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Panorama rachète MetaFM pour renforcer sa présence auprès des Achats

Par Mehdi Arhab | Le | Fm

Né il y a neuf ans, le cabinet Panorama, qui accompagne les entreprises dans la transformation des environnements de travail et des services aux immeubles aux collaborateurs, a acquis MetaFM, petite structure de conseil en facility management. Une acquisition qui doit lui permettre d’élargir son périmètre de service et ses ambitions de croissance afin de renforcer son positionnement auprès des directions immobilières et achats des entreprises et administrations. 

Panorama rachète MetaFM pour renforcer sa présence auprès des Achats
Panorama rachète MetaFM pour renforcer sa présence auprès des Achats

Panorama, acteur du conseil stratégique et opérationnel en workplace et en facility management, se lance dans le grand bain des acquisitions, s’offrant MetaFM, petite société spécialisée dans l’audit et l’optimisation globale des prestations FM par la conceptualisation de solutions innovantes au service des bâtiments et des clients utilisateurs. Entre structures intermédiaires se voulant innovantes, le dialogue n’en a été que plus simple et Panorama, par cette opération, vient consolider sa position dans le domaine du conseil en exploitation immobilière et des services aux environnements de travail auprès des moyennes et grandes entreprises, des foncières, des gestionnaires et des investisseurs immobiliers. Sortie de terre il y a neuf ans désormais, Panorama, dont le décollage a véritablement commencé en 2016, connaît une belle trajectoire, revendiquant 3,2 millions d’euros de chiffre d’affaires sur son dernier exercice et une croissance annuelle régulière de plus de 30 % en moyenne depuis sa naissance. Le cabinet, dirigé par Yannick Annézo, emploie 22 collaborateurs et est maintenant renforcé par les talents de MetaFM, dont le fondateur, en revanche, a souhaité voguer vers de nouveaux horizons.

Nous élargissons notre capacité à accompagner les Achats et plus généralement les entreprises

Par cette opération de croissance externe, Panorama compte bien élever sa présence auprès des directions achats indirects. En effet, à la faveur de cette première opération de ce type donc, le cabinet « pure player » vient accroître son savoir-faire en matière de pilotage et de conduite des appels d’offres de facility management dans des contextes industriels. Historiquement, Panorama tendait son offre de service sur des configurations tertiaires. « MetaFM a développé des axes de compétences privilégiés sur les achats auprès des sites industriels. Nous en conservons toutes les compétences. De fait, nous élargissons notre capacité à accompagner les Achats et plus généralement les entreprises », explique le CEO. Ce dernier indique par ailleurs ne pas écarter l’idée que la marque MetaFM, dont l’offre sera intégrée au dispositif de Panorama, persiste. « Nous prenons le temps de bien réfléchir afin de bien positionner au mieux la marque Meta FM. »

Dépasser 5 millions d’euros de chiffre d’affaires sur ses métiers de conseil Workplace et FM en 202

L’ensemble ne manque, quoi qu’il arrive, pas d’ambition. Et pour cause, Panorama vise dès cette année 4 millions d’euros de chiffre d’affaires et caresse l’espoir, d’ici à 2025, de dépasser la barre symbolique des cinq millions d’euros, par croissance organique uniquement, sans compter d’éventuelles acquisitions complémentaires lui permettant d’imaginer de nouveaux sommets. Le groupe affirme en outre profiter d’un volume d’affaires récurrent de 30 %. « Même sans récurrence, beaucoup de nos clients nous suivent depuis trois, voire cinq ans », ajoute Yannick Annézo. Pour continuer sur cette lancée et accompagner ce désir de développement, Panorama prévoit de recruter de nouveaux chefs de projets orientés achats et métier, dans les domaines du pilotage d’opérations de conseil en transformation et optimisation des environnements de travail et des services FM de ses clients. Dans son plan de recrutement, Panorama ne se donne aucune limite de chiffre, pour une raison toute simple :

« Nous sommes une petite structure en forte croissance et avons l’avantage d’être flexible et agile », rappelle Yannick Annézo. L’objectif derrière pour Panorama étant de « développer de nouveaux processus, de nouvelles compétences d’accompagnement et des outils », poursuit le patron du cabinet. Panorama ne souhaite pas pour autant renier sa proposition de valeur, bien au contraire ; sa vocation étant d’aider les entreprises à définir le bon modèle de sourcing, les aider dans leurs consultations et les orienter au mieux sur le modèle de pilotage à choisir pour scénariser et programmer de la meilleure manière qui soit les espaces et les services aux immeubles et aux collaborateurs.

En ce sens, l’offre de Panorama se décompose en trois branches : roadmap (schéma directeur), tender (consultation et exploitation) et capital humain (mise à disposition de ressources humaines). Le cabinet a également développé une plateforme, Panorama Box, pour automatiser le suivi des appels d’offres. « Il nous faut augmenter notre périmètre de services et densifier notre capacité à en délivrer pour accompagner nos clients de façon structurelle et encore plus récurrente », note d’ailleurs Yannick Annézo.  

De nouvelles opérations de croissance externe possibles

Reste maintenant à concrétiser toutes ces choses pour Panorama. Et le cabinet ne s’interdit rien pour grandir encore et encore. Si aucune levée de fonds n’est à l’ordre du jour, Yannick Annézo,comme indiqué ci-dessus, n’écarte pas l’idée d’opérer de nouvelles opérations de croissance externe.

« Partis il y a neuf ans d’une feuille blanche, sans dette, nous sommes solides et rentables. Dès lors, nous regarderons avec attention les opportunités qui se présentent en matière d’acquisition potentielle, en cohérence avec notre trajectoire. Nous n’avons rien contre le fait d’élargir notre périmètre de compétences et toucher des nouveaux segments de marché qui compléteront notre offre », fait-il savoir.