Groupe La Poste - Hub d’études d’opinion et marketing
La Poste a innové par la mise en place d’un hub d’études d’opinion et marketing, se positionnant comme un carrefour unique conçu pour favoriser l’échange d’idées et la collaboration entre les différents experts. Ainsi en mutualisant les achats d’études, la direction des achats réduit non seulement les coûts, l’impact environnemental et social mais aussi augmenté la qualité et la pertinence des analyses réalisées. Retrouvez-les aux Trophées des Achats lundi 16 juin au Théâtre Mogador.

Ce hub a été mis en place en 2024 à la suite d’une consultation menée par la direction des achats groupe pour le renouvellement du vivier Études d’opinion et marketing.
En réalisant le retour d’expérience du précédent vivier, les Achats ont constaté que trop d’études étaient commandées sur des thématiques similaires auprès de différents instituts.
Pour corriger cela, avec la prescription, la Direction des Etudes du Groupe, elle l’a positionnée dès le départ dans le cahier des charges comme un attendu majeur non négociable, la mise à disposition sur le Hub de l’étude de la part de l’institut.
Il ne se limite pas à la simple collecte de données ; il s’agit d’un véritable écosystème où chaque expert études peut contribuer à une compréhension approfondie des enjeux contemporains. Ce modèle collaboratif permet de partager les études, d’harmoniser les méthodologies et d’enrichir les résultats grâce à une pluralité de perspectives.
En combinant expertise, collaboration et innovation, le hub Études d’opinion et marketing permet de redéfinir les standards de l’étude avec de la performance économique et organisationnelle et une exigence vis-à-vis des prestataires du marché. Les budgets maîtrisés permettent de faire d’autres études par exemple et stimulent les échanges entre les différentes entités du groupe.
Les achats sont ainsi positionnés comme un acteur incontournable au cœur de la performance économique, organisationnelle et RSE de l’entreprise.
Retrouvez-les aux Trophées des Achats lundi 16 juin au Théâtre Mogador.