Catégorie ha

Avec Eficia, Bils-Deroo optimise sa consommation énergétique

Par Mehdi Arhab | Le | Énergie environnement

Bils-Deroo, entreprise familiale spécialisée dans le transport et la logistique, pilote de manière proactive la consommation énergétique de son patrimoine immobilier. Accompagné d’Eficia, spécialisée dans le pilotage énergétique des bâtiments, le groupe parvient ainsi à optimiser sa consommation, réduire son empreinte environnemental et limiter le montant de sa facture d'électricité.

Avec Eficia, Bils-Deroo optimise sa consommation énergétique
Avec Eficia, Bils-Deroo optimise sa consommation énergétique

Expert en logistique et en transport, Bils-Deroo est un groupe centenaire implanté historiquement dans les Hauts-de-France. L’entreprise revendique sur son dernier exercice fiscal 190 millions d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 8 points malgré les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de l’inflation. Après avoir présenté son plan stratégique en cours d’année dernière, Bils-Deroo ne vise pas moins de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2025. Une ambition que le groupe ne devrait pas avoir de mal à satisfaire.

Son savoir-faire se traduit à travers de nombreuses activités, à commencer par la logistique et le transport donc, mais également l’immobilier ainsi que diverses activités techniques (garages industriels, contrôle technique …). Bils-Deroo a par ailleurs profité de l’année 2022 pour concrétiser de nombreux projets immobiliers démarrés un an plus tôt. Le groupe a en effet ouvert et lancé plusieurs chantiers d’extension d’entrepôts dans les Hauts-de-France qui s’achèveront dans le courant de l’année 2023.

L’achat d'énergie est un sujet primordial et qui, de surcroît, doit participer à l’atteinte de nos ambitions en matière de RSE

Bils-Deroo exploite d’ores et déjà plusieurs centaines de milliers de m² et prévoit d’ici à la fin de l’année d’en exploiter plus d’un million partagé sur une quarantaine de sites. La structure compte au total près de 70 bâtiments. La direction des achats, dont le périmètre global s’élève à un peu plus de 80 millions d’euros, centralise tous les achats du groupe. Ses postes de dépenses sont variés ; les plus importants étant des frais généraux, de l’intérim, la location de flotte de véhicules poids-lourds et de chariots, l’achat de carburant, d’équipements de protection individuelle, de palettes, de racks de rangement et d’énergie. Pilotée par Jacky Bils, la direction s’appuie sur une équipe de six personnes, dont l’une d’elle est justement spécialisée sur cette dernière catégorie. « L’achat d'énergie est un sujet primordial et qui, de surcroît, doit participer à l’atteinte de nos ambitions en matière de RSE », décrit Jacky Bils.

Une tendance haussière à absorber

En 2023, à isopérimètre, nous ferons vraisemblablement face à une augmentation d’au moins 300 000 ou 400 000 euros

Et pour cause, il compte parmi les achats les plus importants et stratégiques du groupe. En 2022, la direction des achats a sorti de son portefeuille pas moins de deux millions d’euros pour couvrir tous les besoins énergétiques des bâtiments exploités par Bils-Deroo et appartenant à l’entreprise. La facture en 2023 sera encore plus salée et ce malgré un gros travail anticipatif. Le groupe avait en effet souscrit un contrat classique d’achats de fourniture sur deux ans avec son fournisseur pour contenir un minimum l’inflation des prix de l’énergie. Un moindre mal pour ne pas se laisser déborder. « En 2023, à isopérimètre, nous ferons vraisemblablement face à une augmentation d’au moins 300 000 ou 400 000 euros. Mais sans ce travail en amont, nous souffririons bien plus de l’augmentation des prix de l’énergie », assure Jacky Bils.

Dans la lignée de ses objectifs environnementaux et sociétaux définis en juin 2019, Bils-Deroo a d’ailleurs décidé de se fournir exclusivement en électricité verte. Son contrat de fourniture contient des clauses d’approvisionnement en énergie renouvelable, avec un mix contractuel attendu autour d’énergie éolienne et de solutions énergétiques hydrauliques. En plus de sécuriser ses approvisionnements deux ans durant et de maintenir quelque peu la performance économique de ses achats d’énergie, le groupe marque un autre point : la réduction de son empreinte environnementale. « Les différents événements que nous avons connus ces dernières années nous ont fait prendre conscience que rien n’est jamais assuré. C’est pour cela que nous avons accéléré le mouvement en 2020 et décidé de mieux gérer nos consommations en énergie », retrace le patron des achats.

Contrôle de la consommation

Afin de gérer la complexité engendrée par les diverses activités du groupe au sein des différents bâtiments de l’entreprise, la direction des achats, appuyée par le comité RSE, a tenté de trouver un prestataire capable de répondre à ses enjeux. Un s’est particulièrement démarqué : Eficia, une jeune entreprise, créée en 2013, spécialisée dans le pilotage énergétique des bâtiments. Après avoir entrepris des discussions avec la greentech, Bils-Deroo a engagé une phase test, qui s’est finalement révélée largement concluante. La collaboration entre les deux acteurs a officiellement démarré en mai 2020. Pour accompagner le plan de sobriété de son client, Eficia a installé dans certains bâtiments du logisticien une solution d’automatisation permettant de piloter les systèmes d’éclairage et de chauffage à l’aune des conditions climatiques

Au demeurant, tous les bâtiments du groupe bénéficient aujourd’hui d’un suivi de consommation, mis à jour chaque dix minutes et qui est retranscrit sur la plateforme SaaS responsive, compatible avec tous les navigateurs du marché, d’Eficia. Les équipes dédiées de Bils-Deroo peuvent ainsi piloter efficacement la performance énergétique du parc immobilier du groupe grâce à des outils de suivi permettant d’identifier les bâtiments qui dérivent. Les dépassements de puissance souscrite sont également mis à la disposition du client, tout comme des outils d’affiche de températures (T°, CO2, humidité), pour mesurer différents paramètres d’exploitation technique et agir intelligemment sur certains usages.

Des gains difficiles à percevoir … mais qu’importe, l’important est ailleurs

À l’aide de son prestataire, le groupe peut désormais définir des pistes d’amélioration et mieux aborder les points de vigilance. Bils-Deroo a notamment lancé en fin d’année 2021 une opération de relamping sur ses sites les plus importants afin de moderniser ses systèmes d’éclairage et réaliser des économies substantielles d’énergie. S’il est difficile d’évaluer précisément les gains de performance (énergétique et économique) de ce choix, compte tenu des plages d’ouverture des différents sites, Jacky Bils ne cache pas sa satisfaction. « Il est certain que notre consommation est aujourd’hui optimisée, car mieux maîtrisée à cette action de relamping et plus globalement au support d’Eficia. Nous tendons vers une consommation plus intelligente et ce parce qu’Eficia est plus qu’un prestataire, c’est un partenaire ». 

D’autres projets et investissements sont également à l’étude pour répondre aux enjeux environnementaux et au décret tertiaire. Pour rappel, le dispositif Eco Energie Tertiaire imposera à chaque propriétaire et locataire de bâtiment de plus de 1 000 m² de déclarer, chaque année, leurs consommations énergétiques. Ceux-ci devront renseigner leurs données en la matière sur la plateforme Operat, une plateforme dédiée et portée par l’Ademe. Dans les années à venir, les entreprises devront sensiblement réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments afin d’atteindre des objectifs précis en la matière (-40 % en 2030, -50 % en 2040 et -60 % en 2050). 

Pour y répondre, Bils-Deroo travaille sur des solutions d’autoconsommation. « C’est pour nous la prochaine étape. Nous avons lancé une étude sur trois de nos sites pour y installer des cellules photovoltaïques », dévoile Jacky Bils. Un moyen bien pensé en somme de réduire sa facture d’électricité dans un temps où les coûts de l’énergie ne sont pas prêts de baisser, mais aussi de réduire sa dépendance énergétique et de produire de l’électricité pour couvrir une partie de ses propres besoins.