Stratégie ha

UniHA se dote d’une nouvelle feuille de route pour améliorer sa proposition de valeur


Le groupement de coopération sanitaire, qui fête ses vingt ans, vient de dévoiler sa feuille de route pour la période 2025-2030. Et la structure entend, après s’être appuyé sur un dispositif d’écoute de ses adhérents, étoffer son niveau de performance pour améliorer l’efficience des établissements de santé, renforcer son lien avec eux et élargir son offre de services.

Walid Ben Brahim et Pascale Mocaër, DG et présidente d’UniHA - © D.R.
Walid Ben Brahim et Pascale Mocaër, DG et présidente d’UniHA - © D.R.

UniHA fête en cette année 2025 son vingtième anniversaire et en profite pour présenter son nouveau projet stratégique qui sera décliné sur la période 2025-2030. Le 23 mai 2025, les adhérents du premier acheteur public en santé de France - 7 milliards d’euros d’achats en 2024 pour le compte de 1 500 établissements hospitaliers, 123 groupements hospitaliers de territoire (GHT) - ont voté en Assemblée générale extraordinaire ce nouveau plan baptisé UniHA 2030.

Un plan, trois axes structurants

En vingt ans d’existence, le groupement de coopération sanitaire a largement fait ses preuves. Son modèle a en effet fait montre de son efficacité et de sa résilience : sourcing, mutualisation, optimisation de la performance globale des achats hospitaliers, suivi de l’exécution des marchés … Mais le groupement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. UniHA entend en effet passer un nouveau cap et améliorer encore ses services à destination de ses adhérents. Sa nouvelle feuille de route stratégique a été construite par toutes les instances de gouvernance du groupement, lesquelles se sont largement appuyées sur les retours terrain des établissements adhérents.

Le plan, lui, s’articule autour de trois grands axes : renforcer le lien entre le groupement et ses adhérents pour plus de proximité ; accroître la performance globale des achats pour plus d’efficience ; et enfin développer de nouvelles activités pour plus de services. « Ce nouveau projet est le résultat de plusieurs mois de travail et de concertation avec les adhérents que nous n’avons eu de cesse de solliciter quant à leurs attentes », a expliqué Pascale Mocaër, présidente d’UniHA et directrice générale du CHU de Limoges. « Ce projet est aussi le résultat de nos vingt années d’existence et d’expérience dans le domaine de l’achat pour les établissements de santé », a-t-elle poursuivi.

Un maillage territorial peaufiné et affiné …

Pour établir ce nouveau projet stratégique, UniHA a donc souhaité (re)partir des besoins de ses établissements adhérents. L’objectif : être en mesure de les accompagner de façon encore plus efficace pour les aider à faire face aux enjeux qui sont les leurs. « L’enjeu de la performance et l’enjeu de l’efficience sont pour nos établissements adhérents les plus importants, sans oublier celui lié à la transformation », a insisté Pascale Mocaër.

UniHA s’est construit en s’ancrant dans les hôpitaux, sur la base des écoutes terrain et des besoins de nos adhérents. Cette recherche de proximité nous caractérise, mais nous souhaitons aller encore plus loin

Cette recherche de proximité, axe stratégique de ce plan, vient d’ailleurs, en partie, répondre à ces impératifs. Au cours des prochaines années, l’accompagnement et le suivi des adhérents hospitaliers par les équipes d’UniHA seront largement renforcés et même adaptés aux différents types d’établissements (groupements hospitaliers de territoire, CHU, centres hospitaliers, etc.). L’idée : s’adapter à chacune de leurs spécificités. « UniHA s’est construit en s’ancrant dans les hôpitaux, sur la base des écoutes terrain et des besoins de nos adhérents. Cette recherche de proximité nous caractérise, mais nous souhaitons aller encore plus loin », explique de son côté Walid Ben Brahim, directeur général d’UniHA. En ce sens, UniHA prévoit notamment de remodeler quelque peu son offre de service afin de répondre plus efficacement aux besoins de ses établissements adhérents. Des programmes dédiés, dont le plus emblématique, « Efficience HA » destiné à optimiser la performance économique des achats, ont été déjà ou seront lancés.

… avec la mise en place de directions régionales

UniHA prévoit par ailleurs de déployer des délégations régionales, sur huit zones, et ce pour plus de réactivité, plus de présence locale, plus de services à valeur ajoutée et plus de résultats visibles. « Les deux premières délégations seront mises en service en début d’année 2026 », a indiqué Walid Ben Brahim. Elles devront notamment soutenir les équipes hospitalières en proximité dans la conception et mise en œuvre de leur plan d’achats, les outiller avec des comparatifs, des restitutions de performance achat et les accompagner dans leur trajectoire de décarbonation de leurs achats.

Cet ancrage territorial renforcé permettra d’aider les entreprises locales dans les régions et les hôpitaux à les sourcer même au travers de marchés nationaux

Ce nouveau maillage territorial doit également favoriser l’identification et le sourcing de PME en proximité et des start-up implantées sur chacun des territoires couverts. Avec ces nouvelles directions régionales, UniHA espère donc faire vivre davantage les pépites cachées sur les terres de France et de Navarre. « Lorsque nous avons réfléchi à ces nouvelles orientations, il nous tenait à cœur de rappeler à quel point nous tenons à servir nos adhérents. Notre service est destiné à nos hôpitaux », a martelé Walid Ben Brahim. « Cet ancrage territorial renforcé permettra d’aider les entreprises locales dans les régions et les hôpitaux à les sourcer même au travers de marchés nationaux », a-t-il ajouté. Pour rappel, pas moins de six entreprises sur dix qui travaillent avec UniHA et ses adhérents sont aujourd’hui des TPE et des PME.

Des nouveaux marchés à venir

UniHA ne compte pas de marché sur tous les segments et nos adhérents ont demandé qu’on en développe de nouveaux

Pour assouvir la quête d’efficience de ses adhérents, UniHA espère aller (encore) plus loin dans la mutualisation. Et pour ce faire, le groupement va mettre sur pied de nouveaux marchés sur des segments d’achats stratégiques et qui font l’objet d’une forte demande des établissements adhérents. « UniHA ne compte pas de marché sur tous les segments et nos adhérents ont demandé qu’on en développe de nouveaux. C’est le cas par exemple de la biologie, segment sur lequel beaucoup de choses peuvent être créées », a expliqué Walid Ben Brahim. UniHA entend également renforcer son offre sur les dispositifs médicaux, famille d’achats majeure sur laquelle le groupement n’est pas très présent. « Nous avons beaucoup fait sur l’efficience, mais beaucoup de choses peuvent encore être faites. Les marges de manœuvre sont importantes. Les dispositifs médicaux représentent par exemple 400 millions d’euros d’achats chaque année. L’achat mutualisé les concernant n’est pas des plus simples, mais le potentiel est réel et reste bien plus élevé », a estimé le directeur général du groupement.

UniHA a également indiqué que des travaux seront prochainement engagés sur la mesure de la performance globale générée par ses soins. Le groupement souhaite vraiment parvenir à mieux restituer la valeur directe créée pour chacun de ses adhérents, aussi bien en termes d’efficacité économique, que de durabilité et de sécurisation des approvisionnements. L’IA aura également son mot à dire, puisqu’elle sera peu à peu appliquée aux processus achats afin de gagner encore en efficacité.

Aider les hôpitaux à piloter leurs opérations d’achats par la donnée

Tout cela s’accompagne par de nouveaux services. Le plus symbolique, peut-être, la création d’un laboratoire de l’innovation. De nombreux autres programmes spécifiques seront également déployés au fur et à mesure pour accompagner le développement de nouvelles solutions innovantes dans les établissements adhérents, telles que l’intelligence artificielle avec « InitIAtive » et « Efficience IA ». « Nous n’avons évidemment pas attendu 2025 pour travailler sur ces sujets d’innovation. Nous allons simplement regrouper toutes les équipes qui travaillent sur ces sujets », a précisé Walid Ben Brahim. Ce nouveau pôle sera coordonné par Thomas Jan, directeur général adjoint chargé du numérique et de l’innovation. Là aussi, « l’objectif sera de partir des besoins des hôpitaux et permettre à plusieurs initiatives d’être traduites dans des marchés nationaux », assure Walid Ben Brahim.

Autre chantier de taille sur lequel UniHA compte bien plancher rapidement : la donnée. Le groupement promet de prendre le sujet à bras-le-corps et de mettre en place un service d’exploitation de la data achats du secteur de la santé afin de les mettre à disposition des acteurs hospitaliers et pouvoirs publics. « Il est important de structurer les données et être en mesure de les restituer à nos adhérents pour leur permettre de piloter au mieux leurs gains de performance économique. Nous sommes en train d’y travailler, d’autant que les pouvoirs publics sont aussi à la recherche de ces données pour mettre en place leur politique publique et éclairer certaines de leurs décisions », a développé Walid Ben Brahim.