Catégorie ha

La transformation digitale des entreprises entraîne la reprise du marché de l’IT

Par Mehdi Arhab | le | It

Dans la huitième édition de son baromètre, Opteamis, plateforme d’achats spécialisée dans les prestations informatiques et digitales, révèle que la reprise sur le marché de l’IT s’est encore vérifiée au cours du dernier trimestre de l’année écoulée. 

La transformation digitale des entreprises entraîne la reprise du marché de l’IT -
La transformation digitale des entreprises entraîne la reprise du marché de l’IT -

La transformation digitale dans les entreprises se fait de plus en plus ressentir, constituant pour elles une véritable nécessité désormais. De fait, elle s’accélère nettement et est plus que d’actualité. Ainsi, comme le montre Opteamis dans son dernier baromètre fondé sur les données liées à sa base de 200 000 profils de prestataires référencés, les achats de prestations intellectuelles représentent dorénavant une part non négligeable des dépenses engagées par de nombreuses directions achats et DSI à la recherche de prestataires. Cela pour une raison : le volume global des besoins en la matière n’a de cesse de croître depuis près de dix ans désormais, comme l’explique Opteamis.  

Un meilleur équilibre entre l’offre et la demande

Dans son étude, la plateforme d’achats dédiée aux prestations informatiques et digitales indique que « le marché des prestations informatiques tend vers un meilleur équilibre entre l’offre et la demande ». Cela intervient après qu’un pic de tension eut été enregistré au cours du troisième semestre de l’année 2021. La baisse de tension en ce sens est évaluée à 13 % par Opteamis. Néanmoins, le marché continue d’être en tension, avec un indice P2I supérieur à la valeur de référence établie en 2019 (+11 %).

Le volume de profil disponible est donc en nette progression (+28 %) par rapport au troisième trimestre 2021. Une aubaine pour les donneurs d’ordre, qui peinaient quelque peu à combler l’ensemble de leurs besoins au plus fort de la pandémie. 

Le volume des profils disponibles depuis 2019

Volume des profils disponibles depuis 2019 - © D.R.
Volume des profils disponibles depuis 2019 - © D.R.

Les technologies les plus sollicitées au cours du dernier trimestre 2021 sont encore une fois les outils de versionning GIT. Opteamis indique que la demande les concernant a augmenté de 16 % par rapport au trimestre précédent. La technologie Microsoft Azure, solution de cloud computing, est-elle aussi très demandée (hausse de 70 % entre le troisième et quatrième trimestre 2021). 

Les métiers de l’étude et développement restent les plus demandés

Depuis 2017, les métiers de l’étude et du développement restent les plus recherchés par les donneurs d’ordres et 2021 ne déroge pas à la règle, bien au contraire (43 % des besoins). Par ailleurs, les besoins des entreprises en matière de transformation digitale, occasionnés en partie par la pandémie du Coronavirus, se confirment et se traduisent par une demande en forte hausse. En effet, les métiers de la stratégie et de la transformation digitale profitent d’un rebond spectaculaire, avec une augmentation colossale de la demande de 150 % entre 2020 et 2021. Les métiers de pilotage de projet ou de programme et de conseils sont encore très demandés (respectivement 15 % et 12 % des besoins).

Répartition des besoins par métiers depuis 2017

Répartition des besoins par métiers depuis 2017 - © D.R.
Répartition des besoins par métiers depuis 2017 - © D.R.

Les prix de ces métiers connaissent par ailleurs une hausse de 7 % sur l’année. En cause, « la quantité de profils recherchés n’étant pour l’instant pas à la hauteur des demandes des entreprises », explique Opteamis. Outre la baisse des TJM, engendrée par la pandémie et la crise, les prix continuent de varier. Si une hausse de 5 % avait été notée au troisième trimestre, les prix ont finalement diminué à la fin de l’année 2021 (-6 % en moyenne) et cela avec davantage de compétences disponibles sur le marché.

 

 

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)