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Club Planète Sourcing : des datas pour faire le lien entre achats et business

Par Guillaume Trecan | le | Direction ha

A défaut d’avoir tous résolu la question de l’homogénéisation des données, les 24 directeurs et directrices achats présents lors du dîner du Club Planète Sourcing du 18 novembre ont trouvé au fil du débat dans quel sens progresser : d’abord cerner un besoin métier et trouver les datas à mettre au service de ce besoin.

Club Planète Sourcing : des datas pour faire le lien entre achats et business
Club Planète Sourcing : des datas pour faire le lien entre achats et business

Le premier enseignement de ce dîner débat avait déjà été introduit dans son interview par la directrice des achats d’Elior, Ruxandra Ipsas : il n’y a pas de datas achats, seulement des données d’entreprises et toutes sont susceptibles d’intéresser les Achats. Un point de vue qui fait l’unanimité et est repris à sa manière par le directeur des achats du groupe Sodiaal, Yasser Balawi.

Quelles datas ?

 Pour quoi faire ?

Pour des patrons d’achats confiants dans la technologie, la question centrale en matière de data n’est finalement pas celle de leur traitement … à condition bien sûr de disposer des budgets nécessaires pour investir. En définitive, la seule question qui vaille est celle de la finalité. Pour le directeur des achats d’Imerys, Olivier Brunet, trois sujets importent : connaissance des fournisseurs, mesure de leur impact CO2 et appréhension de l’inflation.

Pour Yasser Balawi, c’est toute la connaissance de l’écosystème de son entreprise qui est en jeu.

Quels obstacles ?

Pour le directeur des achats de Sodiaal, les progrès en matière d’exploitation des datas passent par une meilleure compréhension de son environnement, la maîtrise de l’organisation et de tous ses systèmes d’information.

Conclusion

La conclusion, de ces deux heures d’échanges passionnés, revient à Olivier Brunet : certes le besoin prime mais avant de faire quoi que ce soit, il faut avoir constitué sa base de données achats

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