Solution et techno

Gianmaria Perancin (USF) : « derrière l’IA, il faut toujours garder son sens critique »

  • Le
  • S2p

Le président de l’USF (association des Utilisateurs SAP Francophones) Gianmaria Perancin présente la convention annuelle de l’association qui se tiendra les 8 et 9 octobre 2025 sur le thème « L’USF, 35 ans d’intelligence collective et de passion » et revient sur l’actualité de l’écosystème SAP.

En 2025, l’USF (association des Utilisateurs SAP Francophones) souffle ses 35 bougies. Fondée avant même que SAP n’ouvre sa propre filiale en France, cette association qui cultive précieusement son indépendance rassemble 450 entreprises membres en France et en Suisse romande. Les travaux de ses 25 commissions permanentes et d’une dizaine de groupes de travail ponctuels réunissent 3 700 personnes.

Le temps fort de l’année pour cet écosystème reste la Convention USF, qui réunit chaque automne la communauté des utilisateurs SAP. L’édition 2025 se tiendra à Lyon, les 8 et 9 octobre, autour du thème : « L’USF, 35 ans d’intelligence collective et de passion ». Nos confrères de Républik IT seront à nouveau partenaire de l’événement.

Interrogé par le rédacteur en chef de Républik IT le Média, Bertrand Lemaire, Gianmaria Perancin, président de l’USF et du SUGEN (SAP User Groups Executive Network), revient sur les enjeux de cette édition anniversaire, dont le fil conducteur fait directement écho aux évolutions actuelles du numérique. « L’intelligence collective est aussi une réponse à la vague de l’intelligence artificielle », souligne-t-il.

Dans cet échange, Gianmaria Perancin revient également sur les grands dossiers qui agitent actuellement l’écosystème SAP : la réorganisation du management mondial de l’éditeur, l’intégration de la réforme sur la Facturation Électronique Obligatoire, l’accélération vers le tout-cloud, ou encore le développement de l’IA générative Joule.