Salaires : la crise n’est pas une mauvaise nouvelle pour Achats et Supply Chain
Après une année 2025 toujours éprouvante pour l’industrie, la filière Achats & Supply Chain s’apprête à endosser un rôle moteur en 2026. Selon l’étude de rémunération Robert Walters, les hausses moyennes prévues sur la fonction atteignent +6 % en 2026, avec des postes en tension qui confirment les besoins d’orchestration globale et d’amélioration de la performance.
Dans un marché en contraction, les offres d’emploi Achats et Supply Chain tirent clairement leur épingle du jeu si l’on en croit l’étude de rémunération Robert Walters. Entre 2024 et 2025, le volume des offres d’emploi de cadres à chuté de 23 %, impacté par un environnement économique et géopolitique instable. Mais ce contexte semble ne pas avoir de prise sur les acheteurs et les supply chain managers… Irons-nous jusqu’à imaginer qu’ils s’en réjouissent ?
Des opportunités à saisir
Le fait est que 73 % des cadres en Achats & Supply chain se disent confiants quant aux opportunités d’emploi en 2026. Dans les secteurs de l’industrie et de la distribution, la fluidification de la supply chain et une gestion serrée des coûts du transport et de la logistique seront des atouts précieux pour protéger les marges. L’optimisation des flux, la sécurisation des approvisionnements et la fiabilité des process seront des armes indispensables pour absorber les incertitudes économiques et politiques.
6 % d’augmentation des salaires
Côté rémunération, les professionnels des achats et de la supply chain attendent en moyenne 6 % d’augmentation en 2026. Dans le détail, les cadres en Achats & Supply Chain qui espèrent une augmentation de leur rémunération sont toutefois minoritaires. En effet, Seulement 31 % d’entre eux anticipent une hausse de leur rémunération.
Les postes les plus recherchés
En Supply Chain, trois profils de postes en particulier, concentrent l’attention : les Directeurs Supply Chain, capables de piloter la stratégie globale et de déployer des processus S&OP pour sécuriser la planification dans un contexte incertain, les Directeurs Transport utiles pour optimiser les coûts et améliorer la performance, tout en intégrant les contraintes environnementales.
Côté Achats, ce sont les Category Managers qui joueront un rôle stratégique en renforçant la compétitivité grâce à des achats orientés valeur et durabilité.
Des candidats focus sur les bonus
A l’attention des employeurs Achats et Supply Chain, les experts du cabinet Robert Walters soulignent que les candidats aux profils attractifs prendront leur temps avant de franchir le pas et seront particulièrement attentifs aux packages globaux (rémunération, avantages, flexibilité). Pour espérer les séduire, les entreprises devront aller au-delà du fixe : bonus indexés sur la performance supply, dispositifs de formation (S&OP, digitalisation, achats responsables) et perspectives d’évolution interne.