Spécial HA ! Days Digitalisation : l’e-achat toujours au top de la roadmap des directions achats
Par Guillaume Trecan | Le | Si ha
Les 10 et 11 juin, plus de 80 directeurs achats et responsables digitalisation des achats se réuniront à Deauville pour la deuxième édition des HA ! Days Digitalisation. Dans ce dossier spécial, quatre grands témoins qui co-animeront nos ateliers-débats dévoilent la vision de leurs entreprises respectives - Equans, Engie, Sanef et ARaymond - des grands enjeux du SI Achat. Au sommaire : conduite du changement, gestion de la data, cockpit achats et gestion des risques.
Les outils numériques au service de la fonction achats ont toujours occupé une place centrale dans la feuille des routes des directions achats parce qu’ils structurent la politique et les process achats mais aussi - plus particulièrement depuis ces cinq dernières années - parce que les avancées technologiques des éditeurs permettent de plus en plus de libérer l’action des acheteurs des tâches à faible valeur ajoutée. La partie dédiée aux outils e-achat de notre Baromètre de satisfaction de la fonction achats conçu à l’automne dernier en partenariat avec KPMG a ainsi révélé que 63 % des directeurs, responsables achats et acheteurs ont vécu un changement d’outil e-achats ces cinq dernières années.
Equans : Conduire le changement à grande échelle
Ces projets sont loin d’être anodins et doivent être conduits avec un savoir-faire pointu pour ne pas être vécus par les équipes comme des traumatismes et virer à l’échec. En la matière, plus l’entreprise est grande et diversifiée dans ses modes de fonctionnement, plus le projet est sensible. Le déploiement de Coupa chez Equans, un tout jeune grand groupe aux 12 milliards d’euros d’achats, est un cas d’espèce. « La mise en place d’un outil d’e-procurement au niveau mondial dans une société aussi grande et internationale qu’Equans est un véritable projet de transformation et pas uniquement un projet Achats », confie ainsi Mathieu Pique, directeur performance et solutions achats d’Equans. Il sera d’ailleurs le grand témoin d’un atelier débat intitulé « Transformation : le bon projet SI Achat au bon moment pour bouger les lignes », le 11 juin à 10h30.
Engie : Une gouvernance data achats liée à la gouvernance groupe
Chez Engie, tout comme chez Equans, les sujets de SI achats ne se limitent pas aux Achats. La feuille de route de gestion de la data aux Achats est définie à l’échelle du groupe et déclinée de manière cohérente dans l’ensemble des fonctions. Avec pour priorité absolue la mise en cohérence de la data, la direction achats travaille d’arrache-pied sur le sujet en collaboration étroite avec le Chief Data Officer du groupe, le Data Officer de la fonction achats et les équipes dédiées au sujet, aux Achats et à la DSI. Elodie Auberty, directrice achats IT, Digital et Customer Management d’Engie détaille la politique de gestion de la data de la direction achats groupe. Elle sera grand témoin lors de l’atelier « Analyse : votre direction achats tire-t-elle le meilleur de la data », le 10 juin à 16h30.
Sanef : un cockpit achats sur mesure
Avoir de beaucoup plus faibles montants d’achats et des équipes achats réduites ne limite pas pour autant l’importance du sujet et pousse même certains à la créativité. C’est le cas notamment chez Sanef, dont le directeur achats, Raphaël Galligani, à défaut de disposer de tous les modules e-achat dont rêverait son équipe, a su concevoir un tableau de bord de pilotage fin de la performance achats fait maison. Non seulement il ne se limite pas aux savings, mais il ne les prend même pas en compte étant donné qu’ils sont une conséquence des autres sujets tracés. Raphaël Galligani sera grand témoin sur l’atelier « Cockpit HA : Quel tableau de bord pour piloter la performance achats », le 11 juin à 14h.
ARaymond : une palette complète d’outils pour piloter le risque
L’équipementier automobile ARaymond a par exemple conçu une architecture de gestion du risque extrêmement pointue qui combine des barrières simples sur SAP, le recours à des fournisseurs de données spécialisées (Ecovadis, Creditsafe, Ellipro…), la solution spécialisée Prewave, une scorecard dans Jaggaer et un tableau de bord conçu avec la direction supply chain. « Ce sujet est devenu un élément du quotidien, de même que l’outil est ancré dans les mœurs », témoigne le responsable excellence achats, Pascal Caiazzo, qui interviendra comme grand témoin sur l’atelier « Résilience : anticiper et gérer les risques avec la digitalisation des achats », le 10 juin, à 14h30.