Catégorie ha

KFS Mobility fait des emballages un levier stratégique de performance achats


KFS Mobility a investi 100 000 euros dans des caisses réutilisables pour structurer la gestion des emballages fournisseurs et réduire les déchets. Gwenaëlle Bonnin, acheteuse série et en charge des projets RSE au sein de l’industriel ligérien spécialisé dans la fabrication de sièges ferroviaires (220 collaborateurs, 35 millions d’euros de chiffre d’affaires), revient sur ce projet porté par la fonction achats.

KFS Mobility fait des emballages un levier stratégique de performance achats
KFS Mobility fait des emballages un levier stratégique de performance achats

Depuis quelques mois, vous avez déployé des caisses et palettes réutilisables auprès de certains fournisseurs. Pourquoi ? Quel était le besoin ?

KFS Mobility travaille actuellement sur un important programme de production de sièges s’étalant sur plusieurs années. Il s’agit d’un contrat d’envergure signé en 2021 avec la SNCF, correspondant à la rénovation de 100 000 places de TER sur dix ans. Nous produisons en interne tout ce qui touche à la mousse et à la coupe/piqûre. Pour les autres composants des sièges, nous faisons appel à des fournisseurs externes, principalement européens, et nous assurons ensuite l’assemblage final dans nos ateliers.Cela génère des flux entrants importants, notamment de pièces métalliques comme les coques et les structures internes des sièges. Ces pièces étaient livrées dans des cartons à usage unique, ce qui générait beaucoup de déchets et de manutention. Les cartons devaient être ouverts, les pièces stockées, puis les emballages éliminés.Nous souhaitions réduire l’impact environnemental, tout en simplifiant le travail de nos opérateurs.Avec le directeur supply chain et le supplier performance manager, nous avons décidé de mettre en place des solutions de transport réutilisables. La réflexion a débuté en 2023 et nous avons étudié différentes options avant d’engager l’investissement.

Quels critères étaient importants pour le choix de la solution et du prestataire ?

Les caisses devaient être suffisamment robustes pour transporter des pièces métalliques, ergonomiques, pliables, adaptées à nos contraintes de taille et compatibles avec notre budget. Nous avons finalement retenu une solution répondant à ces critères.Nous avons commandé 530 caisses début 2025, pour un budget d’environ 100 000 euros. Les caisses ont été intégrées dans les flux à l’été dernier. L’objectif est de réduire l’usage de cartons et d’augmenter le taux de réutilisation des supports.

Cela concerne l’ensemble de vos fournisseurs ?

Non, ce n’est pas possible à ce stade, l’investissement serait trop important. Nous avons retenu deux fournisseurs pilotes, situés au Portugal et en Italie. Nous les avons choisis car ce sont deux partenaires importants du programme et avec lesquels nous travaillons depuis longtemps. Ils ont accepté immédiatement de participer au projet.Nous leur avons demandé de déduire le coût des packagings, puisque c’est désormais nous qui les prenons en charge. Nous avons également créé et transmis des fiches méthode pour le montage et le démontage des caisses.À terme, nous aimerions intégrer d’autres partenaires. L’objectif est de réduire l’usage de cartons et d’augmenter le taux de réutilisation des caisses. Nous allons suivre le nombre de cartons économisés et le taux de rotation des supports.

Concrètement, avec ces deux fournisseurs, comment avez-vous mis en place cette nouvelle organisation ?

Nous leur avons expliqué les enjeux et nos attentes. Désormais, ils montent les caisses chez eux, les remplissent et les expédient. Elles sont vidées par nos opérateurs, puis repliées et réexpédiées vides chez nos fournisseurs, dans un système circulaire.Les palettes sont étiquetées et scannées à l’arrivée et au départ pour un suivi précis dans notre ERP. Cela permet de savoir où elles se trouvent et combien sont disponibles, tout en réduisant les risques de pertes ou de mauvaises manipulations.À terme, l’idée serait d’intégrer ces caisses vides dans un futur projet de collecte groupée avec nos fournisseurs d’Espagne, d’Italie et du Portugal afin d’optimiser les retours.

Ces box réutilisables sont en place depuis environ six mois. Quel premier bilan pouvez-vous en tirer ?

Les cartons à usage unique de ces fournisseurs ont été supprimés pour ce projet, ce qui simplifie le travail des opérateurs et réduit la manipulation des emballages, même si cela ne concerne actuellement que deux partenaires. Les opérateurs n’ont pas eu besoin de formation spécifique. Le système est intuitif : ils retirent simplement les réhausses pour accéder aux pièces. Les collaborateurs apprécient de ne plus gérer de cartons et de pouvoir manipuler plus facilement les caisses.Quelques ajustements techniques sont encore à l’étude, mais dans l’ensemble, les caisses sont plus robustes que les cartons.