Ha responsable

François Maurage devient le représentant en France de Sustainable Procurement Pledge

Par Guillaume Trecan | le | Environnement

L’ancien directeur achats de SNCF Réseau vient d’être désigné par l’association internationale d’échange de bonnes pratiques sur les achats responsables Sustainable Procurement Pledge (SPP), pour la représenter en France.

François Maurage - © D.R.
François Maurage - © D.R.

Sustainable Procurement Pledge est une association créée en 2019 par Bertrand Conquéret et Thomas Udesen, respectivement directeurs achats de Bayer et d’Henkel. Tout deux étaient déjà à l’origine de Together For Sustainabiliy, un groupement de donneurs d’ordres du secteur de la chimie désireux de mettre en commun leurs forces pour évaluer, auditer et faire progresser leurs fournisseurs. L’objectif de l’organisation est d’avoir une influence positive sur 75 % du million d’acheteurs en activité dans le monde. Pour l’heure 5 500 personnes se sont inscrites sur le site de l’association.

Les membres participent ainsi à des webinaires réunissant en moyenne 200 participants dans le monde dont le but est l’échange de bonnes pratiques et d’outils concrets permettant de faire avancer la cause des achats responsables. Ces événements se déroulent en trois temps, un premier temps pour faire le point sur l’association, un deuxième temps de présentation d’une bonne pratique et un troisième temps d’échanges par groupes d’une dizaine de personnes pour favoriser les connections directes entre membres.

Avec la désignation de François Maurage comme responsable France de SPP, la France devient ainsi le huitième pays mobilisé dans la démarche, après l’Angleterre, le Danemark, l’Afrique du Sud, la Russie, l’Espagne et l’Allemagne. Comme dans chacun de ses pays, un deuxième représentant de l’association doit se joindre à lui, issu, cette fois du monde académique pour piloter les initiatives de l’association dans leur dimension thématique, ses différentes approches sur cet axe étant : Achats publics, Packaging, Scope 3, Travel & Hospitality, Supplier Diversity, Pharmacie.

Transférer cet article à un(e) ami(e)