Foodles nomme Juliette Delannoy au poste de responsable RSE
Par Mehdi Arhab | Le | Fm
Foodles, qui propose une alternative bien pensée à la restauration d’entreprise traditionnelle, a désigné Juliette Delannoy comme nouvelle responsable RSE. Elle devra déployer de nouveaux leviers d’actions pertinents et efficaces pour permettre à Foodles de limiter ses externalités négatives.
La jeune pépite Foodles, qui propose aux entreprises des menus frais et gourmands livrés chaque jour dans des frigos connectés brevetés 100 % Made in France, a nommé Juliette Delannoy au poste de responsable RSE. Elle remplace Aurélien Antoine, ancien titulaire du poste. Entourée par un comité RSE composé de six experts métiers mobilisés sur le sujet, elle devra déployer de nouveaux leviers d’actions pertinents et efficaces pour permettre à Foodles de limiter ses externalités négatives (environnementales et sociétales) sur toutes ses parties prenantes. Et ce toujours à travers les quatre grands piliers de l’entreprise ; le premier étant d’opérer des achats raisonnés pour promouvoir une alimentation saine et durable autour d’une charte qualité exigeante. Un plan d’action a d’ores et déjà été défini par le comité en place.
À l’issue de son dernier bilan carbone, Foodles s’est imposé trois choses : maintenir un taux de 40 % de recettes végétariennes des plats ; déployer des outils pour piloter plus précisément ses opérations de transport ; réaliser une étude de façon plus globale de son schéma logistique. Déjà certifiée B Corp, Foodles a fait de la RSE un vecteur de développement de premier ordre. Elle constitue un pilier historique de son plan de marche et aussi stratégique à bien des égards. Sortie de terre en 2014, Foodles emploie aujourd’hui 360 salariés et revendique un portefeuille de 450 clients, en France, en Belgique et en Angleterre, dans son portefeuille.
Un poste à responsabilité à 26 ans seulement
Ingénieur agronome de formation, Juliette Delannoy (26 ans) s’est très vite intéressée au sujet du développement durable. Elle a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur du BTP, où elle était chargée de l’économie circulaire, et plus précisément du réemploi de matériaux. Elle a bifurqué en mai 2022 dans un tout autre secteur, celui de l’alimentaire, devenant chargé de projet RSE chez Transgourmet.