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Acer EMEA accélère sur la logistique verte et réduit drastiquement l’empreinte de son transport


Grâce à des partenariats renforcés avec Kuehne+Nagel et DSV, Acer EMEA déploie une stratégie transport des plus ambitieuses qui combine électrique, biocarburants certifiés et suivi en temps réel des émissions. Objectif : réduire son empreinte carbone de 2 470 tonnes de CO d’ici la fin d’année 2025, tout en rendant sa chaîne d’approvisionnement plus résiliente et durable.

Acer EMEA accélère sur la logistique verte et réduit drastiquement l’empreinte de son transport
Acer EMEA accélère sur la logistique verte et réduit drastiquement l’empreinte de son transport

Après avoir déjà réduit 274 tonnes de CO₂ en 2023, Acer EMEA est passé à la vitesse supérieure. Le groupe annonce un objectif dix fois plus élevé dès cette fin d’année 2025 : 2 470 tonnes de CO₂ en moins sur sa supply chain. Une étape qui repose sur un mix de solutions concrètes : camions électriques, biocarburants tels que l’huile hydrovégétale (HVO), optimisation des flux et outils digitaux de suivi des émissions.

Les premières expéditions via camions électriques ont débuté aux Pays-Bas en ce mois de septembre 2025 ; un projet pilote qui doit ensuite être étendu à d’autres hubs logistiques européens. En parallèle, des partenariats avec Kuehne+Nagel et DSV ont pour objectif de remplacer progressivement les carburants fossiles par des alternatives bas carbone, tout en mettant en place des mécanismes de réinvestissement vert pour financer les futures innovations.

Transparence et efficacité logistique

Des outils maisons dédiés de suivi permettront désormais de mesurer, expédition par expédition, l’empreinte carbone générée. Ce pilotage doit faciliter la mise en place d’ajustements rapides, par exemple dans le choix des modes de transport ou le regroupement de cargaisons. La logistique d’Acer EMEA s’articule autour de 5 000 EVP, 3 000 camions complets (FTL) ainsi qu’une douzaine de vols cargo. L’enjeu est donc majeur : « La préférence pour le transport maritime est motivée par un objectif de durabilité clair, privilégiant les modes de transport à faible impact environnemental », a exposé dans un communiqué Riccardo Bernasconi, directeur de la chaîne d’approvisionnement EMEA.

En 2022, le regroupement d’expéditions a permis d’éviter quelque 779 trajets routiers et 593 tonnes de CO₂. L’adoption du Sustainable Maritime Fuel (SMF) a, elle, offert jusqu’à 85 % de réduction d’émissions, un niveau proche des meilleures performances actuelles enregistrées actuellement dans le secteur. Acer mise également sur un modèle financier vertueux : les budgets économisés et les pénalités contractuelles sont réinvestis dans de nouveaux projets de décarbonation, garantissant la continuité et l’autonomie de ses initiatives.

Au-delà du transport, réparabilité et circularité

La démarche verte d’Acer ne s’arrête pas à la logistique. L’entreprise se prépare activement à la future directive européenne sur le « Right to Repair », en augmentant la disponibilité des pièces de rechange et en améliorant leur gestion pour limiter déchets et surstockage. Le système interne de réparation des cartes mères, qui consiste à remplacer uniquement les composants défectueux, illustre cette volonté de prolonger la durée de vie des produits tout en réduisant l’impact environnemental.

Au-delà des partenariats industriels, Acer collabore aussi avec le milieu académique, notamment la SUPSI en Suisse, afin d’explorer de nouvelles pistes d’innovation logistique durable. Ainsi, Acer EMEA s’impose comme un exemple à suivre en matière de supply chain décarbonée en faisant un véritable levier de compétitivité. L’enjeu : montrer qu’efficacité économique et impact positif peuvent aller de pair.