon Business dans sa solution e-Procurement

Corcentric intègre le catalogue Amazon Business dans sa solution e-Procurement

Corcentric et Amazon Business ont communiqué sur leur récent rapprochement à travers un partenariat stratégique. L’intégration Punchout du catalogue de la marketplace va faciliter la vie des clients Corcentric qui auront désormais accès ...

Dans son atelier parisien, Ecogem traite et reconditionne jusqu’à 1 000 téléphones et tablettes - © D.R.
Dans son atelier parisien, Ecogem traite et reconditionne jusqu’à 1 000 téléphones et tablettes - © D.R.

Ecogem fait dans la réparation et le reconditionnement de smartphones sourcés en Île-de-France

Après le gros électroménagers, Ecogem se lance dans le reconditionnement de téléphones portables et de tablettes. L’entreprise, propriété du groupe Pure Ventures qui emploie 200 personnes, a ouvert un atelier dédié à Paris. Avec cette activité...

Les taux du fret routier européen continuent de décliner, la pénurie de chauffeurs au plus haut
Les taux du fret routier européen continuent de décliner, la pénurie de chauffeurs au plus haut

Les taux du fret routier européen continuent de décliner, la pénurie de chauffeurs au plus haut

L’indice Upply-Ti-IRU fait état d’une baisse de -2,3 points des taux contractuels de fret routier en Europe par rapport au 4e trimestre 2024. Sur le marché spot, la chute est encore plus importante (-3,8 points sur le marché spot). Les...

Blandine Jamin, DGA Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. - © benoit gillardeau
Blandine Jamin, DGA Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. - © benoit gillardeau

Banque Populaire AuRA : « Le label RFAR vient certifier notre engagement auprès de nos fournisseurs »

Blandine Jamin est la directrice générale adjointe de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes (BP AURA). Avec une équipe achats composée de quatre personnes qui gère 100 millions d’euros d’achats, elle vient de piloter les démarches pour...

Auchan : « Expliquer le changement, et pourquoi il va arriver, est fondamental »
Auchan : « Expliquer le changement, et pourquoi il va arriver, est fondamental »

Auchan : « Expliquer le changement, et pourquoi il va arriver, est fondamental »

Fabrice Guillet, directeur process - solutions & data - performance au sein de la direction des achats indirects d’Auchan, revient sur les raisons qui ont poussé les Achats à déployer le logiciel SRM de Synertrade. Il évoque également la façon...

Olivier Giboire, directeur excellence achats. - © D.R.
Olivier Giboire, directeur excellence achats. - © D.R.

Veolia : « Notre programme de développement d’IA s’inscrit dans le contexte d’un plan d’efficacité »

Olivier Giboire, directeur excellence achats du groupe Veolia explique le travail de fond et d’acculturation entrepris par la direction des achats depuis plus d’un an pour faire en sorte que des cas d’usage IA émergent des besoins du terrain. Une...

Romain Prevost, directeur achats groupe. - © D.R.
Romain Prevost, directeur achats groupe. - © D.R.

Monnoyeur : « Ce projet SI Achats dépasse largement les seuls indicateurs financiers »

Romain Prevost, directeur achats du groupe Monnoyeur décrit sa méthode pour convaincre les BU du groupe d’investir dans le déploiement d’un outil Source to Pay. Un premier pilote est en cours avec l’une des filiales du groupe, beaucoup d’autres...

Reynald Rime, directeur achats du PSG. - © D.R.
Reynald Rime, directeur achats du PSG. - © D.R.

PSG : « Notre Chat GPT étant interne au PSG, il apprend de notre organisation »

Reynald Rime, directeur des achats du PSG bénéficie d’un accord conclu entre la DSI et Chat GPT et dispose d’une IA générative sécurisée grâce à laquelle il multiplie les cas d’usage. Grâce à ce « super-assistant » achats, son service de sept...