Synertrade x Auchan : vision 360° et achats responsables d’Auchan sur les achats indirects
La direction achats indirects d’Auchan a choisi de réinventer sa relation fournisseur en s’appuyant sur la solution Synertrade pour optimiser la gestion des achats et des risques à l’échelle internationale. Enjeux : “360 fournisseurs “ (suivi, évaluation et pilotage des fournisseurs indirects) et déploiement de sa politique d’achats responsables.

Auchan a fait le choix, en 2022, de déployer un logiciel SRM, celui de Synertrade, avec l’intention d’avoir enfin une vision à 360° de son panel fournisseurs sur l’ensemble de ses périmètres achats indirects, et ce afin de mieux gérer les risques liés et d’optimiser à ses achats indirects. L’idée de la direction des achats indirects étant de donner du liant à sa colonne vertébrale digitale, en améliorant la communication entre chacun de ses outils - e-catalogues, évaluation des risques, finance, conformité, contractualisation, RSE … - qui gravitent autour de son SI.
Ce projet de déploiement d’un SRM, toujours en cours, est en quelque sorte la dernière grosse brique apportée à sa colonne vertébrale digitale achats. Il s’accompagne d’ailleurs par l’implémentation du module sourcing, de Synertrade là encore, sur toutes les géographies du groupe. La bascule s’est faite en l’espace de cinq mois, avec l’intégration de pas moins de 9 000 fournisseurs.
Ce projet s’inscrit dans un vaste programme global, baptisé « Dune » pour Datadriven User centric New Expérience, avec l’idée sous-jacente d’accélérer la digitalisation des achats en impliquant les acteurs métiers. Et l’implémentation d’un SRM était au centre de ce programme. Nous avons, tout au long du processus, pris soin de conserver un fonctionnement en core model sur l’ensemble des outils pour en démontrer toute leur valeur.