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Edenred : « Betterway développe la notion de mobilité universelle »

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Aymar de Lestrange, directeur stratégie et développement d’Edenred France, détaille les enjeux du partenariat que le spécialiste des solutions de paiement fléchés vient de conclure avec Betterway, inventeur et promoteur du pass mobilité ; une réponse aux évolutions des déplacements vers le travail qui intéresse de plus en plus d’entreprises.

Edenred : « Betterway développe la notion de mobilité universelle »
Edenred : « Betterway développe la notion de mobilité universelle »

Quels sont les enjeux de votre partenariat avec Betterway ?

Edenred propose des solutions de paiement fléchés, sur des marchés très matures comme l’alimentation avec sa solution Ticket Restaurant®, mais aussi sur les marchés émergents ou en croissance comme celui de la mobilité. Depuis la loi d’orientation des mobilités, fin 2019, de nouveaux avantages fiscaux permettent de travailler autour de la thématique de la mobilité domicile-travail. Aujourd’hui, trois quarts des salariés font leur trajet domicile-travail avec un véhicule personnel et les deux-tiers d’entre eux parcourent moins de dix kilomètres. Avec Betterway, notre objectif est double : faciliter l’accès aux mobilités douces pour ceux qui viennent sans leur véhicule, en transport en commun ou avec un mode de mobilité douce, et convertir ceux qui utilisent un véhicule personnel. Derrière ces questions, il y a un enjeu environnemental, un enjeu économique - sachant que la mobilité est le deuxième poste de dépenses des ménages - et un enjeu de bien-être en entreprise.

Quels sont les éléments différenciants de Betterway ?

Au-delà du forfait mobilité durable, Betterway développe la notion de mobilité universelle. Cette solution peut être vue comme un porte-monnaie qui donne à l’utilisateur des droits à dépenser sur différents univers de mobilité, via une carte physique ou virtuelle valable chez l’ensemble des marchands de mobilité. En plus du forfait mobilité durable, la solution intègre le remboursement de la moitié de l’abonnement de transport en commun par l’employeur, les primes-carburant, ou encore le remplacement des véhicules de fonction via un compte mobilité.

Le premier atout distinctif de Betterway est de permettre au salarié de savoir précisément ce que lui donne son entreprise pour se déplacer et pour quel type de mobilité

Le premier atout distinctif de Betterway est de permettre au salarié de savoir précisément ce que lui donne son entreprise pour se déplacer et pour quel type de mobilité. Betterway est aussi un outil simple et efficace de cofinancement de la mobilité : l’outil génère un IBAN dédié à un mode de mobilité qui va pouvoir puiser pour partie sur le compte de l’entreprise et pour partie sur le compte personnel du salarié (notamment dans le cadre des abonnements de transport en commun en prélèvement automatique). Cela simplifie énormément les démarches. Le troisième élément différenciant consiste à faciliter la gestion administrative de certains modes de mobilité. L’application permet par exemple de faire remonter des déclarations sur l’honneur d’indemnités kilométriques vélo par exemple.

Dans un premier temps, nous apprenons à grandir ensemble puis nous passerons à une phase d’intégration technique

Jusqu’où va votre partenariat ?

Au-delà du rôle d’apporteur d’affaires de la solution Betterway que nous proposons actuellement à nos clients, notre feuille de route de synergies produit prévoit, in fine, de la retrouver sous un unique portail de gestion avec les autres solutions proposées par Edenred. Dans un premier temps, nous apprenons à grandir ensemble puis nous passerons à une phase d’intégration technique qui permettra à nos clients gérant mensuellement leurs commandes de solutions Ticket Restaurant® de gérer en même temps leurs enjeux de mobilité. Nous avons fixé cette échéance pour la deuxième moitié de l’année 2023.

Nous estimons le marché domicile-travail à un peu plus de trois milliards d’euros par an

Quelle est l’importance de ce marché de la mobilité durable ?

Nous estimons le marché domicile-travail à un peu plus de trois milliards d’euros par an. Une part extrêmement importante de ce marché est aujourd’hui prise par les abonnements de transport en commun. La partie mobilité douce est un relai de croissance qui va prendre de l’ampleur dans les mois et les années à venir. Notre objectif consiste à convaincre des entreprises de mettre en place la solution Betterway pour gagner du temps et de l’argent dans le traitement des dépenses mobilité, tout en complétant leurs options avec des solutions de mobilité nouvelles correspondant aux attentes de leurs salariés : covoiturage, mobilités douces, etc. Au-delà de la dimension environnementale, derrière ces solutions de mobilité, il y a une dimension pouvoir d’achat parce qu’avec ces solutions de mobilité, on peut donner une prime carburant exonérée d’impôts.

Pensez-vous que le taux d’adoption du forfait mobilité durable en entreprises va connaître une augmentation significative en 2023 ?

Il s’agit de quelque chose de nouveau qui nécessite un certain degré de maturation. C’est un dispositif qui est encore aujourd’hui peu mis en place mais qui est en réflexion dans quasiment toutes les entreprises. Des clients prospects nous contactent actuellement presque tous les mois parce que ce sont des projets sur lesquels ils réfléchissent depuis six, douze ou 18 mois en concertation avec les partenaires sociaux. La crise du Covid 19 et le confinement ont rebattu les cartes sur la façon de se déplacer au travail.

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