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Avec l’inflation, la chasse aux coûts cachés est lancée

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Pour contrer l’envolée des prix, les directions achats peuvent faire appel à des leviers déjà largement éprouvés telles que l'élargissement de leur sourcing ou encore la massification, mais elles doivent aussi s’appliquer à optimiser leurs achats de classe C, qui concentrent près de 70 % des coûts cachés.

Avec l’inflation, la chasse aux coûts cachés est lancée
Avec l’inflation, la chasse aux coûts cachés est lancée

A fin décembre 2022, la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) en France s’élevait à 5,9 % sur un an. Même si la France reste moins frappée par l’inflation que ses voisins au sein de l’Union Européenne, notamment grâce au nucléaire et aux boucliers tarifaires, nombre de directeurs achats frémissent des conséquences de cette inflation. D’un côté, les risques de défaillance sont au plus haut pour certains fournisseurs et, de l’autre, les demandes de renégociation parfois abusives pleuvent. 

Ce contexte met à mal les marges des entreprises et la méthode consistant à répercuter ces hausses de prix sur leurs prix de vente à ses limites. Pour les entreprises en quête de nouveaux leviers, adapter leur stratégie d’achats, leur organisation ou encore leur processus est une nécessité.

Facteur de pression sur les équipes achats, ce contexte est aussi une opportunité nouvelle de monter en première ligne, après la crise Covid et les fortes tensions sur les approvisionnements rencontrées l’an dernier. Une fois de plus, une grande part de la marge des entreprises et leur rentabilité, est entre les mains des Achats. Pour cela, elles peuvent s’appuyer sur trois méthodes éprouvées de réduction des coûts.

1 - Identifier de nouvelles sources d’approvisionnement

Rechercher de nouveaux fournisseurs différenciant, notamment au regard de leurs innovations produits ou services, voire relocaliser certaines sources d’approvisionnement, demeure un levier incontournable pour ne pas subir de plein fouet l’inflation. Cet effort de sourcing est d’autant plus nécessaire pour trouver des partenaires de substitution pour les achats stratégiques ou critiques dont des perturbations d’approvisionnement pourraient venir enrayer l’activité de l’entreprise cliente. 

2 - Massifier certaines catégories d’achats

Tout aussi incontournable, le  massification des achats demeure une source d'économies d’échelle via des négociations de prix sur volumes. Même pour les organisations achats les plus matures, cette marge de manœuvre reste possible, au prix d’un travail de réorganisation et dans une optique de collaboration avec les directions métiers. Cette démarche est d’ailleurs un des leviers les plus plébiscités de la fonction achats pour réduire les coûts et sécuriser les approvisionnements.

3 - Traquer les coûts cachés

Dans un tel contexte, les directions achats ont également tout intérêt à optimiser leurs coûts totaux d’acquisition (TCO). C’est d’autant plus vrai pour les achats de classe C qui concentrent en moyenne 70 % des coûts cachés. Pour réduire ces dépenses indirectes, les directions achats peuvent notamment miser sur un projet de transformation digitale des achats de classe C, qui permet de rationaliser le portefeuille fournisseurs, piloter le déploiement des accords-cadres avec précision et augmenter la satisfaction des parties prenantes internes.

Pour accompagner les grandes entreprises dans l’optimisation de leurs achats de classe C, Manutan a créé la méthode Savin’side® qui s’appuie sur l’analyse des données, une approche Lean et un cadre agile. Cette méthodologie vise à réduire les coûts cachés de cette catégorie d’achats à travers différents leviers d’optimisation.

Quelles que soient les stratégies engagées, il est impératif de maintenir des relations de qualité et de confiance avec ses fournisseurs tout au long de sa démarche. C’est en favorisant la communication, la transparence et la collaboration que les deux parties pourront travailler intelligemment ensemble, et renforcer leur partenariat dans l’adversité.