Air France x KS Services : oser le changement !
Faisant preuve d’audace en choisissant, lors d’un appel d’offres « sensible », un prestataire suffisamment innovant pour être le « Mieux disant », pour des prestations essentiellement « humaines », Air France a osé faire confiance à KS Services, capable de « réenchanter le Travail » des équipes de servitudes, au service de ses agents de maintenance.

La maintenance préventive des avions est un sujet central pour une compagnie comme Air France. Cette maintenance est assurée par des mécaniciens Air France hautement qualifiés, avec le concours d’un prestataire externe, qui va assurer la logistique industrielle du chantier, et conditionner son efficacité.
Dans une entreprise peu épargnée par les conflits sociaux, c’était un challenge de taille pour les équipes achats de choisir un prestataire capable de faire émerger un nouveau climat social et de faire gagner à l’entreprise en efficacité opérationnelle.
Les Achats se sont employés à convaincre les équipes « business » d’accepter les risques d’un nouveau « casting » sur des activités hautement sensibles, mais aussi convaincre la DG d’une entreprise aux marges fortement contraintes de « payer plus » à court-terme avant de toucher les dividendes apportés par un vrai bond en matière de qualité …
Le choix d’Air France s’est porté sur KS SERVICES, un prestataire spécialiste de la logistique industrielle, engagé pour la sécurité et la performance.
KS SERVICES est une ETI familiale fondée en 1991 et spécialiste de la logistique industrielle en milieu complexe autour de 3 valeurs clé : primauté donnée à l’humain, sécurité du personnel et satisfaction des clients.
Il y avait ici une problématique de reprise de personnels du prestataire sortant dans un contexte complexe.
Le plan d’action déployé se résume en 3 points :
- L’implication de la DG de KS SERVICES à la rencontre immédiate des équipes
- L’écoute, l’intelligence managériale et l’ingénierie sociale permettant d’aboutir à un accord de substitution avant le début de la prestation
- Le respect des engagements et des promesses notamment en termes d’enrichissement du travail et de méthodes digitales au service des Hommes
Un an après, les résultats sont à la hauteur des attentes : aucun arrêt de travail lié à un problème de sécurité, des matériels calibrés au juste besoin et mis à disposition à temps … et une ambiance qui a radicalement changé : avec des techniciens Air France et des équipes KS SERVICES s’épanouissant ensemble au service de la sécurité de tous : passagers, personnels navigants …
Et la confiance étant là, un partenariat avec le prestataire qui est allé explorer des sujets nouveaux : « c’est un rôle nouveau pour les achats ; contribuer à une forme de gestion de l’entreprise en mode « étendu », en allant chercher au cœur de l’écosystème fournisseurs des partenaires capables de faire bouger l’entreprise en profondeur, sur des sujets sensibles comme les RH. »