Solution et techno

L’éditeur franco-belge Ordiges rachète Silex


Dix ans après son irruption dans le paysage alors très calme de l’e-achat, la solution de sourcing Silex qui a, notamment, creusé son sillon dans le secteur public, rejoint le groupe franco-belge Ordiges. Ce mariage permet à ce dernier de publier une suite achats complète pour le secteur public et à Silex d’envisager des développements.

Quentin Fournela, Eric Pansin et Nicolas Bridey. - © D.R.
Quentin Fournela, Eric Pansin et Nicolas Bridey. - © D.R.

« Nous voullions garder notre approche best of breed mais nos clients nous poussaient à entrer dans une suite complète pour ne pas multiplier leurs outils », explique le co-fondateur de Silex, Quentin Fournela, qui se réjouit de donner ainsi la possibilité à Silex de se continuer à se développer sur ses avantages différenciants : l’enrichissement de la donnée, le sourcing et le suivi des fournisseurs. « Nous allons donner une nouvelle dynamique à la société. Rien qu’en France, nous avons près de 200 clients supplémentaires à satisfaire parmi la base clients d’Ordiges », se projette Quentin Fournela qui ne cache pas son ambition. « Nous avons la volonté de devenir leader européen avec ce projet sur le secteur public », déclare-t-il.

Depuis 2015, Silex propose une solution de sourcing et de suivi des données fournisseurs qui a séduit un grand nombre d’acteurs publics mais aussi des directeurs achats du privé tels que Limagrain, ou encore Aubert & Duval et plus particulièrement dans la banque-assurance (BPCE, Randstadt, une filiale d’AXA…). Ordiges partage un connecteur avec Silex depuis 2019 et environ 10 % de sa base clients, dont des clients emblématiques tels que l’APHP.

Une nouvelle offre Ordiges pour les ETI du secteur privé

Silex va également l’aider à enrichir ses fonctionnalités sur le sourcing et le suivi de la performance des fournisseurs, notamment en matière d’achats responsables. Ordiges va aussi s’appuyer sur son nouveau partenaire pour développer une offre pour les ETI du secteur privé. Ordiges réalise actuellement 60 % de son activité (une dizaine de millions d’euros de chiffre d’affaires au total) en Belgique et comptabilise environ 200 clients en France.

La dizaine de collaborateurs de Silex restent dans l’aventure, de même que les deux fondateurs : Nicolas Bridey et Quentin Fournela. Le premier devrait travailler au niveau du groupe au côté de son PDG, Eric Pansin. Quentin Fournela, quant à lui devrait s’impliquer au niveau du développement de la solution en France où le siège d’Ordiges est basé à Aix-en-Provence.