Solution et techno

Silex et Les Canaux s’associent pour sourcer les entreprises de l’ESS

Par Guillaume Trecan | le | S2p

La plateforme de sourcing Silex a décidé de prolonger son partenariat avec l’association Les Canaux au-delà de la prestation fournie depuis deux ans à la direction achats de l’organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024.

Nicolas Bridey, cofondateur de Silex et Christophe Divi, DG Agence des Economies Solidaires. - © D.R.
Nicolas Bridey, cofondateur de Silex et Christophe Divi, DG Agence des Economies Solidaires. - © D.R.

Pour la direction achats de Paris 2024, Silex joue le rôle d’agrégateur des entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) qualifiées par Les Canaux sur sa Plateforme ESS 2024, ainsi que celles inscrites sur la plateforme Entreprise 2024 portée par le Medef. Ce service permet à Paris 2024 de remplir ses objectifs en matière d’achats responsables et notamment d’achats auprès des ESS, en l’aidant à sourcer les entreprises du secteur.

Avec une technologie basée sur l’intelligence artificielle et le Big Data, Silex propose à ses clients, donneurs d’ordres, plus de 10 millions d’entreprises françaises, dont les quelque 200 000 entreprises de l’ESS. Mais, grâce à Les Canaux, la base Silex offre un éclairage plus en profondeur sur une partie de ces sociétés. Chaque semaine Les Canaux adresse aux équipes de Silex un fichier à jour d’entreprises qualifiées par ses soins qui représente une base de 3 500 entreprises.

Des fournisseurs mieux qualifiés et mieux valorisés

Les acheteurs clients de Silex, qui font du sourcing avec des critères environnementaux et sociaux, peuvent ainsi repérer plus facilement les entreprises d’insertion par l’activité économique et les entreprises du handicap. Le filtrage de Les Canaux permet d’éliminer certaines entreprises classées dans la catégorie ESS mais qui n’entrent pas dans la cible achats responsables des directions achats, par exemple les mutuelles. « Les Canaux ajoute un niveau de qualification très opérationnel, par exemple sur leur type d’activité, toutes leurs compétences, leurs offres de service. Ils aident à les valoriser », résume la directrice produit de Silex, Stéphanie Gautier.

« Nos propositions de valeur sont très complémentaires, eux côté accompagnement et nous côté technologie », complète-t-elle. Les Canaux apporte en effet du conseil aux entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire pour les aider à répondre aux appels d’offres, mais aussi, dans le cadre du partenariat avec Silex, aux donneurs d’ordres. « Ensemble, nous allons aider les acheteurs à cartographier leurs bases fournisseurs pour identifier les segments sur lesquels ils peuvent travailler. De notre côté, nous allons pouvoir mettre à leur disposition un référentiel prospect avec la base des Canaux, par exemple. Nous allons les orienter vers ces entreprises en général peu visibles », précise Stéphanie Gautier.

Un partenariat avec le Marché de l’inclusion

Silex travaille sur d’autres partenariats pour orienter plus précisément ses clients vers des fournisseurs sur des critères RSE. « Nous allons encore enrichir la donnée qui concerne ces entreprises, grâce à la plateforme Le Marché de l’inclusion, une plateforme qui dépend du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion et recense tous les acteurs de l’inclusion et recense tous les acteurs de l’inclusion », annonce la directrice produit de Silex. Un autre partenariat est en cours de construction avec le ministère de la transition écologique pour permettre des mises en relation avec les entreprises labellisées Green innovation, Ville durable.

« Aujourd’hui, nous sommes très sollicités sur ce sujet et c’est un axe de développement très fort pour nous », explique Stéphanie Gauthier. Les acheteurs publics sont particulièrement moteurs dans ces démarches, qui suivent en cela des directives gouvernementales et en particulier celles inscrites dans le Programme nationale achats durables (PNAD, lire à ce sujet notre article sur les ambitions du PNAD 2021-2025). Beaucoup de collectivités locales sont également désireuses de montrer qu’elles développent les PME de leurs territoires. Mais l’intérêt pour les achats inclusifs est aussi très vif de la part de certains clients du secteur privé de Silex comme par exemple Axa.

En 2021, Silex revendique également plusieurs nouveaux clients : MAIF, Crédit Mutuel Arkéa, Spie Batignolles et la Région Pays de la Loire. L’éditeur a réalisé plus de 100 % de croissance et recruté 14 collaborateurs pour atteindre un effectif de 36 personnes aujourd’hui.

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