Solution et techno

Easykost, le logiciel basé sur l’IA, au service des Achats et du groupe ADP


L’estimation des coûts est un enjeu stratégique et particulièrement chronophage pour les équipes Achats (objectif de négociation) comme pour les départements prescripteurs (calcul des budgets). La direction des achats du groupe a développé une nouvelle approche de chiffrage, ultra rapide pour non-technicien, avec le logiciel easyKost afin d’assurer l’estimation de coûts de projets dans le domaine.

Easykost, le logiciel basé sur l’IA, au service des Achats et du groupe ADP
Easykost, le logiciel basé sur l’IA, au service des Achats et du groupe ADP
  • Identification des opportunités d’optimisation. Le logiciel permet, par calcul statistique, de définir le poids de chaque variable dans l’estimation et donc d’optimiser chacune d’elles pour trouver le meilleur compromis.
  • Réalisation d’économies dans les négociations avec les fournisseurs/prestataires. Ces solutions d’Analyse et d’IA permettent d’identifier les incohérences dans les chiffrages (DPGF) des fournisseurs/prestataires et donc de pouvoir mieux négocier. Les incohérences sur les bordereaux sont ainsi mises en avant … En lecture direct, c’est quasiment impossible.
  • Meilleure capitalisation et collaboration inter-entreprise. Les données traitées par l’IA sont ainsi collectées et permettent une meilleure capitalisation sur les seules données essentielles des travaux/chantiers. La collaboration entre les différents métiers (chiffrage, programme, achat …) s’en trouve renforcée.