Stratégie ha

GRDF : « Nous devons travailler à la simplification du fonctionnement achats et approvisionnements »

Par Guillaume Trecan | le | Direction ha

Stéphane Bres, vient de prendre le poste de directeur achats et approvisionnements de GRDF avec un portefeuilles de plus d’1,7 milliard d’euros d’achats et une feuille de route en trois axes : simplification, transversalité et création de valeur.

GRDF : « Nous devons travailler à la simplification du fonctionnement achats et approvisionnements »
GRDF : « Nous devons travailler à la simplification du fonctionnement achats et approvisionnements »

Stéphane Bres a sous sa responsabilité entre 1,7 et 1,8 milliard d’euros d’achats annuels. Les capex représentent la plus grande partie de ce portefeuille achats, avec un montant d’un milliard d’euros, des achats destinés directement au cœur de métier de GRDF : l’entretien et l’animation des 250 000 kilomètres du réseau de distribution de gaz. Les plus de 700 millions d’euros restant étant des achats tertiaires, sous-traitance travaux, services techniques, services IT, etc.

Simplification organisationnelle et SI

Pour présenter la liste des trois axes de sa feuille de route, Stéphane Bres commence par indiquer : « nous devons travailler à la simplification du fonctionnement achats et approvisionnements de GRDF ». En lien avec cet axe, Stéphane Bres devra probablement réfléchir à une dimension SI achats pour disposer d’outils moins orientés contrôle mais plus au service de la productivité et de la simplification pour les utilisateurs.

Nous devons travailler sur l’animation entre la direction achats groupe et les directions locales

Un deuxième axe de travail, organisationnel cette fois, attend le nouveau directeur achats et approvisionnements qui entend apporter peu plus de cohérence et de transversalité dans le fonctionnement des Achats. « Nous devons travailler sur l’animation entre la direction achats groupe et les directions locales », explique Stéphane Bres.

S’émanciper de la logique moins-disante des marchés publics

Son troisième axe concerne l’animation des partenariats et le travail sur la valeur avec les fournisseurs. « GRDF étant sous délégation de service public, nous appliquons le code de la commande publique qui pousse malheureusement à favoriser la moins-disance. Si acheter moins cher était à la tendance dominante dans les années 80 et 90, depuis, les Achats ont évolué vers une approche en TCO et GRDF doit aussi s’inscrire dans cette logique consistant à acheter de la valeur plus que du prix », défend le nouveau directeur achats et approvisionnement. En lien avec ce troisième objectif, Stéphane Bres associe, « le développement des compétences et de la professionnalisation de la filière achats ».

Dans ses fonctions de directeur achats et approvisionnement, Stéphane Bres a sous sa responsabilité directe une équipe de 80 personnes, dont une soixantaine d’acheteurs, le reste de son équipe étant constituée d’approvisionneurs et de responsables qualité fournisseurs. Dans son ensemble, la filière achats groupe comprend 150 personnes, incluant des acheteurs rattachés aux organisations locales, en lien fonctionnel avec la direction des achats. Pour la logistique du matériel, la direction achats et approvisionnement partage une plateforme avec le groupe EDF.

Transférer cet article à un(e) ami(e)