Truckrs, une plateforme de sourcing de conducteurs
Par Guillaume Trecan | Le | Supply chain
L’application Truckrs organise le matching entre des conducteurs indépendants et des sociétés de transport ou des chargeurs. Une solution pour fluidifier un marché sur lequel il manque près de 400 000 personnes en Europe. A la tête de cette société, on retrouve Pierre-Arnaud Destremau et deux associés, dont le fondateur de Little Big Connection, Julien Clouet.
« Nous vivons aujourd’hui dans le transport ce que l’on a vécu il y a dix ans dans l’informatique », assure Pierre-Arnaud Destremau qui, pour co-fonder l’application Truckrs, s’est entouré de deux serials entrepreneurs, Marc Brûlé, et Julien Clouet. Pas un hasard, quand on sait que ce dernier a fondé auparavant la marketplace spécialisée dans les prestations intellectuelles informatiques, Little Big Connection.
Un déficit de 50 000 conducteurs en France
« Il manque aujourd’hui 50 000 à 60 000 conducteurs en France. Plus de 20 000 partent à la retraite chaque année, 37 000 personnes obtiennent un permis C, parmi lesquelles 18 000 seulement exercent en définitive ce métier », rappelle Pierre-Arnaud Destremau. Cette application référence pour l’heure un millier de profils de conducteurs, qui peuvent y trouver 250 à 300 nouvelles offres d’emploi prélevées sur le web chaque jour et localisées en fonction de la zone géographique qui intéresse le conducteur.
A termes, nous comptons ouvrir des filiales au niveau local pour animer nos contrats
Lauréat de l’accélérateur Wilco, Truckrs vient de recruter cinq collaborateurs, trois au niveau technique basés à Paris et deux commerciaux à Nantes, là où est basé Pierre- Arnaud Destremau. « A termes, nous comptons ouvrir des filiales au niveau local pour animer nos contrats et présenter la solution en personne », anticipe Pierre-Arnaud Destremau.
Après avoir travaillé trois ans en SSII (Amaris), trois ans dans le secteur du logiciel (SoCloz, Ideta) et un an et demi dans le secteur du paiement pour le retail (Clearpay), Pierre-Arnaud Destremau se consacre à plein temps à Truckrs depuis l’été 2022. Il prend particulièrement en charge la dimension développement commercial. Marc Brûlé, pour sa part, exerce les fonctions de directeur technique et a développé tout le socle applicatif. Julien Clouet, dans les fonctions de directeur opérationnel gère les sujets légaux, partenariats et finance.
Des profils qualifiés et notés et commentés
Truckrs reprend le principe de qualification des profils qui a cours sur les plateformes collaboratives CtoC telles que Blablacar par exemple. Pour qualifier ses conducteurs Truckrs crée « un parcours de labellisation », constitué non seulement des documents légaux et de références mais aussi de notations et commentaires.
Les équipes de Truckrs recherchent les profils de conducteurs, notamment sur les réseaux sociaux, et parmi les intérimaires. Elles s’assurent à la fois des références des conducteurs et de la validité de leurs documents légaux. Les commerciaux de la société approchent quant à eux les transporteurs pour les convaincre de déployer la solution. Des contrats-cadres permettent d’encadrer la mission d’un premier conducteur et Truckrs se finance sur un fees de 15 %.
Des frustrations de la part des conducteurs au niveau de leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, salaire, voire reconnaissance
Avant de lancer sa société, Pierre-Arnaud Destremau a mené l’enquête auprès d’une trentaine de transporteurs et d’une centaine de conducteurs pour préparer son business case. La moitié des conducteurs ont manifesté leur souhait de travailler en indépendant. « Nous avons constaté, d’une part, des frustrations de la part des conducteurs au niveau de leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, salaire, voire reconnaissance et, d’autre part, une frustration côté transporteur de pas avoir toujours les bons candidats », constate Pierre-Arnaud Destremau. Outre le fait de fluidifier leur mise en relation, Truckrs, propose de faire signer aux transporteurs une charte de bonnes pratiques pour régir des relations, non plus d’employeur à employer, mais de client à fournisseur.
Démocratiser le statut de conducteur indépendant
Si beaucoup de conducteurs aspirent à exercer leur métier en indépendant, pour l’heure, ne sont connus des autorités compétentes que les tractionnaires, des conducteurs propriétaires de leur camion et détenteurs d’une capacité. Or la capacité est un diplôme très difficile à obtenir et dédié aux futurs patrons d’entreprise de transport. Il est délivré par l’Etat une fois par an, le premier mercredi d’octobre. Suivant les régions, les Dreal (Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement) sont encore partagées sur la possibilité pour des conducteurs de se lancer sous statut d’auto-entrepreneur.
« Notre objectif est de démocratiser ce statut de prestataire de conduite », revendique le fondateur de Truckrs, qui rappelle que, « aux Etats-Unis, 70 % des conducteurs sont indépendants ».