Stratégie ha

Grand Oral des Trophées des HA 2025 : une occasion de s’enrichir en projets innovants


Le 22 mai dernier, 80 candidats sont venus soutenir, au cours du Grand Oral des Trophées des Achats, leur dossier devant un jury d’exception de 30 CPO des plus grandes entreprises françaises et du secteur public. Retour en images sur l’événement.

Comme chaque année, les candidats avaient tout juste six minutes pour convaincre leur jury : trois minutes pour présenter leur projet et trois minutes à passer sous le feu des questions. Cette année, ils étaient 80 candidats à tenter leur chance et se mesurer à la mécanique de précision du Grand Oral.

Au menu : des éditeurs de logiciel, des fournisseurs de diverses solutions, nombre de co-constructions entre clients et prestataires, ainsi que de nombreux projets d’équipes achats … Nombre de candidats ont brillé, mais ils ne le seront que le 16 juin prochain, sur la scène du théâtre Mogador. Les jurés ont de leur côté fait part de leur joie de se retrouver, de se rencontrer pour certains et d’assister à des présentations de grande qualité.

Beaucoup, comme Ghislain Passebecq, directeur des achats groupe de KNDS, ou encore Delphine Saby, directrice des achats du groupe Suez, se sont prêté au jeu pour la première fois et en ont profité pour faire leur petit benchmark, leur sourcing aussi. Ils ont tous, durant la matinée du 22 mai, découvert de nouvelles solutions innovantes susceptibles de répondre à certains de leurs enjeux.

Beaucoup d’outils, tirés par la technologie d’intelligence artificielle qui permet de casser un certain nombre de limites en termes d’efficacité opérationnelle, ont été présentés. Les présentations auxquelles nous avons assisté montrent que nous sommes aux prémices d’un grand bouleversement

Entre décarbonation, économie circulaire, digitalisation, avènement de l’intelligence artificielle et simplification, beaucoup de choses leur ont été soumises. « Il est particulièrement enrichissant, en tant que directeur des achats, de connaître des nouvelles pépites, les dernières innovations », nous a fait savoir Ghislain Passebecq, Mais comme il l’a indiqué, un élément s’est largement imposé au cours de la matinée : l’intelligence artificielle. « Beaucoup d’outils, tirés par la technologie d’intelligence artificielle qui permet de casser un certain nombre de limites en termes d’efficacité opérationnelle, ont été présentés. Les présentations auxquelles nous avons assisté montrent que nous sommes aux prémices d’un grand bouleversement », a-t-il insisté.

De son côté, Éric Adam, patron des achats de l’État, a apprécié le moment. Il en a notamment profité pour échanger avec ses pairs du secteur privé, mais aussi ses collègues du secteur public. « C’est un moment d’échanges avec des directeurs achats de grandes entreprises du secteur privé, ainsi que quelques directeurs achats d’acteurs du public. » Il a évidemment pu mettre à profit ce temps pour s’informer de certaines des dernières tendances du marché. « Cette matinée a été l’occasion de découvrir de nouvelles idées et de nouveaux projets. Ce qui est intéressant, c’est comprendre ce que chaque projet pourrait apporter », a-t-il exposé, avant de poursuivre. « La matinée n’est pas terminée, mais elle est très marquée par l’intelligence artificielle. Et ce n’est pas totalement une surprise, parce que c’est un sujet qui irrigue presque tous les domaines désormais. »

Rendez-vous le 16 juin prochain pour découvrir qui sont les lauréats

Les jeux sont désormais faits et les lauréats de la 18e édition des Trophées des Achats seront dévoilés le 16 juin prochain au soir par les jurés sur la scène du théâtre Mogador donc. Un show exceptionnel de deux heures animé par Marc Dumas et Guillaume Trécan vous attend. Quel sera le résultat de leur délibération ? Quels messages ont-ils à faire passer ? Quelles sont les nouveautés attendues dans les Achats pour les années à venir ? Réponses à venir.

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien