Les fournisseurs français médaillés de bronze en performance RSE
Par Guillaume Trecan | Le | Environnement
Ecovadis et la Médiation des entreprises viennent de sortir leur quatrième étude sur les performances RSE des entreprises françaises après celles de 2015, 2017, 2019. Verdict : les fournisseurs français restent sur le podium avec une note moyenne d’évaluation de 54,3/100.
L’étude 2021 s’appuie sur six années d’évaluation RSE réalisées par EcoVadis entre 2015 à 2020 sur 49 804 entreprises dont 5 747 entreprises françaises, observées selon quatre critères : environnement, social et droits de l’homme, éthique, achats responsables.
En 2021, la France confirme sa troisième place acquise en 2019, avec une note moyenne de 54,3/100, juste derrière la Suède et la Finlande et très loin devant son principal partenaire commercial, l’Allemagne, qui demeure en 14e position avec un score moyen de 50,4/100.
Au cours des six années d’évaluations cumulées, les entreprises françaises ont particulièrement progressé sur le score éthique avec 20 points de gagnées, suivi par le thème social et droits de l’homme (+ 14 %) et environnement (+ 9 %). Le score achats responsables est stable par rapport à 2019.
Les grandes entreprises françaises (plus de 1 000 salariés), qui ne représentent que 21 %, se distinguent par leur notation moyenne : 58/100 contre 52,8/100 pour la moyenne de l’OCDE. Elles sont également particulièrement en avance en ce qui concerne les achats responsables, avec un score de 47,2/100.
Sur une dizaine d’actions achats responsables à fort impact listées par Ecovadis en se fondant sur l’observation des Best in Class (voir encadré ci-dessous), les grandes entreprises françaises sont 90 % à en avoir appliqué au moins une. Une entreprise sur deux de la catégorie PME ETI n’en a pas une seule. Malgré les bons scores affichés, la marge de progrès reste donc très importante en France, où, toutes tailles d’entreprises confondues, 57 % des entreprises n’ont aucune politique achats responsables.
Les dix pratiques achats responsables préconisées
• Code de Conduite RSE pour les fournisseurs mis en place
• Intégration de clauses sociales et environnementales dans les contrats fournisseurs
• Analyse des risques RSE (au préalable des évaluations fournisseurs ou des audits sur site)
• Évaluation régulière des fournisseurs sur leurs pratiques environnementales et sociales : questionnaires en autodéclaration, SAQ, audit documentaire, ou encore recours à un tiers.
• Formation des acheteurs sur les enjeux sociaux et environnementaux au sein de la chaîne logistique
• Audits sur site des fournisseurs sur les enjeux environnementaux ou sociaux
• Renforcement des capacités des fournisseurs sur les problématiques sociales et environnementales (par ex : actions correctives, formation)
• Les fournisseurs performants sur les questions environnementales et sociales ont accès à des mesures incitatives spécifiques (ex : prix décernés aux fournisseurs, programme fournisseurs privilégiés, accès aux appels d’offres)
• Les évaluations de performance des acheteurs sont liées à la performance RSE des fournisseurs
• Enquêtes auprès des collaborateurs ou autres pratiques avancées de suivi des fournisseurs comme des audits de fournisseurs de second rang