Stratégie ha

L’Adra signe un partenariat avec la DFCG

Par Guillaume Trecan | Le | Direction ha

Lors de sa 21e assemblée générale de l’Adra, qui s’est tenue le jeudi 22 juin, la présidente de l’Association des directeurs et responsables des achats a officialisé un partenariat avec la DFCG, l’association des Directeurs financiers et contrôle de gestion, en présence de son président, Emmanuel Millard.

Le nouveau conseil de l’Adra. - © D.R.
Le nouveau conseil de l’Adra. - © D.R.

Avec ses 3 300 membres revendiqués, la DFCG devrait être un partenaire clé de l’Adra, notamment pour permettre aux acheteurs de faire face aux exigences réglementaires qui s’imposent dans les mois à venir en application de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). « Nous devons fournir le rapport de développement durable des entreprises qui va remplacer le rapport extra-financier au 1er janvier 2025. Ce sujet va être piloté par les CFO et les deux entités les plus touchées seront les directeurs achats et les DRH. Il est donc impératif que nous travaillions ensemble », rappelle Sylvie Noël. L’Adra va d’ailleurs créer, au sein de l’association, un groupe de projet durabilité. « Nous aurons besoin de travailler ensemble sur des KPI communs et il sera intéressant de voir comment nous allons pouvoir les récupérer et les traiter », relève Sylvie Noël.

Les Achats sont un élément essentiel de la gestion de notre compte de résultats

Pour Emmanuel Millard, les motifs de collaboration sont nombreux pour ces « métiers cousins » et l’intérêt de la Finance pour les Achats n’a jamais été aussi fort. « Les Achats sont un élément essentiel de la gestion de notre compte de résultats. C’est une dimension grandissante et nous ne savons pas vraiment travailler ensemble. Les Achats sont passés pour nous d’une logique de centre de coûts à une logique de centre de profit », confesse le président de la DFCG.

L’Adra à Financium 2023

Avec l’Adra, l’association des directeurs financiers va également travailler à améliorer les formations aux Achats proposés à ses membres. La présidente de l’Adra, Sylvie Noël bénéficiera également d’une tribune lors du 21e congrès annuel de la DFCG, Financium 2023, le 16 novembre à 14 h 45, à Paris.

La signature du partenariat avec la DFCG s’inscrit en droite ligne de la stratégie initialement définie par les membres de l’Adra pour 2022-2023. Cet accord complète celui déjà signé avec IDET (ex Arseg), les actions communes mises en œuvre avec le Hub BPI France et un partenariat en cours de formation avec l’AFTM. Reste à concrétiser également l’axe international, avec la volonté qui devrait aboutir au deuxième semestre de reproduire le modèle Adra au-delà des frontières.

Autre objectif de l’Adra, améliorer la connaissance de la charte et du label Relation fournisseurs et achats responsables (RFAR) et inciter un maximum de membres à signer la Charte.

La vie de l’association

Date à retenir : Lors de cette assemblée générale, plusieurs dates ont été inscrites à l’agenda des membres : l’Adra’Up, journée consacrée à la rencontre de jeunes entreprises innovantes, le 13 décembre.

Nouveaux membres du conseil de l’Adra : Marion Zemanik (SOS), Christophe Morin (Bollinger) et Hilaire Caillaud (Achats Qualité Conseil)