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Baromètre des Achats ETI 2025 : la gestion numérique des fournisseurs, pilier de la résilience


Face aux incertitudes géopolitiques et logistiques, les ETI européennes placent la digitalisation de la gestion fournisseurs au cœur de leurs priorités. Le Baromètre des Achats ETI 2025 d’Onventis révèle une filière achats en pleine mutation où données, automatisation et collaboration deviennent les maîtres mots de la résilience.

Baromètre des Achats ETI 2025 : la gestion numérique des fournisseurs, pilier de la résilience
Baromètre des Achats ETI 2025 : la gestion numérique des fournisseurs, pilier de la résilience

Selon le Baromètre des Achats ETI 2025, mené par Onventis avec BME et l’ESB Business School qui ont interrogé 357 équipes achats européenes, la numérisation de la gestion des fournisseurs arrive largement en tête des priorités (80,6 %), suivie de la gestion des contrats (70 %) et du traitement des factures (54,4 %).

Dans un environnement marqué par les crises successives, la digitalisation n’est plus perçue comme un simple levier d’efficacité, mais bien comme une condition de survie. Par ailleurs, près de 90 % des répondants jugent crucial de pouvoir intégrer rapidement de nouveaux fournisseurs innovants dans leur panel - un atout stratégique dans un contexte incertain. Ces dernières années, les ETI ont été lourdement touchées : 75 % ont subi des ruptures d’approvisionnement, 61 % des retards logistiques, et 68 % une hausse des coûts.

Pour renforcer leur chaîne de valeur, les entreprises s’adaptent : contrats à long terme (72 %), stocks de sécurité (76 %) et diversification des fournisseurs (67 %). Mais ces stratégies ont leurs limites : les coûts de stockage sont élevés, la complexité administrative est décuplée et la coordination s’avère plus difficile. C’est ici que la technologie joue un rôle central, en permettant d’automatiser, d’anticiper et d’optimiser les relations fournisseurs.

Des données au service d’une gestion proactive

Plus de 60 % des entreprises jugent la gestion des fournisseurs pilotée par la donnée - via le suivi des KPI ou les insights temps réel - comme essentielle à la stabilité de leurs relations partenaires. Si la majorité exploite déjà ces informations pour améliorer leurs processus internes (50,5 %) ou optimiser les interfaces fournisseurs (50 %), seules 17,5 % ont franchi le cap de l’analyse prédictive et 12,3 % de la surveillance temps réel.

Les pratiques restent encore assez classiques : 41,8 % des entreprises s’appuient sur des tableaux de bord fournisseurs classiques. Mais les outils collaboratifs et les workflows automatisés progressent rapidement ; plus d’un quart des ETI prévoient de les adopter à court terme. « Une grande partie du potentiel de contrôle temps réel et de gestion proactive n‘a pas encore été exploitée. C‘est pourtant précisément là que se trouve la clé de chaînes d‘approvisionnement résilientes et tournées vers l‘avenir », souligne Raphaël Rottenau, directeur France d’Onventis.

L’IA, prochaine étape de la résilience achats

Pour 78 % des répondants, l’intelligence artificielle et l’automatisation vont transformer l’avenir des achats et de la manière d’appréhender la gestion des approvisionnements. La collaboration en temps réel avec les fournisseurs est désormais considérée déterminante pour 52 % des répondants et ce afin d’assurer une forme de continuité et un haut niveau de performance.