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Avec ZACK, Manutan participe à l’avènement de l’économie circulaire

Par Mehdi Arhab | Le | It

Fort de sa prise de participation majoritaire dans la start-up française ZACK, championne du recyclage de produits électroniques, le groupe Manutan souhaite dynamiser son offre et sa proposition de valeur. Au moyen de cette démarche, l’expert dans la distribution d’équipements et de fournitures aux entreprises et aux collectivités présentera désormais à ses clients une nouvelle solution d’économie circulaire.

Xavier Laurent, directeur des fusions et acquisitions de Manutan - © D.R.
Xavier Laurent, directeur des fusions et acquisitions de Manutan - © D.R.

Avec près de 1000 fournisseurs et 600 000 références proposées, Manutan se fondait déjà sur une large gamme de produits et de services. Désormais, l’entreprise française, qui compte plus de 2 200 collaborateurs et qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros sur l’année 2020/2021, l'étendra de manière significative en redonnant vie à des appareils électroniques usagés. « Dans les six mois qui arrivent, nos nouveaux services, proposés par ZACK, seront disponibles pour tous nos clients », avance Xavier Laurent, directeur des fusions et acquisitions de la structure. Manutan s’appuiera d’ailleurs sur l’expertise des deux fondateurs de la start-up, lesquels deviendront directeurs délégués de la filiale Zack

Pour nous, cela représente un mouvement stratégique, qui a tout son poids. L’idée était d’augmenter notre offre issue de l’économie circulaire.

Face à une demande clients de plus en plus ample, la grande structure hexagonale n’a pas tergiversé bien longtemps au moment d’acquérir 80 % de la startup implantée dans la capitale. « Cette prise de participation est le fruit d’un mécanisme engagé depuis quelques mois, voire quelques années. Pour nous, cela représente un mouvement stratégique, qui a tout son poids. L’idée était d’augmenter notre offre issue de l’économie circulaire. Après étude, 70 % de nos clients étaient intéressés par ce type de solution. Et c’est notre rôle de distributeur de leur en proposer », expose Xavier Laurent. Ainsi, Manutan confirme sa volonté d’inscrire l’économie circulaire au centre de ses priorités. Ce procédé lui permettra d’ailleurs de poursuivre sa quête de croissance continue et régulière.

Aucune transformation à prévoir pour les Achats

Dans cette perspective, la fonction achats du groupe occupera bien évidemment une place prépondérante. Portée par un certain savoir-faire, l’organisation qui se compose d’une soixantaine de collaborateurs ne devrait néanmoins pas être bouleversée en profondeur. « Pour le moment, rien ne changera au sein des Achats », dévoile le directeur fusion et acquisition de Manutan. La raison avancée : une anticipation bien menée de la récente acquisition opérée par l’acteur de la distribution BtoB. 

Nous sommes responsables des produits que nous mettons en vente. Nous avons mis en place une organisation pour cela et les Achats sont très importants de ce point de vue.

La feuille de route de la fonction achats s’établira alors toujours de la même manière, autour de l’environnement et de l’engagement vis-à-vis des nombreux clients du groupe. « Nous sommes responsables des produits que nous mettons en vente. Nous avons mis en place une organisation pour cela et les Achats sont très importants de ce point de vue. Nos produits devront être compatibles avec notre prise de position sur l’économie circulaire. Avant de vendre nos produits, nous les avons nous-même achetés », rappelle Xavier Laurent. Conséquemment, la fonction achats précautionne au maximum ses approvisionnements à la faveur de process denses et minutieux. « Nous rendons visite systématiquement à nos fournisseurs. Cela afin de s’assurer de la qualité de nos produits, explique Xavier Laurent. Certains de nos collaborateurs sont présents sur place. Nous allons même jusqu’à contrôler les produits sur les conteneurs pour vérifier que ce sont bien ceux que nous avons décidé de vendre », poursuit-il.

Une solution faite pour prendre les devants  

Il nous paraît absurde qu’un distributeur ne propose aucune solution de collecte et de recyclage efficiente dans les années à venir.

Se définissant comme un distributeur et non une Marketplace à l’aune de son positionnement, Manutan perçoit ZACK comme une solution des plus innovantes. Dès lors, aux yeux du groupe français, il était évident de s’engouffrer dans la brèche. « Il nous paraît absurde qu’un distributeur ne propose aucune solution de collecte et de recyclage efficiente dans les années à venir. Il est évident qu’il faudra proposer des solutions pour récupérer des produits vieillissants et usés. », assène Xavier Laurent. 

De la sorte, le spécialiste des achats de classe C se structure de façon à proposer davantage de produits écoresponsables et éco-conçus, en s’appuyant sur « les bonnes compétences » confirme le directeur des fusions et acquisitions du groupe. « Nous avons une forte sensibilité avec les produits que nous achetons et cela grâce à notre fonction achats et son travail notamment. Son rôle est prépondérant là-dedans », souligne Xavier Laurent. Dans cette chasse à l’évolution et au progrès, Manutan n’a sans doute pas fini d’allonger son offre en matière d’économie circulaire. Mais pour le moment, le groupe se concentre sur sa réserve. « Le marché de l’économie circulaire est très fragmenté en France et en Europe. Mais à l’avenir, une structuration plus précise définira les conditions de recyclage et de deuxième vie de nombreux produits. Ce sera alors notre mission de proposer à nos clients de nouvelles solutions à ce sujet », informe d’avance Xavier Laurent.